Merci à tous pour vos réponses !
Si je lis entre les lignes, les Gibson récentes entrée de gamme (tout ce qu'il y a en dessous de la Standard j'imagine) ne valent pas leur prix pour beaucoup d'entre vous (si ce n'est pour tous).
J'imagine qu'il ne s'agit pas de daube totale quand même ?
Je reprécise que mon objectif n'est pas très ambitieux, je ne compte pas rejouer en groupe, simplement chez moi à faible volume (sans doute avec un thr-10).
Cela dit, je suis davantage attaché au modèle "Les Paul" plus qu'à la marque Gibson et effectivement si pour le même prix on peut trouver beaucoup mieux chez la concurrence, il est clair que je peux considérer cette option.
J'ai déjà entendu parler des Edwards, pas trop des autres. Visuellement déjà, c'est sur que les annonces postées correspondent à ce que j'aime sur les Les Paul (je suis on ne peut plus classique en la matière, les tons jaunes/oranges/cherry) et c'est sur que dans la gamme studio, je reste sur ma faim sur le visuel (chez les vieilles aussi d'ailleurs, je n'apprécie guère le wine red par exemple).
Après pour les manches 50's rounded, il est clair qu'il faudrait que j'essaie de lui redonner une chance.
Quand j'ai essayé, je devais avoir 16 ans, petites mains et je trouvais la Gibson pourtant studio déjà lourde pour jouer debout, mais bon je suis plus costaud aujourd'hui, j'ai un bébé de 10 mois et 10 kilos dans les bras en permanence et je jouerai 90% du temps assis de toute manière.
De plus mon éloignement de la guitare pendant tant d'années pourrait peut etre me permettre de reprendre des habitudes différentes des guitares légères auxquelles j'étais habitué.
Sinon pour la côte à la revente, je m'en soucis guère car je suis plutôt du genre à garder tout ce que j'ai. D'ailleurs si je choppe un modèle de 2014, j'aimerai beaucoup la donner à mon fils s'il s'interresse à la guitare dans le futur, étant son année de naissance.
Mais il est vrai que j'avais envie de me trouver la gratte qui me plait en neuf, mais j'imagine que même en cas de défaut sur de l'occaz, on peut ratrapper ça chez un luthier.
Etant un parfait néophyte dans ces marques, grosso modo en équivalence ca vaut quoi les Edwards comme celle-ci (http://www.samguitares.com/6/guitares-electriques-esp-edwards-les-paul-standard-e-lp-108lts-2014-13540-puyricard-1229178-6.html) ou la FGN postée ?
Les micros correspondant à quels micros Gibson ?
La Gibson Traditional fait envie, mais il faudrait du coup que je me fasse au manche.
Bon en gros, ma première mission est d'essayer de tester des LP manche slim taper et rounded'50, même si à mon avis je vais forcément être plus à l'aise sur des slim taper.
Mais sinon, qu'est ce qui rend les Gibson studio 2014 et 2015 si nazes pour tout le monde (car en parcourant Internet, c'est un concensus souvent lu, sauf lors des tests, celui de guitariste.com donne d'ailleurs plutot envie d'acheter la studio 2015).