Salut,
Shaiway a raison... pour le style manouche, il est préférable d'avoir un gratton du style. Perso, j'ai pratiqué le manouche pendant des années sur une classique puis sur une folk... quand tu passes à la gratte manouche y'a pas photo, ça change tout !
D'abord, la grattes de ce style "projettent" énormément. Elles sont beaucoup plus puissantes que n'importe quelle folk. C'est généralement lié aux essences de bois (palissandre des indes ou de rio), au fait que le fond de caisse est légèrement concave (et donc renvoit un son "concentré"), et que la bouche a une forme particulière.
Concernant la bouche, tu as les bouches en D et les petites bouches ovales. Les premières sont généralement utilisées pour la pompe (le rythme) et on un son relativement diffus, mais tu t'entends bien jouer. Les petites bouches ont un son plus "rond", plus marqué et sont utilisées par une majorité de solistes. La forme ovale de la bouche génère une "projection" du son devant l'utilisateur, ce qui signifie que les gens situés en face en prennent plein la tronche mais que celui qui joue peut avoir un peu de mal à s'entendre.
Ensuite, dans le manouche, y'a l'instrument, mais y'a surtout la manière de jouer... attaquer les cordes le poignet cassé et la main décollée, bien bourrin... c'est comme ça qu'on fait sonner l'instrument.
Enfin, dans les différentes grattes du style, on va dire qu'il y a trois grandes catégories aux qualités et prix variables...
- les grattes d'étude fabriquées en Asie (woddland, Rudy Larna,...) qui offrent les premiers prix d'entrée dans le style (300 à 400 €)... Elles n'ont pas la puissance et l'équilibre sonore des grattes de luthier, mais sont carrément abordables (perso, j'ai une woodland payée 270 €) et sortent quand même un son typé manouche et une puissance somme toute acceptable. L'avantage que j'y vois, c'est qu'on peut les trimballer partout alors que quand tu as un jambon de 3000€, t'hésites un peu à aller boeuffer autour d'un feux au milieu des caravanes. C'est donc à mon sens de très bonnes grattes d'appoint mais qui ne te procurerons jamais le plaisir de jouer sur une belle gratte de luthier.
- les grattes d'étude de luthier (Pattenotte, Fontaine, etc...) dont les prix s'étalent de 550 à 1200 €... Comme toutes les grattes de luthier, elles sont de valeurs inégales et les finitions laissent parfois un peu à désirer, amis elles ont le son et la puissance, mais pêchent parfois dans l'équilibre grave / aigu. Le "haut de gamme" de cette catégorie, ce sont les luthiers Alves de Puga, Castellucia, Le Breton... qui tapent en entrée de game à 1000 - 1200 €
- Les grattes haut de gamme (Dupont, Favino, Gallato, etc...). Là on, est plus proche de 2000 à 3000 €, mais faut dire que généralement, c'est la grande classe. TRès bon équilibre netre grave et aigu, puissance, finesse, beauté des bois utilisés, etc...
- hors catégorie : les Selmer Maccaferry, guitares de collection... la pluspart sont parties aux US et coûtent 40 000 € (et j'me suis pas planté dans les zéro).
Le tout, c'est d'essayer les instruments... C'est con à dire mais les guitares de luthier étant par définition fabriquées à l'unité, elles peuvent assez inégales d'une gratte à l'autre. Je peux même te dire que ma petite woodland à 270 € sonne beaucoup mieux que certains jambons vendus plus de 1000 €.
Bref, c'est essentiel de tester les instruments avant de faire son choix.
Enfin, si tu as l'occasion d'aller rencontrer des luthier (Pattenote à Matincourt - 88 ; Castelluccia à Paris - rue de Contantinople ; Alves de Puga vers Bayonne, etc...) n'hésite pas. Ils sont en général passionnés et n'héistent jamais à partager leur amour de l'instrument.
Bonne recherche