Quelle guitare pour chatouiller le manouche...

Bonjour à tous!!! J'ai déjà un peu d'expérience en guitare classique(lointaine....) et électrique (Blues,plus actuelle,mais ô combien imparfaite encore!!!!),et depuis qques temps(effet de mode?),le manouche me titille!!! Sûr par contre que je n'aurai jamais le talent, ni même tout le temps qu'il faudrait y consacrer(boulot,boulot!).Pourtant il me faudrait une guitare acoustique stricte,suffisament polyvalente pour pouvoir jouer manouche, mais surtout pas exclusivement dédiée au style; Est-ce le bon calcul, ou faut il vraiment avoir un gratton manouche? sinon, quelle guitare choisir?
Enfin,question subsidiaire, quelles méthodes,sites,vidéos,techniques de travail.....les plus expérimentés pourront me conseiller?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
à +
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Shaiway
    le 29 Juin 2004, 16:20
Salut,

Si tu veux le vrai son manouche, y a pas le choix : il faut une guitare manouche. Tu as le choix entre les guitares manouches "petite bouche" et celles "grande bouche"....(type "Selmer-Maccaferi").
Moi aussi, je m'étais posé la question d'une possible guitare polyvalente corde acier. Mais le style manouche est trop typé pour se passer d'une guitare manouche. En ce qui me concerne, je me suis trouvé une guitare folk pour tous les styles sauf manouche, et un jour j'acheterais une guitare manouche!
Le seul bémol, c'est le prix : une bonne gratte manouche avoisine les 1300 euros...Ensuite, tu as les guitares de collection (Favino, Dupont...etc).
Si t'es sur Paris, va à la rue de Rome (Castellucia, Rome Instruments, Pierre Jaffre) ou chez R F Charle à la galerie Vero-Dodat (1er arrondissement).
A Pigalle, il y a aussi Oldies Guitares qui ont pas mal de Dupont.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Malheureusement, je ne suis pas sur Paris,mais y monter n'est pas un souci en soi....Donc je retiens tes adresses !Mais les grattons manouches,s'ils sont bien entretenus,n'ont ils pas la fâcheuse habitude,pour le modeste client que je suis, de prendre de la valeur,au lieu d'en perdre comme les règles de la bienséance le voudraient?

Par contre,étant proche de Mirecourt,sais tu ce que valent les guitares fabriquées là-bas?(j'ai vu des noms que j'ai oubliés.....)
A +
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Tamdo
    le 29 Juin 2004, 17:25
Tu parles des guitares de Claude Patenotte là:

http://www.havalook1.net/RepE0(...)e.htm

J'en ai jamais essayé, mais je me laisserais bien tenté..de toutes les critiques que j'ai vu, il revenais que la finition est brute bref faut pas etre exigeant sur la gueule du truc, mais le son est là par contre...
et elle tourne apparement dans les 500 euros d'entrée de gamme.
A paris Pierre Jaffre les distribue apparement.

(je parle evidement d'une guitare manouche là )
Effectivement,c'est bien pattenote à qui je pensais! Je ne suis toujours pas aller le voir! Tout ce que je peux dire,c'est que j'ai joué une vieille pattenote jazz,acoustique, mais pas typée selmer, et que malgré ses 20 piges,la dame se portait très bien, et qu'il aurait simplement fallu des retouches sur pièces d'usure(méca,frettes) pour lui donner un parfait second souffle! Preuve que ces guitares sont faites pour durer!!!!
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Shaiway
    le 30 Juin 2004, 10:40
Badtaste a écrit :
Mais les grattons manouches,s'ils sont bien entretenus,n'ont ils pas la fâcheuse habitude,pour le modeste client que je suis, de prendre de la valeur,au lieu d'en perdre comme les règles de la bienséance le voudraient?


On ne peut pas prédire la cote d'une guitare manouche que tu vas acheter neuve aujourd'hui....Les guitares manouches type Selmer-Maccaferi sont devenus des guitares de collection parce-que pendant un certain temps, la poduction fut tout simplement arreté.
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Salut,
Shaiway a raison... pour le style manouche, il est préférable d'avoir un gratton du style. Perso, j'ai pratiqué le manouche pendant des années sur une classique puis sur une folk... quand tu passes à la gratte manouche y'a pas photo, ça change tout !
D'abord, la grattes de ce style "projettent" énormément. Elles sont beaucoup plus puissantes que n'importe quelle folk. C'est généralement lié aux essences de bois (palissandre des indes ou de rio), au fait que le fond de caisse est légèrement concave (et donc renvoit un son "concentré"), et que la bouche a une forme particulière.
Concernant la bouche, tu as les bouches en D et les petites bouches ovales. Les premières sont généralement utilisées pour la pompe (le rythme) et on un son relativement diffus, mais tu t'entends bien jouer. Les petites bouches ont un son plus "rond", plus marqué et sont utilisées par une majorité de solistes. La forme ovale de la bouche génère une "projection" du son devant l'utilisateur, ce qui signifie que les gens situés en face en prennent plein la tronche mais que celui qui joue peut avoir un peu de mal à s'entendre.
Ensuite, dans le manouche, y'a l'instrument, mais y'a surtout la manière de jouer... attaquer les cordes le poignet cassé et la main décollée, bien bourrin... c'est comme ça qu'on fait sonner l'instrument.

Enfin, dans les différentes grattes du style, on va dire qu'il y a trois grandes catégories aux qualités et prix variables...
- les grattes d'étude fabriquées en Asie (woddland, Rudy Larna,...) qui offrent les premiers prix d'entrée dans le style (300 à 400 €)... Elles n'ont pas la puissance et l'équilibre sonore des grattes de luthier, mais sont carrément abordables (perso, j'ai une woodland payée 270 €) et sortent quand même un son typé manouche et une puissance somme toute acceptable. L'avantage que j'y vois, c'est qu'on peut les trimballer partout alors que quand tu as un jambon de 3000€, t'hésites un peu à aller boeuffer autour d'un feux au milieu des caravanes. C'est donc à mon sens de très bonnes grattes d'appoint mais qui ne te procurerons jamais le plaisir de jouer sur une belle gratte de luthier.
- les grattes d'étude de luthier (Pattenotte, Fontaine, etc...) dont les prix s'étalent de 550 à 1200 €... Comme toutes les grattes de luthier, elles sont de valeurs inégales et les finitions laissent parfois un peu à désirer, amis elles ont le son et la puissance, mais pêchent parfois dans l'équilibre grave / aigu. Le "haut de gamme" de cette catégorie, ce sont les luthiers Alves de Puga, Castellucia, Le Breton... qui tapent en entrée de game à 1000 - 1200 €
- Les grattes haut de gamme (Dupont, Favino, Gallato, etc...). Là on, est plus proche de 2000 à 3000 €, mais faut dire que généralement, c'est la grande classe. TRès bon équilibre netre grave et aigu, puissance, finesse, beauté des bois utilisés, etc...
- hors catégorie : les Selmer Maccaferry, guitares de collection... la pluspart sont parties aux US et coûtent 40 000 € (et j'me suis pas planté dans les zéro).

Le tout, c'est d'essayer les instruments... C'est con à dire mais les guitares de luthier étant par définition fabriquées à l'unité, elles peuvent assez inégales d'une gratte à l'autre. Je peux même te dire que ma petite woodland à 270 € sonne beaucoup mieux que certains jambons vendus plus de 1000 €.
Bref, c'est essentiel de tester les instruments avant de faire son choix.
Enfin, si tu as l'occasion d'aller rencontrer des luthier (Pattenote à Matincourt - 88 ; Castelluccia à Paris - rue de Contantinople ; Alves de Puga vers Bayonne, etc...) n'hésite pas. Ils sont en général passionnés et n'héistent jamais à partager leur amour de l'instrument.

Bonne recherche
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Shaiway
    le 30 Juin 2004, 11:23
Merci Gadjogugusse pour tous ses renseignements. Même si le topic n'est pas de moi, j'y ai appris beaucoup de chose!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Azwraith
en ce moment, y'a le nouveau modèle chez takamine ean55c, cette guitare a été construite pour répondre à la vague manouche (c'est que ça devient à la mode!)
la caisse est petite et y'a meme un test sur total-music.fr , et vu que c'est ds les 1150€ (c'est le meilleur prix que j'ai trouvé), c'est une très bonne guitare
après, je connais pleins de gens qui font ça sur des takamines naturelles et meme sur cort
en fait, je pense que ça dépend vraiment de la façon de jouer, meme sur une classique, tu reconnais direct le style
bonne chance!
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Tamdo
    le 30 Juin 2004, 13:05
Linh a écrit :
en ce moment, y'a le nouveau modèle chez takamine ean55c, cette guitare a été construite pour répondre à la vague manouche (c'est que ça devient à la mode!)
la caisse est petite et y'a meme un test sur total-music.fr , et vu que c'est ds les 1150? (c'est le meilleur prix que j'ai trouvé), c'est une très bonne guitare
après, je connais pleins de gens qui font ça sur des takamines naturelles et meme sur cort
en fait, je pense que ça dépend vraiment de la façon de jouer, meme sur une classique, tu reconnais direct le style
bonne chance!


t'es sur qu'elle as ete faite pour ca?j'ai ete voir le test de cette guitare...et c'est une takamine comme les autres...en tout cas pas faite pour porter des cordes argentines, pas de cordier flottant etc..
a 1000 euros autant acheter une vraie manouche...
Ben en voilà plein des bonnes réponses(spécial merci à gadjogogusse!!!).
Donc,en clair ,y'a pas photo,faut casser la tirelire,et tout dédier à un seul style!!!A vrai dire, je m'en doutais,mais je comptais sur le plan miracle...
Pis après, faut se casser les doigts!!!!! Quel que soit le style,c'est toujours pareil, en somme!!! Dès que j'aurai le temps,j'irai voir pattenote,et promis,j'vous ferai partager!!!!(compter au moins 1 mois.... ce qui laisse le temps de resortir les bonnes vieilles balades sur la plage autour d'un feu pour les plus chanceux d'entre vous!!!!!)

Par contre(Le lourd.....),au niveau techniques et méthodes d'apprentissage?des tuyaux?merci d'avance!!!
à +
Ben en voilà plein des bonnes réponses(spécial merci à gadjogogusse!!!).
Donc,en clair ,y'a pas photo,faut casser la tirelire,et tout dédier à un seul style!!!A vrai dire, je m'en doutais,mais je comptais sur le plan miracle...
Pis après, faut se casser les doigts!!!!! Quel que soit le style,c'est toujours pareil, en somme!!! Dès que j'aurai le temps,j'irai voir pattenote,et promis,j'vous ferai partager!!!!(compter au moins 1 mois.... ce qui laisse le temps de resortir les bonnes vieilles balades sur la plage autour d'un feu pour les plus chanceux d'entre vous!!!!!)

Par contre(Le lourd.....),au niveau techniques et méthodes d'apprentissage?des tuyaux?merci d'avance!!!
à +
Déjà les ites spécialisés : Gadjodrom et Aboutdjango... avec des forums très dynamiques animés par des passionés du style, et une rubrique "jouer" qui décrit les concepts de base (technique et harmonique) + quelques petits exos en tablatures.
Il y a aussi "jazz et chanson" sur lequel tu peut chopper des tabaltures de tous les standards du style avec un relevé des solos de django.

Les méthodes : celle d'angelo Debarre (pas mal), de Robin Nolan (très complète mais en anglais), celle de Christophe Lartilleux (il la faisiat également en K7 vidéo, ce qui peut être utile pour chopper les bonnes positions) et celle de Romane (complète mais suppose déjà un certain niveau en harmonie. Et puis suppose aussi d'avoir sa discographie puisqu'il n'illustre qu'avec ses propres morceaux).

Tu verras qu'au final, les règles harmoniques ne sont pas très complexes (gammes mineures naturelle ou hramonique ; triades à fond les ballons) mais que par contre la technique (main droite décollée de la caisse et poignet cassé à 45° + médiator 3mm) elle est costaud... Le son, hormis la qualité de la gratte, est essentiellement lié à l'attaque (puissante et incisive) et le rythme est la plupart du temps extrêmement rapide. Enfin les accords sont particuliers (beaucopup de 6/9) et le barré jamais utilisé (c'est le pouce qui choppe la corde "grave").
Bref y'a plein de taf... on dit qu'il faut 10 ans de travail assidu pour faire une bonne pompe...et qu'il faut bien savoir pomper avant de faire des chorus digne de ce nom.

Bon coura
wille
  • wille
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    wille
    le 02 Juil 2004, 10:33
Merci gadjogugusse de nous faire part de tes lumières sur la question, c'est très intéressant.

Une modeste contribution pour ceux qui utilisent Powertab (logiciel de tablature chaudement recommandé) : http://www.hotclub.co.uk/ptab/(...).html
J'ai effectivement récupéré la méthode de Romane,et l'ai travaillé un peu.......On s'en doutait....mais il est vraiment balèze,le loulou.....
Mais c'est vrai que, venant du blouze, l'harmonie fait carrémént peur.....A moins d'avoir l'oreille bien aiguisée et un talent plus que certain, pas question de s'y lancer tel l'acrobate moyen,sinon.....c'est le drame

En ce moment sur guitare acoustique et électro...