Tout dépend de ce qu'on appelle complexe... Franchement, par rapport aux règles harmoniques applicables au jazz, c'est plutôt simple l'harmonie manouche... C'est surtout beaucoup de boulot pour se mettre les positions dans les pattes partout sur le manche, et de travailler la dextérité bien sûr.
Franchement, avant quand je les écoutais, j'étais sur le cul et je me disais que ça devait être super balaize... en fait, après avoir taffé quelques plans typiques du style, je me suis rendu compte que c'était pas si compliqué que ça, harmoniquement parlant du moins. Par contre, c'est vrai que c'est pas tout à fait comme le blues... si tu veux "sonner" manouche, il faut une certaine rigueur.
Maintenant, l'essentiel est de se fairte plaisir et de progreeser à son rythme. Essaye déjà de taffer les mineures naturelles (6ème degré de la gamme majeure) et les mineures harmoniques (la même mais avec une septième majeure) et part au feeling dessus en essayen,t d'identifier les écarts (tierce, quinte, etc...) que tu fais dessus. Ensuite, tu verras que les triades (ou arpèges à trois notes) s'identifient toutes seules.
Et puis franchement, taffe la pompe... c'est un sacré boulot mais sur lequel tu parviens à des résultats plus rapidemment que sur les chorus.
Et enfin, faut en écouter beaucoup pour bien intégrer les aspects fondamentaux du style... et dans tous ceux que tu pourra écouter (Bireli Lagrène, Rosenberg Trio, Tchavolo, Angelo Debarre), prends bien la peine d'é&couter Django ! Il est vraiment au dessus de tous et c'est un extra terrestre dans ses impros et dans l'harmonisation... Tu as notamment une retrospective en 3 CD qui est excellente et qui a été remasterisée pour le caller en la440, ce qui signifie qu'ensuite tu peux jouer par dessus.