Quelle guitare choisir ?

Bonjour,

ma fille souhaite se mettre à la guitare (style Renaud, Carla Bruni, ...)
quel type de guitare faut-il choisir et quel prix faut-il compter pour avoir une bonne occasion
merci pour votre aide
Isa
Guill@ume
Bonsoir,

pour ce qu'elle souhaite jouer, une guitare à cordes nylons de type classique peut faire l'affaire...D'ailleurs Carla Bruni joue sur sèche.

Dans les entrées de gammes tu peux avoir des guitares correctes pour pas cher (autour des 300-400 euros), donc je m'orienterai pas forcément sur de l'occasion.

merci pour ta réponse
d'autre part, elle m'a dit avoir jouer en juillet sur une classique mais avec 3 cordes nylon, 3 cordes métal, est-ce normal
Isa
Guill@ume
C'est tout à fait normal; les trois cordes aigues mi, si, sol sont en nylon ou en composites (plus rares, uniquement chez certains fabricants). Les trois basses ré, la mi sont des cordes filées...

@+
Guill@ume
Tu comptes mettre un budget de combien?

J'oubliais, je sais pas quel âge à ta fille mais fais attention au niveau de la taille de la guitare. Si elle à moins de 10 ans il vaudrait mieux pour elle une guitare classique de taille 3/4. C'est plus simple pour la prise en main et pour progresser...

si tu veux des références n'hésites pas...
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 31 Juil 2005, 21:36
j'ajouterais (si je peux me permettre cher Gui.), que meme pour moins de 300€ on peut trouver des guitares classiques aux sonorités et au confort tout à fait convenables!
nikoguitars
absolument, du matos correct et jouable a partir de 150/200 euros...pour débuter c'est ce qu'il faut...
bcrichwarlock
moi j'ai debuter la guitare classique sur une ALVARO n°20 a 150 €.
et apres 2 ans 1/2 de gratte (electrique et classique) je continue a jouer avec,c'est une tres bonne guitare qui sonne bien
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le 01 Août 2005, 10:40
Gui. a écrit :
Bonsoir,

pour ce qu'elle souhaite jouer, une guitare à cordes nylons de type classique peut faire l'affaire...D'ailleurs Carla Bruni joue sur sèche.

Dans les entrées de gammes tu peux avoir des guitares correctes pour pas cher (autour des 300-400 euros), donc je m'orienterai pas forcément sur de l'occasion.

"entree de gamme pas cher à 300-400euros" c'est quand meme exagéré. Surtout quand c'est pour une jeune fille.

Quand mes parents m'ont acheté une guitare, s'il avait eut internet, ils seraient venus prendre des infos sur un forum tel que celui là. Là quelqu'un comme toi Gui aurrait dit qu'il faut mettre 300 ou 400e. Ils auraient eut peur d'investir autant d'argent dans ce qui peut etre juste un caprice d'enfant, et je ne jouerais peut etre pas de guitare aujourd'hui.

Alors Gui quand je vois des conseils comme ça, ça me revolte un peu. Tu viens peut etre d'un milieu ou 300e c'est pas grand chose. Je pense plutot que c'est ta passion pour la guitare qui fait que pour toi 300e dans une guitare c'est rien. En celà je suis comme toi. Cependant, pour beaucoup de gens faire un cadeau de 300e à un enfant sachant qu'il est possible qu'il ne s'en serve plus dans quelques mois, c'est plus compliqué.

Pour Isalamandre, 150e est un investissement largement suffisant pour ta fille. Il faut penser qu'elle te demandera d'emmener sa guitare avec elle chez des amis, dehors,... la laisseras tu faire avec une guitare à 300e? Pourtant la musique s'apprend aussi dans ces moments là.
--------------------------------------------------------
Guill@ume
Ben123 a écrit :
Gui. a écrit :
Bonsoir,

"entree de gamme pas cher à 300-400euros" c'est quand meme exagéré. Surtout quand c'est pour une jeune fille.

Quand mes parents m'ont acheté une guitare, s'il avait eut internet, ils seraient venus prendre des infos sur un forum tel que celui là. Là quelqu'un comme toi Gui aurrait dit qu'il faut mettre 300 ou 400e. Ils auraient eut peur d'investir autant d'argent dans ce qui peut etre juste un caprice d'enfant, et je ne jouerais peut etre pas de guitare aujourd'hui.

Alors Gui quand je vois des conseils comme ça, ça me revolte un peu. Tu viens peut etre d'un milieu ou 300e c'est pas grand chose. Je pense plutot que c'est ta passion pour la guitare qui fait que pour toi 300e dans une guitare c'est rien. En celà je suis comme toi. Cependant, pour beaucoup de gens faire un cadeau de 300e à un enfant sachant qu'il est possible qu'il ne s'en serve plus dans quelques mois, c'est plus compliqué.

Pour Isalamandre, 150e est un investissement largement suffisant pour ta fille. Il faut penser qu'elle te demandera d'emmener sa guitare avec elle chez des amis, dehors,... la laisseras tu faire avec une guitare à 300e? Pourtant la musique s'apprend aussi dans ces moments là.

Tes propos me révolte un peu aussi ...Dire que je viens peut être d'un milieu ou 300 euros c'est pas grand chose tu te mets le doit dans l'oeil totalement...tu n'a qu'a venir sur Lyon et je te montrerai...
J'ai pas commencé sur une 300 euros mais sur une à 100 euros classique 3/4 quand j'avais 6 ans...
j'ai donné cette gamme de prix car je ne sais pas quel sont les motivations ni l'âge de la personne en question...De toute façon si elle a besoin d'une guitare 3/4 (comme j'ai pu le conseiller) pour commencer elle fera obligatoirement moins que 300 euros donc tu es complètement à côté de la plaque.
Ben123
  • Ben123
  • Publié par
    Ben123
    le 01 Août 2005, 12:37
Gui. a écrit :
Ben123 a écrit :
Gui. a écrit :
Bonsoir,

Tes propos me révolte un peu aussi ...Dire que je viens peut être d'un milieu ou 300 euros c'est pas grand chose tu te mets le doit dans l'oeil totalement...tu n'a qu'a venir sur Lyon et je te montrerai...
J'ai pas commencé sur une 300 euros mais sur une à 100 euros classique 3/4 quand j'avais 6 ans...
j'ai donné cette gamme de prix car je ne sais pas quel sont les motivations ni l'âge de la personne en question...De toute façon si elle a besoin d'une guitare 3/4 (comme j'ai pu le conseiller) pour commencer elle fera obligatoirement moins que 300 euros donc tu es complètement à côté de la plaque.

Desolé si je t'ai blessé en parlant du milieu social. C'etait maladroit de ma part, j'en conviens. Comme je l'ai precisé dans la phrase suivante, je pense plutot que c'est ta passion qui te fait conseiller des guitares de qualités supérieures à des debutants.
Ce n'est donc pas la peine de t'enerver car si tu prends bien le temps de lire mon message, tu veras qu'il n'est pas agressif.
Reconnais donc que la fourchette que tu as donné au debut (bien avant de parlé de guitare 3/4) est exagerée.
Guill@ume
ok pas de problème, j'avais tilter sur la phrase en question mais pas lu le reste
A mon avis il s'agit de quelqu'un de très jeune, donc une 3/4 voir une 1/2 c'est ce qui ira le mieux...les 1/2 avec un son respectable font dans les 100 euros voir moins...J'avais commencé sur une 1/2 à 6 ans mais pas une 3/4 comme j'ai pu mentioné. Elle a pas du coûter bien cher mais elle sonne bien je trouve. c'était une aria.
Concernant la fourchette que j'ai donné au début je ne la trouve pas excessive si c'est une guitare entière. 300 euros je pense que c'est raisonnable même pour débuter. enfin chacun son point de vue.
Ben123
  • Ben123
  • Publié par
    Ben123
    le 01 Août 2005, 14:28
Je suis heureux de voir que tu ne m'en veux pas. D'autant plus que je trouve que tu donnes beaucoup de tres bons conseils. Le fait que tu penses à indiquer ici qu'ils existent des guitares 1/2 et 3/4 pour les plus jeunes, en est un bel exemple. Les gens ne connaissent pas forcement l'existance de ces guitares.
Il fauddrait peut etre qu'un post it "guitare classique pour debuter" soit creer dans cette section car nous passons la majorité de notre temps à repondre à ce type de message. Je pense que tu serais d'ailleur bien placé pour y parler des modeles que tu connais.
Pour ce qui de la fourchette de prix, nous pouvons en discuter des heures!!! Je pense il est surtout preferable d'indiquer aux gens qu'avec une guitare à 100e ils peuvent déjà debuter et ce faire plaisir avec un instrument qui est ce qu'il est. S'ils peuvent investir 300e, tant mieux, l'instrument sera bien meilleur. Cependant il faut etre plus sûr de ses motivations pour un tel achat.
Si c'etait à refaire Gui, tu preferais avoir eut une guitare de meilleure qualité que ta premiere guitare?
Moi, s'il avait fallu mettre 300e mes parents ne l'auraient pas fait. Quand je vois l'importance que celà a eut sur ma vie, aujourd'hui je leur dirais de m'acheter une stagg à 50e 2-3 ans plus tot.
Mister  T
En même temps, 300 euros pour un instrument de musique, c'est pas énorme !
si tu fais du piano, il faut mettre 20 000 francs dans ton instrument, et je parle pas d'accordéon, où là, ça serait plus dans les alentours de 35 000-40 000 francs !

En ce moment sur guitare classique...