Quelle gratte avec ces caractéristiques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
doublephil
Mochi a écrit :
https://www.thomann.de/fr/jackson_custom_soloist_sl2h_gmg_usa.htm

Tout ce que tu demandes, l'épaisseur à la 3ème fret est de 20mm sur les sl2h, (mais ça tu pourras aussi demander à toto de mesurer, ou demander à jackson de confirmer), 12 > 16
Pas sur qu'elle ait des frets inox (mais c'est sur fait comme option, disons qu'une bonne fret non inox est aussi bon)
OFR

Après y'a d'autres soloists qui iront bien aussi à moins cher, voir le budget.

clairement très proche de ce que je cherche, mais pour ce prix, pas de frettes inox et de la truc qui justifie un prix pareil, mais on est pas loin 😀
Tof the F*up guy
doublephil a écrit :
Mochi a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Une Ibanez RG...

Ouaip c'est ce que j'aurais dit également, mais le RG ne sont pas en compound radius (d'ailleurs je ne sais même pas s'ils ont des compound radius chez ibanez maintenant? Les JSM avaient mais ils n'ont vraiment pas fait beaucoup en compound chez ibanez) et pareil je trouves les bons EDGE meilleurs que les floyds, mais c'est vrai que la pièce de rechange est moins dispo

j'ai une rg prestige, mais extrêmement déçu du tremolo edge zero , il a d'ailleurs été changé pour un schaller avec pas mal modif car espace entre pivot du edge Zero pas standard du tout ... actuellement chez le luthier ...

le problème des pièces d'usure chez Ibanez j'ai donné

Je crois que les modeles de serie sont a éviter, alors...
Tophe
sebseb2
doublephil a écrit :
sebseb2 a écrit :
En grattes de série, j'irais voir chez Suhr.

Exemple : https://www.thomann.de/fr/suhr(...)e4432

bien vu ,je l'avais vue aussi, mais bizare ce radius de 14 avec locking nut et vibrato gotoh, le site n'en dit pas bcp plus, puis visuellement pas fan.

En quoi est-ce bizarre ?

Pour la question du visuel, ils ont un paquet d'autre modèles...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Déc 2018, 21:19
doublephil a écrit :
Mochi a écrit :

Tout ce que tu demandes, l'épaisseur à la 3ème fret est de 20mm sur les sl2h, (mais ça tu pourras aussi demander à toto de mesurer, ou demander à jackson de confirmer), 12 > 16
Pas sur qu'elle ait des frets inox (mais c'est sur fait comme option, disons qu'une bonne fret non inox est aussi bon)
OFR

clairement très proche de ce que je cherche, mais pour ce prix, pas de frettes inox et de la truc qui justifie un prix pareil, mais on est pas loin 😀

Y'a t'il un raison precise pour laquelle tu voudrais des frets inox ?
doublephil
sebseb2 a écrit :
doublephil a écrit :
sebseb2 a écrit :
En grattes de série, j'irais voir chez Suhr.

Exemple : https://www.thomann.de/fr/suhr(...)e4432

bien vu ,je l'avais vue aussi, mais bizare ce radius de 14 avec locking nut et vibrato gotoh, le site n'en dit pas bcp plus, puis visuellement pas fan.

En quoi est-ce bizarre ?

Pour la question du visuel, ils ont un paquet d'autre modèles...

ce qui est bizarre avec ce radius de 14, c'est qu'il n'existe pas de locking nut en 14 de radius avec la largeur de sillet annoncée, avant il annonçait celui de chez Schaller et Floyd rose c'est 10 de radius pour 42mm ce qui collait parfaitement car le radius était de 10 au sillet,

chez gotoh les sillets c'est soit 14 avec 41mm de sillet ou 16 avec 43mm de sillet

et pour le choix, il ne font quasiment plus de gratte avec locking nut et OFR/gotoh, en 2017 oui... d'ailleurs j'ai vu ça

https://m.thomann.de/be/suhr_m(...)89023

mais le prix... faut pas exagérer elle n'est plus sur le catalogue suhr

doublephil
Mochi a écrit :
doublephil a écrit :
Mochi a écrit :

OFR

usure vraiment bcp plus lente et tout ses avantages, glisse vraiment plus facilement pour les bends, elles restent brillantes aussi 😎
doublephil
cg.lutherie a écrit :
Si tu veux une gratte de série, mais sur mesure, ça va être compliqué

j'aurais adoré être moins exigeant 😥
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cg.lutherie a écrit :

Citation:
Préfèrerai une gratte de stock, tu l'achète, tu la test, tu es content tu la garde, tu es pas content tu la remballe, et tu part sur autre chose, risque proche de zéro et zero temps quasiment

J'hésite entre Thomann, Carrefour, Amazon ou Lidl
la guitare c'est de la merde !
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Déc 2018, 10:39
doublephil a écrit :
Mochi a écrit :
doublephil a écrit :
Mochi a écrit :

OFR

usure vraiment bcp plus lente et tout ses avantages, glisse vraiment plus facilement pour les bends, elles restent brillantes aussi 😎

Mouais ça dépend, les frets inox c'est pas vraiment le "mot de la fin sur les frets", les frets PRS (sur les series core et +) sont tout aussi resistant et non inox.. Ca depend de la dureté du nickel (et attention l'inox pourri ça existe aussi), perso cordes nickel sur frets inox je trouves que ça ne sonne pas terrible, mais ça c'est moi...

Après à savoir aussi qu'une fois les frets usés tu peux très bine aller faire re-fretter en inox, où même dès le début, sur une gratte à 3K, c'est pas un re-frettage en inox qui va faire craquer le porte feuille. Y'a encore pas énormément de grattes de série qui viennent en inox, disons que dans toutes les specs que tu demandes, au finale (hormis micros) les frets c'est le truc le plus "simple" à changer après achat.
Au finale quand la gratte aura besoin d'un dressage de frets, au lieu de faire le dressage tu passe sur de la fret inox, arrivé là la difference de coût ne sera pas énorme.

Ceci dit contacte Thomann, car sur beaucoup de sl2h custom shop, il y a des frets inox en faite, sans forcément que ça soit mentionné vu que ça sort du custom shop, avec le n° de série ils sont capables de dire, pas impossible que Thomann ne sache pas et n'ont pas mentionnés.
Biloute
  • Biloute
Mochi a écrit :
les frets PRS (sur les series core et +) sont tout aussi resistant et non inox..

ça dépend de quelles frettes inox on parle Comme tu le dis, des frettes inox de merde.. y'en a !!!! (j'ai encore un stock d'inox de chez VDA totalement inutilisable.. de la vrai guimauve !)
Pour la dureté, Sintoms vient de sortir des 25% Ni !! Mais je préfère quand même leurs inox (pour le coup vraiment indestructibles !)

Citation:
Au finale quand la gratte aura besoin d'un dressage de frets, au lieu de faire le dressage tu passe sur de la fret inox, arrivé là la difference de coût ne sera pas énorme.

une plani c'est 80€ en moyenne... un refrettage c'est nettement plus cher !! Et encore, pour de l'inox y aura un surcout supplémentaire et faudra trouver le luthier qui accepte de le faire (vu certain messages sur le forum, ça a pas l'air évident d'en trouver )
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Déc 2018, 11:16
Ah oui c'est sur qu'un refrettage inox, c'est plus cher, ce que je voulais dire par là c'est que sur une gratte a 3k, qui aura X temps d'utilisation, entre une planif a 80€ et un refrettage inox a 250€ après X temps d'utilisation sur le coût totale de la gratte c'est pas ahurissant, si tu vois ce que je veux dire.
Au finale mon raisonnement c'est tu veux tels et tels specs precises au niveau construction, que tu peux y mettre le prix, mais pas forcément évident à trouver sur une gratte de série, ben s'il manque juste les frets inox et que tu veux des trucs genre touche composé, repères à un endroit et d'un style precis, un OFR etc etc, ben le truc le plus simple à faire modifier sur la gratte ça va être les frets inox.

Après ouais trouver le luthier qui veuille bien faire ça peut être en effet plus compliqué, mais y'en a (quitte à faire un envoi quoi)

C'est comme on voit pas mal de grattes de séries Corée arriver en ce moment montées en frets inox avec la mode, dans des budgets aux alentours des 1K, ben franchement c'est à voir dans le temps si en effet sont pas en train de poser de l'inox pourri dessus, et dans X temps je vois bien pas mal de monde se plaindre de leurs grattes de marque X en frets inox, surtout que je vois pas mal de gens passer du coup sur des cordes inox à la place du nickel car ils ont des frets inox (surtout pour des questions de feeling) mon petit doigt me dit que dans un temps incertain y'en a qui vont avoir des surprises.
Biloute
  • Biloute
Mochi a écrit :
c'est que sur une gratte a 3k....

je sais pas... je connais pas les gratte à 3000 (et il parait même que y a des grattes de série à plus que ça.. j'y crois pas, c'est forcément une légende urbaine )
doublephil
10:15 a écrit :
cg.lutherie a écrit :

Citation:
Préfèrerai une gratte de stock, tu l'achète, tu la test, tu es content tu la garde, tu es pas content tu la remballe, et tu part sur autre chose, risque proche de zéro et zero temps quasiment

J'hésite entre Thomann, Carrefour, Amazon ou Lidl

Cela peut paraître bizarre mais même si tu monte toutes les caractéristiques voulues sur une guitare, tu es pas à l'abri d'une déception, que se soit esthétique, poids, équilibre, son, ressenti, un détail qui gêne...
surtout avec un seul essais
Biloute
  • Biloute
doublephil a écrit :
Cela peut paraître bizarre mais même si tu monte toutes les caractéristiques voulues sur une guitare, tu es pas à l'abri d'une déception, que se soit esthétique, poids, équilibre, son, ressenti, un détail qui gêne...
surtout avec un seul essais

Peut être pour du custom shop... mais pas pour du vrai sur mesure.
Quand c'est toi qui fait le manche à ta main, qui choisi le bois, LA table parmi plusieurs triées, les micros sur mesure, le moindre détail jusqu'à l'emplacement de la dernière frette par rapport au cutaway, la position des potards, leur dureté, etc... c'est pas la même chose que de commander une gratte de série sur laquelle tu choisis la couleur, le profil global du manche et la marque des micros ^^
Enfin... j'ai peut être du bol mais je n'ai jamais eu de "déception" (ou si y a le moindre petit détail qui gêne, c'est changé gratos évidement... on est effectivement pas à l'abris d'un truc qui paraissait top au début mais qui finit par lasser comme le profil de manche atypique que j'avais fait avec un client à sa demande et que j'ai refait 6 mois après pour quelque chose de plus standard...)
doublephil
Mochi a écrit :
ben le truc le plus simple à faire modifier sur la gratte ça va être les frets inox.

Après ouais trouver le luthier qui veuille bien faire ça peut être en effet plus compliqué, mais y'en a (quitte à faire un envoi quoi)

C'est comme on voit pas mal de grattes de séries Corée arriver en ce moment montées en frets inox avec la mode, dans des budgets aux alentours des 1K, ben franchement c'est à voir dans le temps si en effet sont pas en train de poser de l'inox pourri dessus, et dans X temps je vois bien pas mal de monde se plaindre de leurs grattes de marque X en frets inox, surtout que je vois pas mal de gens passer du coup sur des cordes inox à la place du nickel car ils ont des frets inox (surtout pour des questions de feeling) mon petit doigt me dit que dans un temps incertain y'en a qui vont avoir des surprises.

tout a fait d'accord sur tout, j'ai vu cette gratte "en inox" bientôt dispo

https://m.thomann.de/fr/schect(...)k.htm

toutes mes demande et en prime
fishman et sustaniac

il y a ine autre version avec les reperes décalé et table erable

mais quand est t'il de la finition et des frettes inox?

En ce moment sur guitare électrique...