Pour ma part le mythe, on en a rien à foutre. On a des oreilles un point c'est tout. Même les cotes des guitares je m'en fous.
Mon avis est juste basé sur les quelques guitares que j'ai ou j'ai eu.
Ces guitares étant branchées uniquement sur des amplis à lampes (mesa et classic 30) sans effets.
D'abord la Fender Stratoscaster (la standart US de 1990) Superbe guitare avec un son très clair cristallin et avec une polyvalence honorable. le son de distortion est bien mais je dirais que c'est le son clair que je préfère.
le son clair de beaucoup de guitaristes. Elle est facile à jouer
La Gibson les paul standart. Super son de distortion, plus chaud et plus profond que celui de la strat. le manche est gros mais assez facile à jouer. Par contre un son clair limité. Cette guitare n'est pas très polyvalente.
L'Ibanez RGX (je ne sais plus le modèle mais c'était du haut de gamme) . Super facile à jouer. manche plat. Par contre lutherie de merde (avec un floyd rose elle se désaccordait toujours) Esthétique douteuse (a mon gout) et les sons sans beaucoup de profondeur.
La PRS CE 22 . De loin la meilleur de celles que j'ai eu. je n'ai pas le son de la strat en son clair, il est plus velouté et moins cristallin. les sons de distortions son magnifiques et les positions micro (5) sont toutes complètement différentes. Le son de la gibson, je m'en approche de très près en position micro manche double et en baissant le volume de la tonalité. en jazz, le son clair est vraiment très net et profond. je dirais qu'au moins avec cette guitare, j'ai un son personnel et après chaque concert, on vient me demander la marque de la guitare. Au niveau de la lutherie, il n'y a pas photo. PRS c'est de la super qualité. Aucun luthier ne va critiquer PRS contrairement à Gibson ou Fender.
Je ne la vendrai jamais
Conclusion. J'ai revendu ma gibson et ma strat pour la PRS, je ne regrette pas, mais si un jour j'ai un peu plus d'argent, je m'offrirai à nouveau un estrat et une Gibson LP, mais l'utilisation sera moindre par rapport à la PRS.
L'Ibanez, que j'ai revendue au bout de 6 mois, je ne la regrette pas du tout