Quel est votre marque de guitare électrique préférée?

Rappel du dernier message de la page précédente :
piteur7
  • piteur7
  • Special Total utilisateur
Fender ! Poursuoi s'embété a jouer ac des micros doubles franchement?
sg angus
J'suis le seul à aimer la Gretsch alors la white falcon pkoi.....=>le son!
....ba quoi!
strathydra
7ender, pour le son d'abord, le confort sur un manche erable ensuite, et... bon faut avoué pour le mythe aussi.

Mais bon, j'ai pas essayé des masses de gratte non plus, je reve de pouvoir joué sur Les Paul ou SG!

++
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Déc 2006, 22:45
Il y beaucoup de marques capables de faire des guitares qui me conviennent.
Je placerai un peu au dessus Ibanez pour
l'ergonomie
la régularité en terme de qualité
le rapport qualité-prix généralement très bon.

Mais je ne m'attarderai pas forcément sur tous les modèles ni sur la marque elle-même.
Droopy22©®
Squier pour le coté multifonction (y a pas plus polyvalent)

le corps pour allumer un barbecue
les cordes pour couper le fromage
les micros pour aimanter les factures sur le frigo
le manche comme arme d autodefense
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Orthodoxyn
Jackson, parce qu'ils ont fait des guitares mythiques (la rhandy rhoads ) et qu'ils ont un rapport qualité/prix exeptionnel
Jackson, ou comment avoir du matos de qualité pour moin de 300 €, et un custom shop qui vous ferait bander un vieu de 80 ans
ostauf
  • ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le 14 Déc 2006, 08:02
Pour ma part le mythe, on en a rien à foutre. On a des oreilles un point c'est tout. Même les cotes des guitares je m'en fous.
Mon avis est juste basé sur les quelques guitares que j'ai ou j'ai eu.
Ces guitares étant branchées uniquement sur des amplis à lampes (mesa et classic 30) sans effets.

D'abord la Fender Stratoscaster (la standart US de 1990) Superbe guitare avec un son très clair cristallin et avec une polyvalence honorable. le son de distortion est bien mais je dirais que c'est le son clair que je préfère.
le son clair de beaucoup de guitaristes. Elle est facile à jouer

La Gibson les paul standart. Super son de distortion, plus chaud et plus profond que celui de la strat. le manche est gros mais assez facile à jouer. Par contre un son clair limité. Cette guitare n'est pas très polyvalente.

L'Ibanez RGX (je ne sais plus le modèle mais c'était du haut de gamme) . Super facile à jouer. manche plat. Par contre lutherie de merde (avec un floyd rose elle se désaccordait toujours) Esthétique douteuse (a mon gout) et les sons sans beaucoup de profondeur.

La PRS CE 22 . De loin la meilleur de celles que j'ai eu. je n'ai pas le son de la strat en son clair, il est plus velouté et moins cristallin. les sons de distortions son magnifiques et les positions micro (5) sont toutes complètement différentes. Le son de la gibson, je m'en approche de très près en position micro manche double et en baissant le volume de la tonalité. en jazz, le son clair est vraiment très net et profond. je dirais qu'au moins avec cette guitare, j'ai un son personnel et après chaque concert, on vient me demander la marque de la guitare. Au niveau de la lutherie, il n'y a pas photo. PRS c'est de la super qualité. Aucun luthier ne va critiquer PRS contrairement à Gibson ou Fender.
Je ne la vendrai jamais

Conclusion. J'ai revendu ma gibson et ma strat pour la PRS, je ne regrette pas, mais si un jour j'ai un peu plus d'argent, je m'offrirai à nouveau un estrat et une Gibson LP, mais l'utilisation sera moindre par rapport à la PRS.
L'Ibanez, que j'ai revendue au bout de 6 mois, je ne la regrette pas du tout
splatsh
Je joue principalement sur Strato.
(un assemblage Home-made et une Mex limited VP)
J'ai une excellente Tele de chez Rockinger et une geniale Schecter C1-EA pour le cote bluesy-Jazzy et accoustic-pratique)
mais je me contrefouts de la marque.
Ce qui m'interresse c'est les combinaisons de micros afin d'obtenir les sons que j'aime et qui me donnent envie de jouer.
Toutes les marques sont bonnes, il n'y a que les gens attachés a leurs besoins de repaires etiquetés pour penser et argumenter sur le contraire.

Mes manches sont des manches de pioches mais je m'y suis habitué et en general je trouve que les grandes marques se foutent tres largement de notre tete en vendant des instruments industriellement produits, 3X fois plus cher que ce qu'ils pourraient les vendre en gagnant encore de l'argent.
Trop de jour, nuit!
Invité
  • Invité
remayz a écrit :
Pour moi, Gibson.
Pas pour le mythe, mais simplement parce que je n'ai jamais rien joué qui sonne aussi bien a mon gout!

pareil...
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
charvel et musicman
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 14 Déc 2006, 12:18
On peut difficilement echapper aux références que sont Fender et Gibson mais on est pas obligé de se fournir chez eux ; pour ma part, pour la Strat like j'ai une Warmoth et pour les Gibson like, j'ai 3 Yamaha.
...et ça le fait très bien.
Je vote donc Yamaha car ils ne m'ont jamais déçu.
steph
-----------------------------------
Pour moi une parker Fly Deluxe de 1994 popur le côté multi fonction, multi son, legere, agréable indestructible
nhyt
  • nhyt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nhyt
    le 17 Déc 2006, 19:25
Droopy22 a écrit :
Squier pour le coté multifonction (y a pas plus polyvalent)

le corps pour allumer un barbecue
les cordes pour couper le fromage
les micros pour aimanter les factures sur le frigo
le manche comme arme d autodefense

Super polyvalent !! c'est vrai !
Ouin ouin74
bofo87 a écrit :
remayz a écrit :
Pour moi, Gibson.
Pas pour le mythe, mais simplement parce que je n'ai jamais rien joué qui sonne aussi bien a mon gout!

pareil...

Pas mieux
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Acefreshley
Pourquoi BC Rich n'a pas le droit a une option de sondage ? déjà de la discrimination

Pour moi c'est BC Rich mais uniquement pour des modèles bien sélectionnés. Les formes sont originales et offrent un très bon accès aux aigus, plus polyvalentes qu'on veut bien le dire, et de plus on est souvent gaté d'un manche traversant pour à partir de 450 euros. Après il faut faire le tri selon les modéles, les essences de bois ne sont pas toujours terribles et certaines vieillissent très mal mais en faisant le tri il y a du bon : ex : mockingbird classic NJ, mockingbird special, ironbird NJ, Warlock Nj (à la limite)
Guitarist from outer space :-)
Droopy22©®
j dirais plutot qu il faut voir en fonction des series plutot que modeles au cas par cas
c est un peu pareis pour toutes les marques
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur guitare électrique...