Barrett Experience a écrit :
"erreur de position" ? En quoi c'est une erreur ?
C'est une façon de parler. Ce que je veux dire c'est que pour quelqu'un qui n'a à priori jamais touché de guitare, le fait d'être gaucher n'oblige nullement à prendre sa guitare dans le sens opposé à tout le monde. Ce n'est pas "grave", mais ça apporte des inconvénients.
Pour un gaucher, même débutant, c'est assez difficile et plus long de se mettre en droitier (la question qui revient toujours : pourquoi forcer la nature ? ).
Jouer de la guitare n'est pas une activité "naturelle". Le seul instinct pour la guitare, c'est la façon de la tenir, et ceci est une question d'habitude. Le jeu lui-même est de toute façon quelque chose que tu apprends de 0, et plaquer un accord n'est pas plus naturel avec une main qu'avec l'autre.
Citation:
Jouer dans la configuration gaucher n'affecte en rien l'apprentissage, les conseils restent les mêmes et c'est même plus pratique d'avoir un gaucher/droitier l'un devant l'autre, la copie des plans et des accords se fait de manière symétrique.
J'imagine que c'est une question de perceptionMoi personnellement ça me perturbe d'avoir un gaucher en face de moi
, de même en récupérant des vidéos sur le net par exemple, mais j'imagine que pour ça c'est une question de perception. Et inverser systématiquement quand on te dit "main gauche"/"main droite" n'est pas
très difficile, mais c'est tout de même plus simple de ne pas avoir à le faire.
Tout le monde ne considère pas sa gaucherie comme un handicap.
Ce n'est pas la
gaucherie qui est un handicap, c'est le fait que cette position soit moins répandue. Le résultat c'est qu'à l'achat tu trouves moins de guitares dispo, plus cher. Quand tu joues à plusieurs tu ne peux pas échanger ta gratte avec ton voisin, il ne peut pas te l'emprunter pour te montrer un truc, etc.
Un tas de petits trucs un peu emmerdants qui ne sont pas
graves mais dont on peut se passer.
AlabhamaMan a écrit :
Le seul souci que tu auras au début, c'est de prendre instrinctivement ta guitare comme un gaucher, chose vraiment pas gênante du tout, mais ça disparait vite au bout de quelques semaines.
Je suis d'accord. A la limite Cyrano, je te conseillerais de prendre une guitare symétrique, commencer à travailler en droitier, et si au bout d'un mois ça passe vraiment pas, inverser tes cordes pour passer en gaucher.
J'ai quand même une autre question, parce qu'on s'est tous précipités sur la question "pourquoi une guitare pour gaucher", mais on ne t'a pas demandé "pourquoi une guitare classique" ? C'est pour jouer quoi ? Parce qu'au-delà de la facilité dont tu parles, il reste le critère du son, et suivant ce que tu veux jouer, une folk sera peut-être plus adaptée...
Toin's