Quel choix pour un pauvre gaucher débutant ?

Bonjour,

Je me suis décider à me mettre à la guitare et l'on m'a conseillé de commencer par une guitare classique.
Très bien, j'ai donc chercher ce qui pouvait me correspondre sachant que j'ai eu la bonne idée d'être gauché à la naissance et que mon budjet s'élève à 150 euros grand maximum.
J'ai touvé 3 guitare :
- une Stagg (mais j'ai vu sur différent forum que cette marque était assez médiocre)
- la SANTOS Y MAYOR CONSERVATORIO GSM 9B/LH
- la WALDEN - SERIE STANDARD - N 350 LH

Pour les deux dernière je n'ai trouver aucun avis sur elles ni même sur la marque. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Qu'est ce que vous me conseillleriez ?
Je vous remercie de vos réponses.
  • Publié par
    Arkario
    le 07 Mar 2008, 14:56
d'abord, je pense que tu devrais prendre une guitare de droitier et jouer comme un droitier:
— tu auras plus de choix dans les guitares
— tu auras l'avantage par rapport aux autres car tu auras plus de force à la main gauche, et à la guitare, il faut plus de force dans la main qui tient le manche de la guitare... (jimmy hendrix était gaucher! certain disent que c'est pour ça qu'il était fort... )
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=528&i=pinkfloydpz5.jpg][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.4bd0af8498.jpg[/IMG][/URL]
Bon le coup de hendrix c'est vrai que je l'ai pas mal vu sur les forums (et c'est vrai qu'il parait qu'il arrivait à se dépatouillé avec une guitare).
Mais moi la position que j'ai naturellement quand je prend une guitare c'est celle d'un gaucher, et je me sens vraiment pas à l'aise en la tenant comme un droitier. Alors je me dis que je dois suivre mon instinct. Vrai, faux ?
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 07 Mar 2008, 15:21
Vrai, tu fais comme tu le sent.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2008, 15:22
j'ai la guitare Santas Y Mayor Conservatorio GSM 9B/LH...c'est une guitare convenable, elle sonne "decemment" mais je pense sincèrement que le manche est trop gros pour apprendre. N'hésites pas non plus à te procurer une guitare de droitier pour en inverser les cordes (je te déconseille dans ce cas, d'acheter une guitare avec un pan coupé, cherche plutot dans la guitare symétrique.).

En guise de proposition, pour environ 39 €, tu peux avoir ce modèle là :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm

J'ai un ami qui la possède, je l'ai un peu testé, en changeant les cordes de base par des Martin (tirant 10.46), je crois que tu auras de quoi t'amuser. L'action n'est pas énorme et le manche assez facile et puis pour 39 €, pour une guitare, au moins tu prends pas trop de risques.

Sinon, je voudrais réagir au commentaire d'Arkario. Certes, il est sans doutes avantageux de jouer en droitier ne serait-ce que pour le choix des guitares. Mais conçernant la deuxième remarque, ce que tu dis est purement aléatoire, car étant gaucher, ma force ne se trouve pas dans ma main gauche, mais plutôt dans la main droite (celle ou je tiens le manche donc). Donc, celà ne peut pas être correctement fondé, ça dépend énormément de ta "manière à être gaucher".
Mais inverser les cordes ça implique pas de lire à l'envers les partitions ou quelque chose comme ça (attention je suis débutant de chez débutant).
J'ai lu qu'après avoir appris en inversant les cordes ça serait chaud pour moi de rejouer avec une guitare pour gaucher.

Autrement merci pour vos réponses super rapide.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2008, 15:37
Cyrano56 a écrit :
Mais inverser les cordes ça implique pas de lire à l'envers les partitions ou quelque chose comme ça (attention je suis débutant de chez débutant).
J'ai lu qu'après avoir appris en inversant les cordes ça serait chaud pour moi de rejouer avec une guitare pour gaucher.

Autrement merci pour vos réponses super rapide.

Les partitions se lisent de la même façon que tu sois gaucher ou droitier, il n'y a pas de problèmes à ce niveau là. En fait, j'expliquais que tu pouvais te procurer une guitare (symétrique) droitière, que ça ne t'empêcherais pas de pouvoir inverser les cordes de droitier à gaucher.
  • Publié par
    Arkario
    le 07 Mar 2008, 15:45
Barrett Experience a écrit :

Mais conçernant la deuxième remarque, ce que tu dis est purement aléatoire, car étant gaucher, ma force ne se trouve pas dans ma main gauche, mais plutôt dans la main droite (celle ou je tiens le manche donc). Donc, celà ne peut pas être correctement fondé, ça dépend énormément de ta "manière à être gaucher".

mais si ta force est dans ta main droite, tu es droitier, non?
n'étant pas gaucher moi même, j'ai du mal à comprendre...
à moins que tu ne sois gaucher que pour les pieds?
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=528&i=pinkfloydpz5.jpg][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.4bd0af8498.jpg[/IMG][/URL]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2008, 15:49
Je joue de la guitare en gaucher, j'écris en gaucher. J'ai beaucoup plus de force dans la main droite, main avec laquelle je tiens le manche de ma guitare. Par contre, pour les pieds, j'ai jamais vérifié, mais je crois que ça n'a rien à avoir !
  • Publié par
    Toin's
    le 07 Mar 2008, 17:20
Etre gaucher ou gaucher en guitare sont deux choses très différentes. C'est comme être gaucher en sport (donc pour les pieds )...
Moi je suis gaucher dans la vie, et droitier en guitare (comme en sport d'ailleurs).
J'estime pour ma part qu'être gaucher en guitare est une "erreur de position"
A mon avis, même si tu es gaucher, prends-toi une guitare droitier si tu n'as jamais joué. Les débuts resteront quoi qu'il en soit les débuts, dans un sens comme dans l'autre. Mais jouer dans la configuration la plus répandue te rendra souvent les choses plus faciles, par exemple si tu veux obtenir des conseils, pour le choix à l'achat, ou même si plus tard tu veux emprunter la gratte de quelqu'un !
Pour ce qui concerne la main "la plus forte", je ne suis pas sûr de savoir laquelle est la plus importante pour la guitare, mais je pense que si votre main gauche ou droite est meilleure sur le manche, l'autre est meilleure à la rosace, et c'est beaucoup parce que c'est ainsi que vous avez toujours joué non ?

Pour conclure, je ne pense pas qu'on soit vraiment prédisposé à tenir sa guitare dans un sens ou dans l'autre, et que ce serait dommage d'avoir les handicaps que représente un position minoritaire si tu peux faire autrement.

Pour le choix de la guitare, le mieux est d'avoir un guitariste sous la main pour les essayer, ou à la limite de demander une démo au vendeur, et prendre celle qui a le plus beau son. Pour une guitare classique, deux guitares du même modèle peuvent sonner différemment... il vaut mieux juger sur pièce, entre les quelques modèles dispos en magasin dans ton budget.
Voilà.
Toin's
Invité
  • Invité
Toin's a écrit :
J'estime pour ma part qu'être gaucher en guitare est une "erreur de position"

"erreur de position" ? En quoi c'est une erreur ?

A mon avis, même si tu es gaucher, prends-toi une guitare droitier si tu n'as jamais joué. Les débuts resteront quoi qu'il en soit les débuts, dans un sens comme dans l'autre. Mais jouer dans la configuration la plus répandue te rendra souvent les choses plus faciles, par exemple si tu veux obtenir des conseils [...]

Pour un gaucher, même débutant, c'est assez difficile et plus long de se mettre en droitier (la question qui revient toujours : pourquoi forcer la nature ? ). Jouer dans la configuration gaucher n'affecte en rien l'apprentissage, les conseils restent les mêmes et c'est même plus pratique d'avoir un gaucher/droitier l'un devant l'autre, la copie des plans et des accords se fait de manière symétrique.

Pour conclure, je ne pense pas qu'on soit vraiment prédisposé à tenir sa guitare dans un sens ou dans l'autre, et que ce serait dommage d'avoir les handicaps que représente une position minoritaire si tu peux faire autrement.

Tout le monde ne considère pas sa gaucherie comme un handicap.
  • Publié par
    Toin's
    le 07 Mar 2008, 20:59

"erreur de position" ? En quoi c'est une erreur ?

C'est une façon de parler. Ce que je veux dire c'est que pour quelqu'un qui n'a à priori jamais touché de guitare, le fait d'être gaucher n'oblige nullement à prendre sa guitare dans le sens opposé à tout le monde. Ce n'est pas "grave", mais ça apporte des inconvénients.
Pour un gaucher, même débutant, c'est assez difficile et plus long de se mettre en droitier (la question qui revient toujours : pourquoi forcer la nature ? ).

Jouer de la guitare n'est pas une activité "naturelle". Le seul instinct pour la guitare, c'est la façon de la tenir, et ceci est une question d'habitude. Le jeu lui-même est de toute façon quelque chose que tu apprends de 0, et plaquer un accord n'est pas plus naturel avec une main qu'avec l'autre.
Citation:
Jouer dans la configuration gaucher n'affecte en rien l'apprentissage, les conseils restent les mêmes et c'est même plus pratique d'avoir un gaucher/droitier l'un devant l'autre, la copie des plans et des accords se fait de manière symétrique.

J'imagine que c'est une question de perceptionMoi personnellement ça me perturbe d'avoir un gaucher en face de moi , de même en récupérant des vidéos sur le net par exemple, mais j'imagine que pour ça c'est une question de perception. Et inverser systématiquement quand on te dit "main gauche"/"main droite" n'est pas très difficile, mais c'est tout de même plus simple de ne pas avoir à le faire.
Tout le monde ne considère pas sa gaucherie comme un handicap.

Ce n'est pas la gaucherie qui est un handicap, c'est le fait que cette position soit moins répandue. Le résultat c'est qu'à l'achat tu trouves moins de guitares dispo, plus cher. Quand tu joues à plusieurs tu ne peux pas échanger ta gratte avec ton voisin, il ne peut pas te l'emprunter pour te montrer un truc, etc.
Un tas de petits trucs un peu emmerdants qui ne sont pas graves mais dont on peut se passer.
AlabhamaMan a écrit :
Le seul souci que tu auras au début, c'est de prendre instrinctivement ta guitare comme un gaucher, chose vraiment pas gênante du tout, mais ça disparait vite au bout de quelques semaines.

Je suis d'accord. A la limite Cyrano, je te conseillerais de prendre une guitare symétrique, commencer à travailler en droitier, et si au bout d'un mois ça passe vraiment pas, inverser tes cordes pour passer en gaucher.

J'ai quand même une autre question, parce qu'on s'est tous précipités sur la question "pourquoi une guitare pour gaucher", mais on ne t'a pas demandé "pourquoi une guitare classique" ? C'est pour jouer quoi ? Parce qu'au-delà de la facilité dont tu parles, il reste le critère du son, et suivant ce que tu veux jouer, une folk sera peut-être plus adaptée...
Toin's
ygsxr
  • ygsxr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ygsxr
    le 08 Mar 2008, 03:56
Salut tout le mode,

Je suis gaucher également ( vrai gaucher : pieds et mains).
J'ai donc choisi ma guitare en version gauchère car je pense qu'il faut jouer de la manière la plus instinctive et naturelle possible.
L'apprentissage en sera que plus aisé.

Effectivement, le problème restant le choix limité des guitares.

En ce moment sur guitare classique...