Quel choix pour un pauvre gaucher débutant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ygsxr
  • ygsxr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ygsxr
    le 08 Mar 2008, 03:56
Salut tout le mode,

Je suis gaucher également ( vrai gaucher : pieds et mains).
J'ai donc choisi ma guitare en version gauchère car je pense qu'il faut jouer de la manière la plus instinctive et naturelle possible.
L'apprentissage en sera que plus aisé.

Effectivement, le problème restant le choix limité des guitares.
strathydra
Salut!

Allez, ca parle de gaucherie, je me sens obligé de participé !!!

Je suis gaucher aussi, et moi je trouve au contraire que c'est pas bon de se forcé, de contrarier la nature comme on dit.

Tu est gaucher, donc ton cerveau a des reflexes de gaucher, tu a l'habitude de faire les choses en gaucher, et tes mains/bras sont aussi habitué a bossé dans ce sens. Eh bin pourquoi se forcé a prendre une droitiere ??????

Des guitares gaucher, ca existe, et c'est pas fait pour les chiens, c'est fait pour nous!

Et le plus grand des guitariste, si il jouait sur une guitare droitiere mais avec les cordes dans le bon sens, n'etait-il pas gaucher ?

++
ygsxr
  • ygsxr
  • Publié par
    ygsxr
    le 08 Mar 2008, 10:02
strathydra a écrit :
Salut!

Je suis gaucher aussi, et moi je trouve au contraire que c'est pas bon de se forcé, de contrarier la nature comme on dit.

Tu est gaucher, donc ton cerveau a des reflexes de gaucher, tu a l'habitude de faire les choses en gaucher, et tes mains/bras sont aussi habitué a bossé dans ce sens. Eh bin pourquoi se forcé a prendre une droitiere ??????

Des guitares gaucher, ca existe, et c'est pas fait pour les chiens, c'est fait pour nous!

Et le plus grand des guitariste, si il jouait sur une guitare droitiere mais avec les cordes dans le bon sens, n'etait-il pas gaucher ?

++

+1
strathydra a écrit :

++

tu parle du bon sens pour les gaucher ou pour les droitier?
parce que si c'est le bon sens pour un gaucher, la guitare et une guitare droitière devenue gauchère?

PS: moi, je pense tout de même que le mieux serait de jouer en droitier, si tu commence de 0...

Citation:

c'est pas fait pour les chiens, mais surtout pour ceux qui ont pris l'habitude dès le départ de jouer en gaucher...
être gaucher quand tu débute à la guitare ne signifie pas avoir un handicap, ça signifie surtout avoir le choix entre jouer droitier ou gaucher...
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=528&i=pinkfloydpz5.jpg][IMG]http://img528.imageshack.us/img528/3044/pinkfloydpz5.4bd0af8498.jpg[/IMG][/URL]
strathydra
Citation:
c'est pas fait pour les chiens, mais surtout pour ceux qui ont pris l'habitude dès le départ de jouer en gaucher...
être gaucher quand tu débute à la guitare ne signifie pas avoir un handicap, ça signifie surtout avoir le choix entre jouer droitier ou gaucher...

Je respect ton opinion, mais je ne le partage pas..

Se forcé a joué droitier, c'est exactement quand on forcait nos grand parents gaucher a ecrire de la main droite. On etait en droit de se dire pareil, que tant qu'on avait jamais tenu de stylo, autant forcé a ecrire en droitier, mais le résultat, c'est que la plupart de ces personnes ecrivent tout de travers et pas naturelement du tout!!!

Donc je resigne, gaucher, prendez des guitares gaucher

++
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 2008, 13:07
AlabhamaMan a écrit :
je viens de penser à quelque chose que j'ai totallement zappé tout à l'heure.
Changer le sens des cordes sur une classique doit forcement poser un problème, puisque les barrages sont étudiés pour une position de la guitare dite droitière (sur un modèle pour droitier donc), non ?
Par exemple, quand le barrage d'une guitare a été fait pour privilegier une plus grande présence des basses, j'imagine que ça doit poser un problème si l'on met les basses de l'autres côtés de celui prévu à la base. Et les tensions soumises à la table ne sont donc plus les mêmes que dans la configuration initiale dans laquelle a été construit l'instrument...
Je parle bien entendu ici de guitare avec un prix déjà assez élevé, et non pas des casseroles qu'on peut trouver à 50€ chez le boucher du coin.

Si il y a un expert en lutherie dans la salle...

Je suis pas expert, tu pourras trouver un sujet la dessus sur le forum de B. de Bretagne. Et c'est bien le cas, l'équilibre sonore de la guitare est perturbé dans le cas des barrages assymetriques voire la stabilité mécanique de l'instrument. En fait certains peuvent être passés en gaucher, d'autres pas. Sachant que c'est de toutes facons très couteux.
  • Publié par
    Draleg
    le 14 Avr 2008, 16:33
Bonjour a tous

Je suis nouveau et surtout ultra débutant (pourquoi ultra ? je n'ai pas encore de guitare )
Mais étant gaucher et m'étant poser les mêmes questions je me permet d'y mettre mon grain de sel.

D'un point de vue naturelle je prend une guitare comme un gaucher, et jusqu'à il y a quelques jours je voulais prendre une guitare pour gaucher.
J'ai été chez un pote qui est gaucher et qui a appris comme un droitier, je lui ai demander s'il n'avait pas de problème voici sa réponse:
"D'un point de vue technique pure, non.
Maintenant il est vrai qu'avec les années (ça fait 8 ans qu'il en fait) je me suis rendu compte que j'étais un rien moins rapide de la main droite."

Il m'a dit tout simplement de prendre la guitare et de regarder que se soit en gaucher ou en droitier ce que ça me faisait comme impression et j'ai été très étonné:

Que se soit en gaucher ou en droitier j'avais la même sensation de pas savoir réellement tenir la guitare, mais pourtant la ou j'ai été le plus surpris c'est que c'est en droitier que je me suis sentit le mieux pourquoi?
Car en fait malgré « l’instinct » de tenir la guitare comme un gaucher, j'ai réussi à placer mes doigts (niveau manche) directement ou je voulais ce qui contrairement a la position gaucher ou il a fallu que je me concentre plus pour pincer les cordes.
Quand je l'ai dis a mon pote il m'a avoué que pour lui ça avait été le cas mais qu'il n'avait pas voulu m'influence.

Je résume donc tout ça pour dire que si on est comme dans mon cas, qui est de n’avoir jamais réellement tenu une guitare, il est préférable d’oublier ce que le corps nous dis et de tester les deux (que l’ont soit gaucher ou droitier…) car comme pour le sport(ou je suis gaucher), la vue(ou je suis droitier), le travail manuel(ou je suis gaucher) et l’écrit(ou je suis gaucher), cela peut changer pour la pratique d’une nouvelle activité, et je l’ai encore compris ici.

++
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 15 Août 2008, 11:57
Je pense pas qu'il y est un probleme de nature.
Moi je suis un Droitier qui a appris en gaucher, oui oui ça existe, ma main gauche est handicapé (j'ai seulement 2 doigts) je peux pas faire autrement. Et je pense pas que j'ai pas eut de problem de mélange de sens.

Y'a des soucis et avantages. L'avantage c'est que j'ai deja la force dans la main du manche, le soucis c'est que j'en avais pas du tout dans la main du battu. Mais c'est des probleme qui se règle avec la pratique de la gratte.

Et donc bon maintenant apres 3 ans de gratte, hormis mes probleme qui me son propre, je pense pas avoir plus galérer qu'un droitier en droitier.

Je vois pas pourquoi le fait de jouer en gaucher va retourner le cerveau lol Suffit de dire à ton cerveau que y'a une main assigné au battu l'autre au manche.
ygsxr
  • ygsxr
  • Publié par
    ygsxr
    le 07 Janv 2009, 18:50
strathydra a écrit :
Salut!

++

Je me sens autant concerné que vous donc je tiens à participer au débat.

+1 Tout à fait d'accord, je suis gaucher à 200% aussi et impossible de jouer en droitier (que ce soit de la guitre ou au foot
Ecriture, bricolage (tenue des outils) idem.

rien de telle qu'une guitare adaptée à nos besoins.

Malheureusement le choix est + que limité et les prix flambent.

En ce moment sur guitare classique...