Que valent ces marques de "classiques"....?..

tof808
  • tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le 05 Janv 2011, 23:42
Bonsoir,

J'ai envie de m'acheter une 3/4 classique budget max 250 euros...

Y en a à tous les prix et je ne connais pas les marques (je joues habituellement sur PRS électrique semi-hollow)....
j'ai trouvé les marques suivantes :

amada
santos y mayor
esteve
alhambra
admira
manuel raimundo entre autres...
Impossible de savoir d'où ça vient (chine ou espagne) et le niveau de chaque marque....
Je me doute bien qu'une esteve à 260 euros est mieux qu'une Santos à 53 euros.... et yamaha dans tout cela , ...pas très espagnol tout de même !
Merci de vos conseils ! Amicalement
toinoufender
Bonsoir,

je suis prof de guitare classique, et il y a 2 modèles que je conseille à mes élèves débutants ;

Cortez C22, coute environ 100 euros
Almansa 401, on doit être dans les 250 je pense

Ce sont des instruments de très bonne facture pour le prix
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 06 Janv 2011, 16:22
Je ne connais pas la plupart de ces marques, mais quand j'ai voulu m'acheter une guitare classique, j'en ai essayé pas mal pour comparer le son et l'ergonomie, et finalement c'est une Admira qui a gagné. Fabriquée main en Espagne, dit l'étiquette.
tof808
  • tof808
  • Publié par
    tof808
    le 12 Janv 2011, 21:35
Apparemment, dans la liste de départ, Alhambre et Esteve semblent sortir du lot..
Quelqu'un peut il me dire si une des marques est de meilleure qualité (pour une guitare du même prix) ???
Merci d'avance !!
Slene
  • Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le 12 Janv 2011, 22:39
Effectivement Esteve et Alhambra font de très bons instruments de milieu de gamme mais il existe beaucoup d'autres excellentes marques (y compris Yamaha que tu cites).
Après, ce n'est pas parcequ'une marque fabrique de bons instruments à 1000 euros qu'elle aura forçemment le même niveau d'exigence sur les guitares d'entrée de gamme.
Comme Kooackx, pour ma première classique, j'ai essayé une dizaine de guitares avant de choisir une Admira qui me semblait avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Aujourd'hui je trouve que le manche de cette Admira n'est pas très confortable, mais elle a un son bien équilibré et une projection étonnante et je pense que c'était vraiment un bon choix pour le prix.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
tof808
  • tof808
  • Publié par
    tof808
    le 12 Janv 2011, 23:52
Exact Slene, je n'avais pas envisagé cet aspect des choses : il est possible qu'il y ai des disparités de qualité dans une même marque.. cependant, au regard de mon petit budget (-de 300 euros) l'objectif est de trouver le moins pire !!
Je suis super sensible au confort de manche et suis orienté vers le manche le plus fin possible (eh oui, je viens de l'électrique) et j'ai des mains pas très grandes... ça va être chaud de trouver les modèles qui m'intéresse à l'essai !
(Alhambra 3/4 Cadete 3C et Esteve 3ST53)...
J'ai trouvé l'Esteve sur montpellier, samedi je fais un saut chez Broc N Roll à Nîmes, on verra bien !!!
Merci pour les opinions de chacun !!!
Slene
  • Slene
  • Publié par
    Slene
    le 13 Janv 2011, 08:29
Si tu es habitué aux guitare électriques il te faut un manche fin (47 mm au sillet de tête) et une touche bombée (radius) car les classiques ont une touche plate qui risque de te géner.
Il existe plusieurs modèles de ce type en electro nylon mais je ne sais pas si on en trouve aussi en acoustique seule.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
tof808
  • tof808
  • Publié par
    tof808
    le 13 Janv 2011, 22:13
Ok, merci pour l'info !
Sais tu si la largeur au sillet d'une classique est standard ou bien chaque marque fait un peu à sa guise ?
Le choix d'une guitare 3/4 n'est pas anodin : moins de bois donc moins cher et surtout un manche théoriquement plus fin au regard de la population ciblée : les gamins 8-12 ans (qui n'ont pas des mains de bûcherons !).
Que penses tu des guitares flamenca ?

Slene
  • Slene
  • Publié par
    Slene
    le 14 Janv 2011, 00:07
Une classique standard à une largeur au sillet de 52-54 mm.
Ensuite, il y a des variantes avec un manche plus fin de 50 mm
Enfin il y a les "folks nylons" dont le manche fait 47-48 mm qui sont plutôt destinées aux joueurs de guitare à cordes en acier qui souhaitent se mettre au nylon. Ces dernières ont généralement une touche bombée. Personnellement je ne connais que des modèles electro (entrée de gamme chez Lag ou Cort)
Les guitares flamenca sont de petites guitares très nerveuses avec une table en épicéa et un manche classique (>50mm).
Les guitares 3/4 ont un diapason court adapté à la morphologie des enfants et tu risques de ne pas être à l'aise avec. De plus la caisse moins profonde produit un son assez faible. Il faudrait que tu puisses en essayer pour voir si cela te conviens.

En ce moment sur guitare classique...