Quand ta guitare te lasse... upgrade ou caprice ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 29 Janv 2025, 11:24
évite de jouer au casque: tu vas te bousiller l'audition. je préfère encore jouer à vide, guitare non branchée.
pour tes 2 amplis woodbrass en liens...bof!
pour la strat,pour du funk je partirais plus sur une "normal" en SSS. (ce n'est que mon avis). le micro bridge simple bobinage fait très bien l'affaire, et en position 2 sur le selecteur (bridge+ midle) tu as l'équivalent d'un humbucker.
à la limite, une pédale compresseur en plus (mais sur un ampli digne de ce nom, avec un beau son clean, pas un grin grin).
https://www.guitariste.com/for(...).html

le compresseur, c'est aussi utilisé en country, micro bridge pour avoir un son qui claque.
effectivement une wha aussi.

Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 30 Janv 2025, 14:39
[quote="KawaZ"]évite de jouer au casque: tu vas te bousiller l'audition. je préfère encore jouer à vide, guitare non branchée.
pour tes 2 amplis woodbrass en liens...bof!

Euh là non faut quand même pas exagérer. C'était peut-être vrai avec les casques et écouteurs 1er prix d'il y a 20 ans, mais aujourd'hui avec un casque fermé ou des écouteurs intra auriculaire, le risque est moindre. Du moment que le volume est correct, l'écoute peut être saine et confortable.

Les personnes qui bossent en studio (radio, enregistrement, centrales d'appel,etc), les contrôleurs aériens et autres, tous portent des casques fermés et justement prennent soin de leur audition qui est leur outil de travail.

Pousser un ampli (surtout à lampes) à fond est hautement plus dangereux pour l'ouie. Y qu'à voir comment les vielles rockstar sont devenues...

@Lysiah vu que tu joue souvent au casque, vois du côté des amplis casque justement, comme ceux-ci :

- pour un rendu assez proche de ton ampli et très basique
https://www.woodbrass.com/ampl(...)15347

- pour des options supplémentaires et très simple d'utilisation : modélisations d'ampli (les fender sont top pour le funk, effets (compresseurs, chorus, reverd, delays, etc) ; possibilité de faire carte son avec un pc, de jouer sur des backings tracks... On peut y brancher un casque ou des enceintes.
https://www.woodbrass.com/prea(...)2f4c4
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 30 Janv 2025, 16:42
Le problème des amplis casque, c'est que tu ne joues que pour toi Même si tu joues au casque pour ne pas embêter les voisins, tu veux peut-être partager ta musique avec tes proches ou tes amis une fois de temps en temps.

Les Ibanez AZ, c'est bien. Ces guitares ont un max de combinaisons de micros dont plusieurs sont complètement funk et d'autres qui te permettent de jouer un morceau de rock sans te prendre la tête à régler ton ampli.

Pour les amplis, même avec un budget de 600€ tu peux trouver mieux que ceux qui t'avaient été recommandés : un Boss Katana, un Spark ou un Fender Mustang, c'est 300€ max, ça sonne bien et ça inclut quasiment tous les effets de la création.
  • Publié par
    Lysiah
    le 30 Janv 2025, 19:27
Merci encore pour vos retours précieux, mes journées sont trop courtes pour me documenter sur tout ce que vous proposez !

@Paz83 : Super intéressant ces petits amplis casques ! Après c'est vrai que sur le principe, je trouve que c'est pratique d'avoir la possibilité de pouvoir jouer sans aussi

@Bucker : Non mais par contre, je vivais dans quel monde moi avant ? J'ai zieuté la vidéo du Katana, c'est quoi cette dinguerie . Le Spark aussi a l'air ultra sympa !

Et maintenant ils ont même des prises usb-c, j'ai 28 piges mais j'ai l'impression d'en avoir pris 60 dans la figure tout d'un coup

En ce moment sur guitare électrique...