Bon et bien, j'ai pu aller tester quelques modèles en ce beau lundi matin (comprenez : personne en boutique, tranquillité absolue, le rêve).
Les guitares : J’ai testé une Fender Player 2 (environ 850€), une autre Fender en HSS un peu moins chère, et une Squier Affinity pour voir.
Le HSS, c’est polyvalent, mais j'ai beaucoup aimé le son vintage clean des SSS bien réglées.
J'ai trouvé les deux SSS super sympas à jouer, un peu moins lourdes que ma Yamaha aussi j'ai eu l'impression ! Niveau finitions, je ne les ai pas inspectées à la loupe mais je n'ai pas trouvé de grosses différentes flagrantes...
La Squier m’a semblé un chouilla instable niveau accordage à la fin de mon test (ou alors j’ai eu la main lourde sur quelques bends), mais c'est peut être qu'une impression !
Sinon, aucune dans la couleur de mes rêves. Mes étrennes sont sauvés… pour l’instant.
Voici mes retenues du moment :
- Squier CV 50s Surf Green (parce que ras-le-bol de ma Yamaha toute noire) à 429€
- La Fender Player Surf Green, toujours en lice (mais elle explose "légèrement" mon budget
) à 800€
- Et en traînant sur le net, j’ai découvert cette magnifique Sire Larry Carlton S5 Coloris
https://www.thomann.de/fr/larr(...)c.htm
Je ne connais pas du tout la marque… Apparemment les finitions sont top, et ça a l'air de bien sonner d'après Darrell Braun, mais bon, c’est YouTube... Je ne sais pas ce que valent ces micros...
Si quelqu’un a un avis IRL, je prends ! Juste un petit regret esthétique : j'aime beaucoup l’emplacement du jack sur les Fender/Squier.
L’ampli : grâce à vous, j’ai bien j'ai bien fixé dans ma p'tite tête que l'ampli c'était bien plus important que ce que je m'accordais à lui laisser comme place dans mon setup, ça s'est confirmé IRL. Le vendeur m'a proposé des réglages auxquels je n'aurais pas pensé et c'était super fun ...
J'ai testé un gros fender (me demandez pas le modèle, il était bien trop gros pour que je l'utilise chez moi), et pour une utilisation plus soft le Yamaha THR5H (@KawaZ vu que tu l'avais évoqué ça m'a tilté !), son très agréable, accessible niveau réglages, franchement un bon choix (en même temps, je me rend compte que c'est difficile de faire pire que le mien !)
Bémol : j’aurais bien aimé tester le Spark 2, mais pas au magasin. J’aime beaucoup l’idée des effets intégrés et son côté moderne, donc je pense bloquer 300€ pour ce petit bijou.
Bref, après cette journée entre tests, comparaisons et errances sur les avis internet & vidéos YT, je suis toujours en pleine hésitation… Mais au moins, j’avance un peu !
Au plaisir d'avoir des retours et/ou un avis sur la Sire