Quand ta guitare te lasse... upgrade ou caprice ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 29 Janv 2025, 11:24
évite de jouer au casque: tu vas te bousiller l'audition. je préfère encore jouer à vide, guitare non branchée.
pour tes 2 amplis woodbrass en liens...bof!
pour la strat,pour du funk je partirais plus sur une "normal" en SSS. (ce n'est que mon avis). le micro bridge simple bobinage fait très bien l'affaire, et en position 2 sur le selecteur (bridge+ midle) tu as l'équivalent d'un humbucker.
à la limite, une pédale compresseur en plus (mais sur un ampli digne de ce nom, avec un beau son clean, pas un grin grin).
https://www.guitariste.com/for(...).html

le compresseur, c'est aussi utilisé en country, micro bridge pour avoir un son qui claque.
effectivement une wha aussi.

Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 30 Janv 2025, 14:39
[quote="KawaZ"]évite de jouer au casque: tu vas te bousiller l'audition. je préfère encore jouer à vide, guitare non branchée.
pour tes 2 amplis woodbrass en liens...bof!

Euh là non faut quand même pas exagérer. C'était peut-être vrai avec les casques et écouteurs 1er prix d'il y a 20 ans, mais aujourd'hui avec un casque fermé ou des écouteurs intra auriculaire, le risque est moindre. Du moment que le volume est correct, l'écoute peut être saine et confortable.

Les personnes qui bossent en studio (radio, enregistrement, centrales d'appel,etc), les contrôleurs aériens et autres, tous portent des casques fermés et justement prennent soin de leur audition qui est leur outil de travail.

Pousser un ampli (surtout à lampes) à fond est hautement plus dangereux pour l'ouie. Y qu'à voir comment les vielles rockstar sont devenues...

@Lysiah vu que tu joue souvent au casque, vois du côté des amplis casque justement, comme ceux-ci :

- pour un rendu assez proche de ton ampli et très basique
https://www.woodbrass.com/ampl(...)15347

- pour des options supplémentaires et très simple d'utilisation : modélisations d'ampli (les fender sont top pour le funk, effets (compresseurs, chorus, reverd, delays, etc) ; possibilité de faire carte son avec un pc, de jouer sur des backings tracks... On peut y brancher un casque ou des enceintes.
https://www.woodbrass.com/prea(...)2f4c4
Bucker
  • Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 30 Janv 2025, 16:42
Le problème des amplis casque, c'est que tu ne joues que pour toi Même si tu joues au casque pour ne pas embêter les voisins, tu veux peut-être partager ta musique avec tes proches ou tes amis une fois de temps en temps.

Les Ibanez AZ, c'est bien. Ces guitares ont un max de combinaisons de micros dont plusieurs sont complètement funk et d'autres qui te permettent de jouer un morceau de rock sans te prendre la tête à régler ton ampli.

Pour les amplis, même avec un budget de 600€ tu peux trouver mieux que ceux qui t'avaient été recommandés : un Boss Katana, un Spark ou un Fender Mustang, c'est 300€ max, ça sonne bien et ça inclut quasiment tous les effets de la création.
  • Publié par
    Lysiah
    le 30 Janv 2025, 19:27
Merci encore pour vos retours précieux, mes journées sont trop courtes pour me documenter sur tout ce que vous proposez !

@Paz83 : Super intéressant ces petits amplis casques ! Après c'est vrai que sur le principe, je trouve que c'est pratique d'avoir la possibilité de pouvoir jouer sans aussi

@Bucker : Non mais par contre, je vivais dans quel monde moi avant ? J'ai zieuté la vidéo du Katana, c'est quoi cette dinguerie . Le Spark aussi a l'air ultra sympa !

Et maintenant ils ont même des prises usb-c, j'ai 28 piges mais j'ai l'impression d'en avoir pris 60 dans la figure tout d'un coup
  • Publié par
    Lysiah
    le 03 Fév 2025, 21:35
Bon et bien, j'ai pu aller tester quelques modèles en ce beau lundi matin (comprenez : personne en boutique, tranquillité absolue, le rêve).

Les guitares : J’ai testé une Fender Player 2 (environ 850€), une autre Fender en HSS un peu moins chère, et une Squier Affinity pour voir.
Le HSS, c’est polyvalent, mais j'ai beaucoup aimé le son vintage clean des SSS bien réglées.

J'ai trouvé les deux SSS super sympas à jouer, un peu moins lourdes que ma Yamaha aussi j'ai eu l'impression ! Niveau finitions, je ne les ai pas inspectées à la loupe mais je n'ai pas trouvé de grosses différentes flagrantes...

La Squier m’a semblé un chouilla instable niveau accordage à la fin de mon test (ou alors j’ai eu la main lourde sur quelques bends), mais c'est peut être qu'une impression !

Sinon, aucune dans la couleur de mes rêves. Mes étrennes sont sauvés… pour l’instant.

Voici mes retenues du moment :
- Squier CV 50s Surf Green (parce que ras-le-bol de ma Yamaha toute noire) à 429€

- La Fender Player Surf Green, toujours en lice (mais elle explose "légèrement" mon budget ) à 800€

- Et en traînant sur le net, j’ai découvert cette magnifique Sire Larry Carlton S5 Coloris
https://www.thomann.de/fr/larr(...)c.htm

Je ne connais pas du tout la marque… Apparemment les finitions sont top, et ça a l'air de bien sonner d'après Darrell Braun, mais bon, c’est YouTube... Je ne sais pas ce que valent ces micros...
Si quelqu’un a un avis IRL, je prends ! Juste un petit regret esthétique : j'aime beaucoup l’emplacement du jack sur les Fender/Squier.

L’ampli : grâce à vous, j’ai bien j'ai bien fixé dans ma p'tite tête que l'ampli c'était bien plus important que ce que je m'accordais à lui laisser comme place dans mon setup, ça s'est confirmé IRL. Le vendeur m'a proposé des réglages auxquels je n'aurais pas pensé et c'était super fun ...

J'ai testé un gros fender (me demandez pas le modèle, il était bien trop gros pour que je l'utilise chez moi), et pour une utilisation plus soft le Yamaha THR5H (@KawaZ vu que tu l'avais évoqué ça m'a tilté !), son très agréable, accessible niveau réglages, franchement un bon choix (en même temps, je me rend compte que c'est difficile de faire pire que le mien !)

Bémol : j’aurais bien aimé tester le Spark 2, mais pas au magasin. J’aime beaucoup l’idée des effets intégrés et son côté moderne, donc je pense bloquer 300€ pour ce petit bijou.

Bref, après cette journée entre tests, comparaisons et errances sur les avis internet & vidéos YT, je suis toujours en pleine hésitation… Mais au moins, j’avance un peu !

Au plaisir d'avoir des retours et/ou un avis sur la Sire
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 04 Fév 2025, 09:05
Cool ton retour de tests ! Déjà tu as "cerné" ton type de guitare et dans celle que tu cites, il n'y a pas de mauvais choix. Les Classic Vibes de Squier ont bonne réputation. Les Player de Fender aussi. Ce qui va compter c'est la sensation que tu as guitare en mains.

Les guitares Sire sont biens, je n'ai pas eu de mauvais échos dessus. Au contraire elles ont un bon rapport Q/P. Mais je privilégie les guitares que l'ont peut tester. Dommage qu'elles ne soient pas au magasin. Tu aurais pu comparer.

Pour les amplis qui intègrent les effets, il y en a foison. Le THR, le Katana et le Spark font consensus. Il y a aussi le Nux migthy qui vaut le détour. Après, comme pour les guitares, c'est l'essai avec SA guitare qui fera la différence.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 04 Fév 2025, 12:15
Lysiah a écrit :
Voici mes retenues du moment :
- Squier CV 50s Surf Green (parce que ras-le-bol de ma Yamaha toute noire) à 429€

- La Fender Player Surf Green, toujours en lice (mais elle explose "légèrement" mon budget ) à 800€

J'ai eu une CV et j'ai une Player (en Telecaster) et je te recommande chaudement la seconde. J'ai eu l'occasion de comparer la Player à une American Pro avant de l'acheter et elle tenait vraiment la route. Par contre ils se sont fait plaiz niveau prix, j'ai eu la mienne neuve pour 550€ il y a quelques années!
  • Publié par
    Lysiah
    le 04 Fév 2025, 23:09
Merci pour vos retours !
@Paz83 : yes le magasin était pas bien grand, mais j'en connais un plus gros dans ma région un peu plus loin, il faudra que j'aille voir aussi.

@Syraks : ah ouais ça a bien monté les prix ! Tu as fait une belle affaire. Pour peu qu'on veuille un coloris spécifique ça chiffre vite j'ai l'impression, il faudrait que je regardes sur LBC.
Qu'est ce qui t'a fait préférer la Fender du coup ? Finitions ? Son ? Jouabilité ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Fév 2025, 23:29
C'est super que tu aies pu comprendre l'intérêt d'un bon ampli.
Pour la guitare je ne dis rien ayant une nette préférence pour celles du soleil levant.
Bucker
  • Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 05 Fév 2025, 10:37
C'est très difficile de trouver une Fender player à moins de 500 balles sur LBC, et suffisamment près de chez soi pour l'essayer avant d'acheter.
  • Publié par
    Lysiah
    le 05 Fév 2025, 20:48
Effectivement, j'ai jeté un coup d'œil sur LBC et ça s'annonce compliqué ahah !
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 08 Fév 2025, 10:46
Lysiah a écrit :
@Syraks : ah ouais ça a bien monté les prix ! Tu as fait une belle affaire. Pour peu qu'on veuille un coloris spécifique ça chiffre vite j'ai l'impression, il faudrait que je regardes sur LBC.
Qu'est ce qui t'a fait préférer la Fender du coup ? Finitions ? Son ? Jouabilité ?

Le son, plus moderne sur la Player, la finition satinée du manche et un feeling global plus qualitatif (difficile à expliquer).

Au passage, je viens de voir que Fender a sorti une gamme « standard » a un prix plus accessible, ça vaut peut-être la peine d’y jeter un œil!
Bucker
  • Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 08 Fév 2025, 11:31
Tout le monde dit que ces nouvelles Fender entrée de gamme ne valent pas une Squier Classic Vibe même si elles sont plus chères.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bucker a écrit :
Tout le monde dit que ces nouvelles Fender entrée de gamme ne valent pas une Squier Classic Vibe même si elles sont plus chères.

Tout le monde, c'est qui?
Vous battez pas, je vous aime tous
Bucker
  • Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 08 Fév 2025, 12:04
Tous ceux sur le fil de discussion sur cette nouvelle gamme.

Sur le web, le feedback n'est génial non plus :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bucker a écrit :
Tous ceux sur le fil de discussion sur cette nouvelle gamme.

Donc des gens qui n'ont pas comparé, comme d'habitude sur le Net.

Ici il compare vraiment et ce n'est pas du tout sa conclusion:
https://www.guitarguitar.co.uk(...)2297/

Bucker a écrit :
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...