Quand ta guitare te lasse... upgrade ou caprice ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 27 Janv 2025, 10:00
Hello,

en complément des conseils exposés, peut-être que partir dans une direction opposée à ce que connais pourrai t'apporter beaucoup.

Dans ce que tu décris, tu as joué sur la Yamaha, modèle "strat-like" pendant ces dernières années. Ce design de guitare est éprouvé et adopté par de nombreux guitaristes. Mais qu'en est-il pour toi ?

Pour jouer de la guitare, il faut qu'elle nous plaise, non ? Pourquoi ne pas profiter de ta démarche pour découvrir et essayer d'autres design : Les Paul, SG, JazzMaster, V, etc ?

Au delà du design, chaque modèle a son ergonomie, son équilibre, une type de micro (simple, double, p90,...), une taille de manche, etc qui vont lui donner son caractère. Et c'est ce dernier qui "donne envie de jouer" je trouve.

Idem pour l'ampli. Là tu te branches dans un petit practice amp transistors 15w. C'est bien et cela t'as satisfait jusqu'ici. Mais vu que tu souhaites changer, pourquoi ne pas essayer un ampli à lampes 20 ou 30 w ? La différence de caractère, de la sensation de jeu sera énorme. Ok pour jouer chez soi c'est mort. Mais cela t'instruira sur ce que tu veux entendre "comme son qui sort de ta guitare" et tu pourras ensuite t'orienter vers un ampli à modélisation qui reproduira (plus ou moins bien) le son d'un ampli à lampes (le THR le fait bien, le spark aussi).

Ta démarche est cool et je suis sur que tu trouveras ce qui te plais.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 27 Janv 2025, 11:02
10 ans sur un pack débutant, une vraie punition! tu ne devrais pas t'infliger cela plus longtemps.
en générale sur ce type de pack, ce n'est pas la lutherie qui est la pire: bien réglé au niveau manche, hauteur de cordes et justesse au niveau des pontets, cela fait très bien le job.
par contre là ou cela pèche ce sont les micros de piètres qualités, souvent très criards, en plus en single coil comme la tienne et type strat, tu chopes tous les parasites. sur un "grin-grin" en 6 ou 4 pouces (le haut parleur) tu achèves la torture.
déjà change d'ampli...pour ta guitare changer les micros serait un plus, mais pas vraiment rentable (les micros te couteraient plus cher que la guitare sans le kit).
si tu portes ton choix sur la Fender Player Stratocaster MN Surf Green, "pour son look", tu as raison il faut se faire plaisir, et le look compte. question micros ses micros AlNiCo V seront moins agressifs que tes micros actuel en céramique bas de gamme: déjà là tu devrais ressentir un mieux, des graves, et des aigues bien moins agressif.
reste l'ampli...déjà avec la Fender tu es au taquet de ton budget.
https://www.musicstore.com/fr_(...)D_BwE

https://www.thomann.de/fr/fend(...)g.htm
( T'inquiètes pour l'emballage, chez Fender il est blindé, pas de risques dans le transport).
Moi je changerais d'abord l'ampli, mais moi c'est moi...
je penses, en me remémorant en arrière, que pour te remotiver tu auras beaucoup plus de satisfactions en changeant d'abord ta guitare. c'est psychologique, mais si une guitare te fait de l'œil, une "marque" fonce.
je me souviens de ma première Fender (une Musicmaster) d'occase, que j'avais préféré à une Washburn, pourtant avec 2 micros humbucker que me proposait mon prof de guitare pour le m^me prix, j'ai préféré la Fender, c'était purement psychologique, subjectif, et à coté de ma Ryan en contreplaqué, il n'y avait pas photo! rien qu'à la regarder, l'avoir en main.
La raison n'a pas sa place dans le choix, c'est comme acheter une paire de pompe de marque, addidas ou nike plutôt que des Tex ou des Décathlon: le plaisir de les avoir au pieds et sortir avec.
C'est con, mais avec une belle guitare tu auras l'impression de passer un cap, au dessus. La motivation viendra toute seule.
Les " plateaux", d'être nul, c'est normal, cela nous arrive à tous, même après 40 ans de guitares. Pas pour rien que certains ont des crises de GAS régulièrement. Et on ne vit qu'une seule fois. "Aimes ton prochain comme to même" double sens : aimes toi!
Alors upgrade ET caprice !
  • Publié par
    pattr
    le 27 Janv 2025, 11:24
Salut,
perso je changerais l'ampli en priorité, c'est critique pour le son. Yamaha fait des instruments qui tiennent la route en général.
Alors ce sera peut être pas fou fou mais sans aucun doute tu vas redécouvrir le son de ta guitare. Et ensuite tu changes de guitare.
Si tu choisis un ampli, même avec une autre gratte, prend quand même ta guitare pour comparer.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 27 Janv 2025, 13:57
Salut !
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plusieurs fois, mais il y a des points sur lesquels on peut insister :

- Changer d'ampli va révolutionner ton son, même avec ta guitare actuelle. Par contre attention à la puissance. avec 20w/30w lampe on fait des répète et "petits" concerts. Pour autant tu as des amplis de 20w qui sont switchables en 1w/5w/20w ou quelque chose du genre donc exploitable chez toi. Tu as des amplis avec un volume plus progressif que d'autres, mon Fender Blues Junior tweed par exemple (15w lampe) c'est soit il n'y a pas de son, soit c'est déjà fort. Tout ça pour dire de ne pas te fier juste a une référence sur une étiquette ou a une fiche technique. Essayer des amplis en magasin serait vraiment intéressant pour toi je pense. Dans une plage de 5w - 15w (pour du lampe) tu as déjà beaucoup de possibilité ! A voir le son qui te plait le plus.

- La guitare il faut qu'elle te donne envi de la prendre et de jouer quand tu passes a côté. Il faut bien sur qu'elle soit un minimum adapté à ce que tu comptes jouer, mais il est plus facile de prendre une strat et de la brancher dans un ampli high gain pour jouer du métal que l'inverse. Là pour une funk une strat ca me semble tout a fait bien, et ca reste assez polyvalent pour du rock etc.

- Quand on part de zéro, je suis plutôt de ceux qui conseils de prendre un bon ampli et une guitare correct.
Je serais toi je partirais d'abbord sur un ampli. Parce que c'est ce qui impact le plus le son, et parce que le tiens semble en fin de vie si j'ai bien compris. Donc j'irais essayer des amplis en prenant une strat comme celle que tu cibles. Comme ca tu auras une bonne idée de ton setup finale.
Essayes différentes marque, modèle etc, Fender, Vox, Laney, autres dans ton style? Ca ne va pas utiliser tout ton budget. Et tu vas déjà découvrir pleins de nouveaux sons et pendant ce temps tu pourras remettre un peu de côté pour une Strat.
D'ailleurs, tu pourrais très bien envisager de la prendre d'occasion cette strat !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 27 Janv 2025, 14:31
Même l’ampli d’occasion c’est pas une mauvaise idée non plus.
Il y a souvent des bonnes affaires d’occasion et ça peut te permettre d’avoir du meilleur matériel dans ton budget des 800€.
Hésite pas à nous demander si tu trouve des amplis et guitares d’occasion, on pourra te dire si c’est une bonne affaire ou pas.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 27 Janv 2025, 18:29
Par contre pour conseiller un ampli...
Je suis beaucoup plus exigeant sur l'ampli que sur la guitare, et je connais peu les petits amplis ( en fait chez moi je joue sans ampli).
Je ne connais que le Yamaha THR 5 ou 10. Ils sont relativement cher même d'occasion mais bon son. En 5 Watt c'est plus abordable :
https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)32637

https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)53829

Il y a plusieurs modèles, le THR-A c'est pour guitare acoustique.
Le THR 10 est plus cher :
https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)55846

Sinon, en autre marque et bon petit amplis je ne connais pas très bien. Les amplis à lampes, même en 5 W c'est presque trop puissant pour travailler chez soi sans gêner. En lampes tu as des petits amplis pas trop cher, même dans les marques distributeur comme Harley Benton chez Thomann ou Fame chez Musistore.
Les petits combos à transistors de 5 ou 10W , même de marques, ne seront pas meilleurs que ton Yamaha actuel.
En petit combos à lampes, le petit Bugera V5 infinium est pas mal, cette série a un beau son clair, et vu que cette marque n'est pas côté ( c'est Beheringer) tu peux en trouver d'occasion pas cher.

https://www.thomann.de/fr/buge(...)m.htm

Pour 25 euros de plus tu as le Marshall :

https://www.thomann.de/fr/mars(...)r.htm

Chez Thomann leur premier prix en combos lampes :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)n.htm
C'est leur marque distributeur, commutable 5 ou 1 W.
Leur modèle en 15 W offre beaucoup plus de réglages, mais 15 W c'est beaucoup en appartement. Bien que commutable de 15 à 1 W.
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Tu as presque la même configuration que l'équivalent en puissance dans les marques réputées, mais 5 fois moins cher.
Il suffit de voir les avis laissés sur ces modèles pour comprendre que c'est déjà très bon !
Tu peux aussi rechercher ces modèles d'occasion.
Je ne te parle pas des combos/ amplis à modulations, pour moi c'est de la daube, du son en carton recyclé.

( J'ai re écrit les liens, visiblement ne correspondant pas aux bons produits).
Antinios37
Les Fame à lampes, ils ne font plus chez Musicstore.

Le petit Benton Tube 5 à l'air pas mal pour le prix.
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Si tu cherches de l'occasion en ampli pour pas trop cher, j'ai un blackstar HT5 en tête qui traine et que je n'utilise plus, l'avantage étant de pouvoir jouer au casque dessus c'est ce qui m'avait motivé lorsque j'étais en appartement.
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 28 Janv 2025, 08:51
KawaZ a écrit :
Les amplis à lampes, même en 5 W c'est presque trop puissant pour travailler chez soi sans gêner.

A ce sujet encore une fois, ca dépend de beaucoup de chose. Mon Peavey Classic 30 (30w lampe) était biiieennn plus exploitable à la maison que mon Blues Junior Tweed (15W lampe).
A mon avis, tout dépend :
- De la progressivité du potard de volume (ignoble sur le Blues Junior)
- De la possibilité de switcher en puissance inférieur
- Ampli mono canal avec juste un potard de volume = il faut le pousser fort pour le faire cruncher. Favoriser plutôt un ampli multi canal ou avec un volume et master volume (ou volume et gain).
- De l'utilisation

Par utilisation je veux dire que, dans mon cas, j'utilise un Marshall Origin 50 (50W lampe) pour les répèt' et je le joue aussi chez moi de temps en temps sans problème. Mais je m'en sers surtout comme plateforme à pédale, donc je lui demande juste un son clair et tous les drives sont gérés par mon pedalboard. Dans ce cas là, du moment où le volume est progressif, ca marche !
Par contre ca nécessite un essai au préalable pour s'en assurer. Chose que je n'ai pas fait à l'époque pour le Blues Junior, et même si le son est super j'aurais surement passé mon chemin en constatant ce manque de progressivité car je ne le joue que à la maison.

C'est vrai qu'on y reviens souvent mais, c'est mieux d'essayer quand on est pas sur
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 28 Janv 2025, 08:56
Est-ce que ce serait pas plus sympa d'attendre le retour et les questions de Lysiah ?

Là on tombe en plein mansplaining...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Paz83 a écrit :
Est-ce que ce serait pas plus sympa d'attendre le retour et les questions de Lysiah ?

Là on tombe en plein mansplaining...

On est plutôt dans un schéma archi classique de g.com: le.la "débutant.e" qui demande conseil pour un ampli et une guitare pour un budget précis ... et les gcomiens qui s'empoignent

J'ai arrêté de répondre à ce genre de question. Pas en raison de mes doutes sur la sincérité de la question mais en raison du fait que c'est une extrêmement mauvaise façon de procéder dans tous les cas, à mon avis. Je pense que l'entrée par un ampli spécifique ou une guitare spécifique, dans un topic existant, est bien plus intelligente et constructive : ne me dites pas que la personne n'a aucune idée, mais surtout, c'est comme ça qu'on parle de choses précises et qu'on ne s'égare pas dans des considérations hors sol: la personne pose des questions précises, si elle en a, et à la suite des réponses, est orientée ailleurs ou pas. Mais ça ne fait pas d'empoignade, ni de nieme daubic.

Vous avez déjà vu une seule fois le retour de l'un de ces "débutants", reposer une question sur le matériel qu'il vient d'acheter grace aux conseils prodigués ici ? Ou même simplement participer au forum, pour faire un compte rendu de son achat?

Il doit y avoir une centaine de questions identiques sur ce forum, pourquoi, au minimum, ne pas chercher avec le moteur de recherche et se greffer sur l'une d'entre elle?
Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 28 Janv 2025, 10:31
on verra...
perso je lui est simplement suggérer que si elle avait porté son choix sur un modèle qui lui faisait de l'oeil, et bien de ne pas hesiter sans l'embrouiller avec d'autres modèles qui n'ont d'autres considérations que nos goûts personnels qui n'ont rien à voir avec la personne qui pose la question.
je ne peux pas lui donner un avis sur la guitare en question ne connaissant pas ce modèle, et 30 ans que je ne joue plus sur une strat. (et ça c'est mon pb).
ensuite c'est parti sur les amplis...perso je pense que son yamaha est très bien et que cela ne sert à rien de le remplacer par un équivalent à transistor, qui ne lui apportera rien de plus. à part si elle considère que cela lui suffisait.
un petit ampli à modélisation (bien que le yamaha THR en est un, mais bien le seul "potable") ne lui apportera rien de plus que son yamaha actuel, avec des pédales d'effets "premiers prix" (voir moins bon).
reste les petits amplis à tubes "exploitables" chez soi.
le tout pour "retrouver la motivation".
voilà.
après, un forum sert aussi de référence de recherche (avec son lot de conneries dites): quand je recherche des infos, je scrute les forums en général, de temps en temps un "blog", page perso.
en ce moment je suis suis sur un forum de photo argentique: c'est une mine d'infos même si il y a des "avis" contradictoires. Et je suis tombé dessus suite à une recherche google.
puis bon, ce n'est pas pire que se crêper le chignon de discussions stériles sur backstage.
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 28 Janv 2025, 11:19
Bien d'accord avec KawaZ, ce qui ne sert pas a l'un pourra servir à d'autres. Combien de fois je râle devant mon écran en trouvant un sujet qui correspond exactement à ma problématique mais pour lequel il n'y a jamais eu la suite de l'histoire, ou à peine 2 pauvres petites réponses qui du coup ne permettent pas de faire avancer la réflexion

Et concernant la suggestion d'opter d'abord pour un bon ampli, la raison est simple :
Lysiah a écrit :
[...]avec un petit ampli GA-15 qui commence sérieusement à flancher (RIP, petit soldat)[...]

Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique...