RFM a écrit :
Ben voyons... D'autant plus que ce serait inutile, vu les collectionneurs bornés et naïfs que nous sommes.
Je reste au passage preneur de toute JV
intègre (je préfère le préciser, quand on voit la majorité des exemplaires qui squattent les ventes depuis quelques années) que vous voyez passer dans un budget de 400 €
grand maximum - puisque c'est ce qu'elles valent, à en croire ce sujet -, et de préférence une Telecaster, pour changer.
Maintenant que nous nous sommes posés, je vais résumer ma pensée pour ceux qui ne m'ont pas lu ou en diagonale comme souvent :
C'est un propos que je tiens depuis le début.
1. Je possède une
Squier JAPAN. En effet, il s'agit d'une excellente guitare avec une très belle lutherie, bonne finition et bonnes sonorités. Ces Squier n'ont évidemment rien à voir avec les Squier chinoises actuelles niveau qualité. Le souci de certaines de ces guitares est visiblement une électronique qui tombe en rideau (switch et potards à remplacer) comme ce fut le cas sur la mienne.
2. Toutes les Squier Japan ne se valent pas, il en existe avec des micros céramique assez mauvais et un acastillage bon marché, d'autres qui sont visiblement identiques aux Fender si j'en crois les sites internet traitant du sujet.
3. Je persiste et signe quand je dis avoir vu sur Ebay, en tapant Squier Japan dans les ventes terminées beaucoup de guitares dont les ventes réellement terminées, c'est à dire AVEC un acheteur, dont le prix ne décollait pas outre mesure.
Exemples :
Numéro : 160373805274 - Une SQ à 301 euros
Numéro : 270474782141 - Une E à 270 euros
Numéro : 320441349409 - Une E à 225 euros
Numéro : 170399517529 - Une Télécaster E à 300 euros
Numéro : 380174414192 - Une SQ à 200 euros
Numéro : 260502636630 - Une SQ-ST 501 à 312 euros
INVENDUE
La dernière, invendue est au... JAPON !
Donc, je persiste, une recherche Ebay de 5 minutes dans les ventes réellement terminées me prouve que des guitares comme celles là partent visiblement bien aux alentours de 250-300 euros. Nous sommes donc loins des 800 à 1000 euros que certains prétendent.
Une petite recherche ebay ayant confirmé mes dires, j'en conclus que je ne suis pas en plein "soliloque" mais bien que mon opinion est celle de la majorité des acheteurs qui sont sur ebay. Malgré tout, on remettra en doute mon propos, peut-être que tous ces gens qui ont enchéri et acheté sur ebay à travers le monde sont dans l'erreur et que seuls quelques personnes de ce forum ont raison. Ca reste possible, mais permettez moi d'en douter.
4. Quelques précisions.
RFM a écrit :
Pourquoi parles-tu de cote?
Je te rappelle que c'est la question posée par l'initiateur de ce topic. Visiblement, je ne suis pas le seul en soliloque !
RFM a écrit :
On parlait de la qualité propre à la série, et ma réaction trouvait sa source dans l'accumulation d'inepties et spéculations en tous genres sur des instruments qu'aucun n'a visiblement approché de près ou de loin. Voilà le problème. Ca ne suffit pas pour assurer que vos discussions sont sans objet?
Je ne remets pas en doute la qualité de ces guitares (voire plus haut, changer de lunettes, allez chez l'opticien ou apprendre à lire) mais une estimation qui me semble farfelue et dont je donne une justification ici plus bas.
RFM a écrit :
Qui pour acheter quoi à quelle période? Ce sont les JV passablement trafiquées et proposées sur des sites d'annonces à des prix surévalués qui te font dire ça? Parce que les modèles qui sont en ligne depuis des lustres et ne trouvent pas d'acheteur faute d'intégrité reflètent le marché?
Malheureusement pour toi, j'ai regardé les Ventes terminées qui sont les seules indications valables pour déterminer un prix de vente logique et en adéquation avec le marché actuel. Je précise que Ebay étant un site mondial, des millions de personnes le fréquentent et le montant des ventes terminées est un indicateur que beaucoup de gens utilisent dans moultes domaines. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour les guitares et pourquoi on devrait croire quelques personnes sur un forum sous prétexte qu'ils possèdent un ou plusieurs exemplaires des guitares en question.
5. Pourquoi est-ce déraisonnable de dépenser autant d'argent dans une Squier ?
Tout simplement parce que pour 700-800 euros, on trouve en occasion des guitares identiques comme des Fender USA ou des G&L qui, malgré les qualités indéniables des Squier Japonaises sont des guitares bien plus performantes et de qualités bien supérieures.
Mais bon, on avait déja entendu ici que les Epiphone égalaient les Gibson, que les Fender Mexique sonnaient aussi bien que les CS Fender, alors bon, si c'est pour entendre que les Squier Japonaises sont supérieures aux Fender USA et G&L... On plus à celà près !
Pardonne leur Leo, ils savent pas ce qu'ils disent !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???