Qualité des Squier made in Japan: mythe ou réalité?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 2009, 18:36
Ben voyons... D'autant plus que ce serait inutile, vu les collectionneurs bornés et naïfs que nous sommes.

Je reste au passage preneur de toute JV intègre (je préfère le préciser, quand on voit la majorité des exemplaires qui squattent les ventes depuis quelques années) que vous voyez passer dans un budget de 400 € grand maximum - puisque c'est ce qu'elles valent, à en croire ce sujet -, et de préférence une Telecaster, pour changer.
joeydeedeemarky
ben sa chauffe par ici!
dire que j'avais preparé un post avec l'historique des squier pour eclairer un peu le truc(pas par rapport a tous ceux qui connaissent ,mais pour les autres),manque de pot ,j'ai merdé lors d'une manip...effacé
pas grave

RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 2009, 20:35
Finalement, comme l'a dit le Juge, le titre du sujet lui-même est ambivalent. Entre les JV export/marché intérieur, les Contemporary, les SQ, les Standard, les Silver Series et consorts, il y a nettement de quoi se perdre.

21frets reste un bon départ, néanmoins... à défauts des sujets existants ici et .
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :
Finalement, comme l'a dit le Juge, le titre du sujet lui-même est ambivalent. Entre les JV export/marché intérieur, les Contemporary, les SQ, les Standard, les Silver Series et consorts, il y a nettement de quoi se perdre.

21frets reste un bon départ, néanmoins... à défauts des sujets existants ici et .

Je propose "Qualité des Squier made in Japan: mythe et réalité ?".
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 2009, 22:00
Voire Mythes et réalité... Pourquoi pas. Mais ça risque d'être un vrai fleuve, tant il y a eu de productions MIJ différentes, entre les réissues '57 et '62 des série JV (export, SST-30, 30s, 45, 50 et 55, plus les versions short scale)

... les réissues CBS (qui étaient davantage des modèles courants, à l'époque), en SQ (l'équivalent marché intérieur étant la série CST ; CST-30s, 45, 50 et 55)

Les Contemporary...

Les Squier de serial A, produites dans la foulée des JV, en 1984, et employant les éléments de la série jusqu'à écoulement...

...

Pour continuer parmi les plus connues, on peut citer les Silver Series, sur lesquelles on trouve plus difficilement des informations - sauf à les avoir essayées, comme toujours. On avait lancé quelques pistes ici. Mais on est alors plus proches de la production MIJ low cost de type Stratocaster Standard.

Et ça n'est encore qu'une goutte d'eau dans l'océan des modèles existant...

En France, lorsqu'on parle de Squier MIJ, 95% pensent aux standard des années 90 vendues une bouchée de pain, ... et valant toujours autant, à peu de choses près (sauf évaluation abusive, pour le coup), alors que le cahier des charges, d'une série à l'autre, n'a absolument rien à voir. Le tout est toujours affaire de discernement, forcément...
danny1980
RFM a écrit :
Ben voyons... D'autant plus que ce serait inutile, vu les collectionneurs bornés et naïfs que nous sommes.

Je reste au passage preneur de toute JV intègre (je préfère le préciser, quand on voit la majorité des exemplaires qui squattent les ventes depuis quelques années) que vous voyez passer dans un budget de 400 € grand maximum - puisque c'est ce qu'elles valent, à en croire ce sujet -, et de préférence une Telecaster, pour changer.

Maintenant que nous nous sommes posés, je vais résumer ma pensée pour ceux qui ne m'ont pas lu ou en diagonale comme souvent :

C'est un propos que je tiens depuis le début.

1. Je possède une Squier JAPAN. En effet, il s'agit d'une excellente guitare avec une très belle lutherie, bonne finition et bonnes sonorités. Ces Squier n'ont évidemment rien à voir avec les Squier chinoises actuelles niveau qualité. Le souci de certaines de ces guitares est visiblement une électronique qui tombe en rideau (switch et potards à remplacer) comme ce fut le cas sur la mienne.

2. Toutes les Squier Japan ne se valent pas, il en existe avec des micros céramique assez mauvais et un acastillage bon marché, d'autres qui sont visiblement identiques aux Fender si j'en crois les sites internet traitant du sujet.

3. Je persiste et signe quand je dis avoir vu sur Ebay, en tapant Squier Japan dans les ventes terminées beaucoup de guitares dont les ventes réellement terminées, c'est à dire AVEC un acheteur, dont le prix ne décollait pas outre mesure.

Exemples :

Numéro : 160373805274 - Une SQ à 301 euros
Numéro : 270474782141 - Une E à 270 euros
Numéro : 320441349409 - Une E à 225 euros
Numéro : 170399517529 - Une Télécaster E à 300 euros
Numéro : 380174414192 - Une SQ à 200 euros
Numéro : 260502636630 - Une SQ-ST 501 à 312 euros INVENDUE

La dernière, invendue est au... JAPON !

Donc, je persiste, une recherche Ebay de 5 minutes dans les ventes réellement terminées me prouve que des guitares comme celles là partent visiblement bien aux alentours de 250-300 euros. Nous sommes donc loins des 800 à 1000 euros que certains prétendent.

Une petite recherche ebay ayant confirmé mes dires, j'en conclus que je ne suis pas en plein "soliloque" mais bien que mon opinion est celle de la majorité des acheteurs qui sont sur ebay. Malgré tout, on remettra en doute mon propos, peut-être que tous ces gens qui ont enchéri et acheté sur ebay à travers le monde sont dans l'erreur et que seuls quelques personnes de ce forum ont raison. Ca reste possible, mais permettez moi d'en douter.

4. Quelques précisions.

RFM a écrit :
Pourquoi parles-tu de cote?

Je te rappelle que c'est la question posée par l'initiateur de ce topic. Visiblement, je ne suis pas le seul en soliloque !

RFM a écrit :
On parlait de la qualité propre à la série, et ma réaction trouvait sa source dans l'accumulation d'inepties et spéculations en tous genres sur des instruments qu'aucun n'a visiblement approché de près ou de loin. Voilà le problème. Ca ne suffit pas pour assurer que vos discussions sont sans objet?

Je ne remets pas en doute la qualité de ces guitares (voire plus haut, changer de lunettes, allez chez l'opticien ou apprendre à lire) mais une estimation qui me semble farfelue et dont je donne une justification ici plus bas.

RFM a écrit :
Qui pour acheter quoi à quelle période? Ce sont les JV passablement trafiquées et proposées sur des sites d'annonces à des prix surévalués qui te font dire ça? Parce que les modèles qui sont en ligne depuis des lustres et ne trouvent pas d'acheteur faute d'intégrité reflètent le marché?

Malheureusement pour toi, j'ai regardé les Ventes terminées qui sont les seules indications valables pour déterminer un prix de vente logique et en adéquation avec le marché actuel. Je précise que Ebay étant un site mondial, des millions de personnes le fréquentent et le montant des ventes terminées est un indicateur que beaucoup de gens utilisent dans moultes domaines. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour les guitares et pourquoi on devrait croire quelques personnes sur un forum sous prétexte qu'ils possèdent un ou plusieurs exemplaires des guitares en question.

5. Pourquoi est-ce déraisonnable de dépenser autant d'argent dans une Squier ?

Tout simplement parce que pour 700-800 euros, on trouve en occasion des guitares identiques comme des Fender USA ou des G&L qui, malgré les qualités indéniables des Squier Japonaises sont des guitares bien plus performantes et de qualités bien supérieures.

Mais bon, on avait déja entendu ici que les Epiphone égalaient les Gibson, que les Fender Mexique sonnaient aussi bien que les CS Fender, alors bon, si c'est pour entendre que les Squier Japonaises sont supérieures aux Fender USA et G&L... On plus à celà près !

Pardonne leur Leo, ils savent pas ce qu'ils disent !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 2009, 22:11
danny1980 a écrit :
Maintenant que nous nous sommes posés, je vais résumer ma pensée pour ceux qui ne m'ont pas lu ou en diagonale comme souvent :

C'est un propos que je tiens depuis le début.

1. Je possède une Squier JAPAN. En effet, il s'agit d'une excellente guitare avec une très belle lutherie, bonne finition et bonnes sonorités. Ces Squier n'ont évidemment rien à voir avec les Squier chinoises actuelles niveau qualité. Le souci de certaines de ces guitares est visiblement une électronique qui tombe en rideau (switch et potards à remplacer) comme ce fut le cas sur la mienne.

2. Toutes les Squier Japan ne se valent pas, il en existe avec des micros céramique assez mauvais et un acastillage bon marché, d'autres qui sont visiblement identiques aux Fender si j'en crois les sites internet traitant du sujet.

3. Je persiste et signe quand je dis avoir vu sur Ebay, en tapant Squier Japan dans les ventes terminées beaucoup de guitares dont les ventes réellement terminées, c'est à dire AVEC un acheteur, dont le prix ne décollait pas outre mesure.

Exemples :

Numéro : 160373805274 - Une SQ à 301 euros
Numéro : 270474782141 - Une E à 270 euros
Numéro : 320441349409 - Une E à 225 euros
Numéro : 170399517529 - Une Télécaster E à 300 euros
Numéro : 380174414192 - Une SQ à 200 euros
Numéro : 260502636630 - Une SQ-ST 501 à 312 euros INVENDUE

La dernière, invendue est au... JAPON !

Donc, je persiste, une recherche Ebay de 5 minutes dans les ventes réellement terminées me prouve que des guitares comme celles là partent visiblement bien aux alentours de 250-300 euros. Nous sommes donc loins des 800 à 1000 euros que certains prétendent.

Une petite recherche ebay ayant confirmé mes dires, j'en conclus que je ne suis pas en plein "soliloque" mais bien que mon opinion est celle de la majorité des acheteurs qui sont sur ebay. Malgré tout, on remettra en doute mon propos, peut-être que tous ces gens qui ont enchéri et acheté sur ebay à travers le monde sont dans l'erreur et que seuls quelques personnes de ce forum ont raison. Ca reste possible, mais permettez moi d'en douter.

4. Quelques précisions.

RFM a écrit :
Pourquoi parles-tu de cote?

Je te rappelle que c'est la question posée par l'initiateur de ce topic. Visiblement, je ne suis pas le seul en soliloque !

RFM a écrit :
On parlait de la qualité propre à la série, et ma réaction trouvait sa source dans l'accumulation d'inepties et spéculations en tous genres sur des instruments qu'aucun n'a visiblement approché de près ou de loin. Voilà le problème. Ca ne suffit pas pour assurer que vos discussions sont sans objet?

Je ne remets pas en doute la qualité de ces guitares (voire plus haut, changer de lunettes, allez chez l'opticien ou apprendre à lire) mais une estimation qui me semble farfelue et dont je donne une justification ici plus bas.

RFM a écrit :
Qui pour acheter quoi à quelle période? Ce sont les JV passablement trafiquées et proposées sur des sites d'annonces à des prix surévalués qui te font dire ça? Parce que les modèles qui sont en ligne depuis des lustres et ne trouvent pas d'acheteur faute d'intégrité reflètent le marché?

Malheureusement pour toi, j'ai regardé les Ventes terminées qui sont les seules indications valables pour déterminer un prix de vente logique et en adéquation avec le marché actuel. Je précise que Ebay étant un site mondial, des millions de personnes le fréquentent et le montant des ventes terminées est un indicateur que beaucoup de gens utilisent dans moultes domaines. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour les guitares et pourquoi on devrait croire quelques personnes sur un forum sous prétexte qu'ils possèdent un ou plusieurs exemplaires des guitares en question.

5. Pourquoi est-ce déraisonnable de dépenser autant d'argent dans une Squier ?

Tout simplement parce que pour 700-800 euros, on trouve en occasion des guitares identiques comme des Fender USA ou des G&L qui, malgré les qualités indéniables des Squier Japonaises sont des guitares bien plus performantes et de qualités bien supérieures.

Mais bon, on avait déja entendu ici que les Epiphone égalaient les Gibson, que les Fender Mexique sonnaient aussi bien que les CS Fender, alors bon, si c'est pour entendre que les Squier Japonaises sont supérieures aux Fender USA et G&L... On plus à celà près !

Pardonne leur Leo, ils savent pas ce qu'ils disent !

C'est bien ce qu'on tue à se répéter ; tu parles des séries Squier low cost. En aucun cas des JV, dont malgré les multiples indications des foumeurs en la matière, tu persistes à ignorer l'existence.

En bref : tu compares des guitares vendues 200 euros en plywood, avec défonce piscine, électronique de base et micros céramiques à des réissues en aulne, finition thin poly et micros Custom Shop Black, Grey ou Rd bottom d'origine.

Il y a même un sujet succint ici.

Et j'édite pour te rajouter une vente terminée. Ca te va?

Du grand art, pour le coup.

Quelqu'un peut lui expliquer?... Je démissionne.
killerprincess
Eh les guitar geeks, sinon des fois vous en jouez un peu de la guitare ou bien?
danny1980
RFM a écrit :
C'est bien ce qu'on tue à se répéter ; tu parles des séries Squier low cost. En aucun cas des JV, dont malgré les multiples indications des foumeurs en la matière, tu persistes à ignorer l'existence.

Du grand art.

1. La personne ayant posé la question ne possède visiblement pas une Squier JV. Il est donc normal que je réagisse quand une personne vient parler de sommes importantes a propos d'une guitare qui ne les vaut pas.

2. Je persiste à dire que dépenser de telles sommes dans des Squier alors qu'à ce prix nous avons des Fender USA et des G&L est une hérésie, hors collection bien entendu où vous faites ce que vous voulez de votre argent, c'est pas mon problème.

De là à dire que ces guitares valent des Fender USA ou des G&L en terme de qualité, je ne serai JAMAIS d'accord avec celà, appelle celà soliloque, dis que je suis borné, stupide, abruti, communiste, berger allemand, j'en ai rien à faire !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
RFM a écrit :

En bref : tu compares des guitares vendues 200 euros en plywood, avec défonce piscine, électronique de base et micros céramiques à des réissues en aulne, finition thin poly et micros Custom Shop Black, Grey ou Rd bottom d'origine.

D'une part, les guitares genre Squier Japan Sérial E sont en basswood, une défonce HSH et non piscine.

D'autre part, la personne posait des questions au départ et à qui on a fait miroiter des fortunes ne parlait pas d'une JV et moi non plus car ce n'est pas l'objet du topic !

Moi aussi je démissionne, je ne suis pas instituteur, donc pour la lecture et les compréhensions de texte, c'est pas mon domaine.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Nov 2009, 22:32
danny1980 a écrit :
Je persiste à dire que dépenser de telles sommes dans des Squier alors qu'à ce prix nous avons des Fender USA et des G&L est une hérésie, hors collection bien entendu où vous faites ce que vous voulez de votre argent, c'est pas mon problème.

De là à dire que ces guitares valent des Fender USA ou des G&L en terme de qualité, je ne serai JAMAIS d'accord avec celà, appelle celà soliloque, dis que je suis borné, stupide, abruti, communiste, berger allemand, j'en ai rien à faire !

Ménages-toi, Dany, je t'en prie... J'ai parlé de cahier des charges, il me semble. As-tu seulement fait la comparaison? Je te le souhaite un jour, honnêtement. Ou tu vas y rester, visiblement.

Je n'ai pas lu ton dernier post, pour le coup (sinon en transversale, mea culpa), et n'ai pas besoin de cours, merci.

Le geek repose sa Fender JV sur son stand et vous laisse poursuivre entre amateurs de vraies guitares.

Et pour finir, je ne suis pas tout à fait ce qu'on appelle un collectionneur, puisque je n'ai conservé parmi tous que les modèles que je préfère et joue régulièrement, après les avoir sélectionnés et chosis au fil des ans. Ce qui pour certains fera figure d'hérésie.
bilbo_moria
De toute, Squier, c'est des guitares de sales pauvres qui sonnent pas.
Et pis, les faces de citron savent pas faire de grattes.
danny1980
RFM a écrit :
j'ai parlé de cahier des charges, il me semble. As-tu seulement fait la comparaison? ... Le geek repose sa Fender JV sur son stand et vous laisse poursuivre entre amateurs de vraies guitares.

Voici une comparaison :

Fender JV

* Strats - Alder bodies , Tele - Ash (possibly sen?)
* 3 way CRL switch
* Nitrocellulose finish

Squier JV

* Strats - Sen, Alder and basswood bodies; Tele's have Sen bodies (basses - Sen, Alder, and Basswood).
* 3 way DM-30 switch
* Thin polyester finish.

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il y a donc des différences entre une Squier JV et une Fender JV, les bois, le vernis et son électronique...

bilbo_moria a écrit :
De toute, Squier, c'est des guitares de sales pauvres qui sonnent pas.
Et pis, les faces de citron savent pas faire de grattes.

La question n'est pas là... Mais ici :

Epiphone = Gibson
LTD = ESP
Fender Mex = Fender USA

Et maintenant :

Squier Japan = Fender USA
jugejackson
Le problème c'est que tu simplifies encore les données (j'ai envie de dire, comme d'habitude), toutes les Fender JV n'ont pas de vernis nitro.
Apparemment, il y a une notion importante que tu as l'air d'avoir un peu de mal à assimiler : que ça soit pour Fender Japan, ou une autre marque japonaise de cette époque d'ailleurs (et encore maintenant), il y a tellement de séries, de modèles, de tirages limités qu'il est impossible d'y voir clair (et de comparer) sans être très précis sur le modèle évoqué.
Le problème, c'est qu'il faut passer du temps à se documenter et à essayer des guitares, à comparer. Bien sûr pour ça, il faut s'investir et investir (ce qui n'est pas possible pour tous je l'accorde).
aritomi
bilbo_moria a écrit :
...Et pis, les faces de citron savent pas faire de grattes.

Pas un peu raciste le bilbo ?
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Flying Tiger
Citation:
Dans une scène du film, les gens du futur se plaignent que c'est la famine car y'a plus rien qui pousse. Le type en question va voir les champs et les cultures il se rend compte qu'ils arrosent les cultures avec du Gatorade (qui est une métaphore de Coca Cola dans le film et de son monopole).
gatorade n'est une metaphore de rien du tout , c'est une boisson tres connue qui appartient a pepsi. c'est pas bon d'ailleurs. ils arrosent donc les cultures avec un produit de pepsi, non coca-cola! ca merite la peine de mort une telle confusion
heu ah, c'est pas le sujet? merdoum.

Citation:
aux micros infâmes telles les EKO, Framus, Egmond ou encore Hofner se vendent aujourd'hui à des prix atteignant les 400 euros
tu ne parles bien que des anciennes? parce que sinon va essayer la camino de eko, equipée en seymour duncan. y a pire comme micro. elle se vends autour de 650 700 neuve je crois, et autour de 400 d'occase. il est de plus courant de voir des Eko des 60's autour de 400. tu payes autant le coté collection que la guitare elle meme. la marque evoque plus une certaine epoque que squier, je suis pas choquée de les voir a ce prix là, pas plus que de voir des bouteilles de coca des 60's s'arracher au meme prix. c'est pas la qualité du coca qui est dedans qu'on regarde là.
je suis plus surpris en revanche de voir des squier au meme prix.
heu, toujours hors sujet? bon, j'essaie encore...

je dois avoir ce coté stupide de l'acheteur qui n'a pa assez lu G.com, mais entre une squier , aussi bonne soit elle, à 400 eu et une mex deluxe à 500eu, je prendrai celle qui a le sticker qui va bien, surement pas la squier. je paierai pour la marque en effet. et je crois meme que je survivrais a ma betise .
une raison à ca, hormis ma stupidité? ben oui, j'ai une vie et pas des heures entieres a me documenter sur le matos, j'en utilise deja beaucoup pour apprendre a jouer. Du coup, en gros debile pas geek pour deux rond, je prefere privilegier une marque reconnue, meme mex, que sa sous-marque, tant que les deux me proposent des produits dont l'utilisation sera la meme. un vrai pigeon me direz vous, et bé oui peut etre, mais j'assume sans soucis preferer egalement ma sg faded bas de gamme ( celle qui sonne pas, qui a une finition pourrie, des bois a chier, celle ou ne paye que la marque ...) a la c77 china girl..
l'exception? ben pourtant je craque pour une Squier: la starfire, une es 335-like, qui n'a pas son equivalent chez fender, qui est trop chere chez gibson, et nettement moins bien chez epiphone, là en revanche, le sticker passe en second. quoique.. si y avait ecris "Alba" dessus, j'aurais surement hesité.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Squier...