room135 a écrit :
Karadoc a écrit :
Niveau défauts que je constate sur les miennes dont une R9 de 2011, une classic de 1997 et une SG de 2023 ( j'ai possédé une dizaine de Les Paul et moult SG):
Coulure de vernis
Peinture qui bave sur le binding du corps
Binding over the frets tranchant
Le même binding qui ressort légèrement du manche...pas tout a fait ajusté.
Cache trussrod vissé de travers ( j'avais jamais vu ça)
Parfois on peut même voir des traces d'outils toujours sur le binding.
Incrustations manche mal posées on les sent au toucher (peut être dû à l'hygrométrie)
Touche mal travaillée (mal poncée)
Des petits détails de finitions imparfaites il y en a plein... Mais est ce que ça les empêche d'être de bonnes guitares ? Certainement pas.
Des détails
Yop
Je n'achète jamais de Gibson avec des défauts, tu aimes te faire mal...
Non, je privilégie avant tout le confort de jeu et le son. Pour moi les guitares sont des outils de travail, pas des œuvres d'art. Mes guitares vivent, s'usent et prennent des coups. Si les défauts sont seulement esthétiques, je m'en moque
Et encore une fois pour moi ces défauts sont des détails. Le pire que j'ai vu, c'était le binding tranchant que j'ai rectifié moi même.
J'ai acheté cette guitare car elle sonnait bien mieux que les autres proposées et je savais que je pourrais intervenir moi même.
Pour connaître un peu le travail de certains luthiers parfois très connus, ce n'est pas forcément mieux...mais c'est souvent plus cher.
Quant au prix des Gibson et des guitares en général, ça reste finalement assez abordable. C'est certainement une des raisons qui pousse un peu les constructeurs à gonfler les prix.
La guitare est un instrument peu onéreux si on compare avec le piano, le violon ( un très bon archer peut coûter 10000€)...