casseoreille a écrit :
Le théorème d'Eriador est d'une logique implacable, et facilement vérifiable, vérifié, et constaté par un grand nombre d'entre nous!
C'est bien la première fois que je lis un avis de préférence pour une guitare lourde, alors que les fabricants s'emploient à rechercher l'allègement maximum pour répondre aux aspirations de la clientèle!
Merci Casseoreille
J'ai parfois lu certains com qui encensent les guitares lourdes, pourquoi pas, tant que le guitariste les utilisant et ses épaules soient satisfait. Mais il est vrai que de manière générale les constructeurs mettent en avant désormais la légèreté.
Lolotte4 a écrit :
Intéressant !
Très amateur de prs, je suis aussi un aficionado des strats et j'ai du en posséder une bonne cinquantaine... eh bien ma meilleure strat pèse 4,2 kg. Donc pour moi là légèreté d'une guitare n'est absolument pas gage de qualité, sustain, grain... d'ailleurs ma meilleure prs est une custom 22 20th qui fait bien ses 3,8kg.
Ce que j'écris n'engage que moi 😊😊😊
Après Lolotte4 je peux comprendre aussi la préférence de certains pour un corps lourds, il y a un paramètre très difficile à maîtrisé et que je respecte, c'est qu'il n'y a pas 2 arbres identiques sur terre. Donc "le fameux théorème d'Eriador"
ne vaut que pour une globalité de cas, après le cas par cas est tout à fait possible et ouvre matière à discussion...
Pour ta Cu 22 20th, effectivement à 3,8/4kg on attaque les PRS lourdes là.
J'ai rencontrer quelques corps lourds et très lourds de quelques guitares dans ma petite expérience guitaristique, je n'ai eu aucune affinités pour eux. Je n'ai pas du tomber sur "de bonnes guitares lourdes". (je me rappelle un test d'une des dernières Yam il y a quelques temps, ouch, lourdes et totalement morte acoustiquement)
Comme il m'est parfois arriver de tomber sur des guitares dites plutôt légères avec lesquelles je n'avais aucun feeling, après comme je l'ai précisé plusieurs fois, les bois doivent être choisis, découpés et "appairés" de manière cohérentes tant que faire se peut, il en découlera déjà une vibration générale de qualité.