Krok a écrit :
-> des PRS 57/08, dejà on retrouvait le côté "vintage" et le caractère de la Mc Carty mais un peu trop haut medium sur les sons saturé et
pas assez punchy non plus.
-> des PRS 59/09, là ce fut l'équilibre ad' hock entre les sons clairs (chaleur et rondeur), saturés (appuyés sur le bas medium et expressifs dans les hauts medium), les sons splités (typé Strat mais avec ce petit côté puissants des Humbucker).
Le seul petit truc peut être le bas medium qui peut paraitre très présent sur le micro manche...mais c'est vraiment pour chipoter.
D'ailleurs j'avais lu que pas mal de possesseurs de Mc Carty Outre Atlantique font un mix de 57/08 (en manche) et 59/09 (en bridge).
Il faudrait que je teste...
Très intéressant ton retour, donc si je te lis bien tu trouves les 57/08 moins punchy que les McCarty stock ? Il me semblait également que les 59/09 étaient dans l'esprit hot PAF, alnico mais sur-bobinés. Je me suis posé un moment la question d'upgrader les micros mais en parcourant le net, je n'ai pas été convaincu que les changer serait réellement un upgrade pour moi... Je ne suis pas près à mettre de côté le comportement splitté ni le grain vintage de cette gratte, et en plus au vu du prix des micros PRS ou autre boutique ça m'aurait fait mal d'être déçu sur une caractéristique.
Le problème également sur le net, c'est que parfois on ne sait même pas sur quelle guitare les micros ont été montés, quels étaient les anciens, et quel est le style/niveau de gain joué par les personnes donnant leur avis. Et vu que la McCarty est un peu à l'écart du reste de la production PRS, il faut se méfier des comparaisons sur d'autres grattes et se dire également que les users ne recherchent pas forcément la même chose que nous.
Bref, cela renforce mon impression que la McCarty (comme les anciens modèles PRS) bénéficie d'une conception aboutie, globale : ils sont partis d'un son pour créer une lutherie ainsi que des micros qui lui sont spécifiquement dédiés. D'où cette sensation très agréable d'homogénéité, qui pourrait être déséquilibrée si l'on change un des éléments.
Et je regrette un peu le tournant marketing qu'a pris la marque depuis quelques années, un peu à la Gibson : plusieurs bases de lutherie sur lesquelles on peut monter nombre d'options génériques et arriver ainsi à une nébuleuses de modèles "tous pareils, tous différents" comme dirait l'autre
.
On nous vend aujourd'hui du custom, du sur mesure alors qu'en réalité on ne fait que personnaliser notre gratte avec des éléments conçus pour s'adapter partout...du tuning en quelque sorte
. Le vrai customshop, c'est à mon sens une guitare originale de A à Z.
Krok a écrit :
La Mc Carty est une gratte que je place dans le style "vintage/moderne" aux sonorités stratos et LP, mais avec une superbe personnalité, vraiment propre à elle; contrairement aux modèles Moderne Eagle ou mêmes les Custom qui ont moins de caratère et sont plus "passe partout" je trouve.
Je ne dirais pas "passe partout" car je trouve que c'est péjoratif pour des grattes qui sont excellentes. Elles ont clairement une palette sonore bien plus large que la McCarty et je les trouves plus punchy également, mais avec moins de caractère et pas ce grain vintage c'est certain.
You can kiss my axe !