Salut les gens !
Alors j'ouvre ce post pour vous parler d'une mésaventure (toujours en cours) qui m'est arrivée en achetant une guitare.
Je signale que la guitare n'a pas été achetée ici, mais je prends le temps d'expliquer, au cas où ça puisse servir à quelqu'un d'autre ici.
---------------------------------------------------------------------------------
J'achète donc sur Ebay le 4 avril une Squier JV de 1984 à un certain monsieur F***** T****, habitant dans le 59. L'annonce inclus des photos un peu floues, mais ça va encore.
La guitare semble avoir été beaucoup jouée, elle a un charme certain avec ses pocs un peu partout, malgré le fait que je ne sois absolument pas fan des relics.
Photos du manche, du corps, de la tête, etc.
Pas de photos de l'électronique ni du pickguard démonté.
Je règle l'enchère via paypal très rapidement.
Premier couac, pas méchant, mais qui a son importance : le mec m'annonce qu'il ne peut pas récupérer le pognon sur le site de paypal.
Il me dit que son compte paypal est bloqué, qu'il n'arrive pas à y avoir accès, toussa...
Bon, admettons !!!
Le mec fait, semble t'il des pieds et des mains, pour récupérer son mot de passe paypal...
2 semaines après, il m'annonce qu'il a accès à Paypal, mais que son compte bancaire n'est pas confirmé sur ce site, et que par conséquent, le transfert de mes sous vers son compte n'est pas réalisable...
Bon
J'appelle paypal pour mettre un coup de pression aussi (car moi, j'ai bien été débité des 500 et quelques euros que je lui dois).
On me fait comprendre qu'il faut que j'annule mon paiement sur le site. Parfait, c'est très bien, sauf que le paiement est noté comme "Terminé", et que de mon côté, je ne peux plus faire grand chose. Seul le vendeur peut me renvoyer le pognon.
L'acheteur persiste quand il me dit qu'il n'a pu transférer les sous sur son compte. Et j'ai envie de le croire.
Nous voilà rendus à fin avril (guitare remportée le 4). Je dois partir en vacances 2 semaines à 10000km d'ici, et ça n'avance pas.
Pendant mes vacances, je reçois un mail de paypal, suivi d'un mail du vendeur qui m'informe que les sous m'ont été renvoyés.
Effectivement, j'ai les sous sur mon compte paypal, je les envoie sur mon compte bancaire, et j'annonce au vendeur que je lui fais un chèque à mon retour en France.
Je rentre le 16 mai, le 17, le chèque est envoyé.
Très bien, il le reçoit, je suis débité.
2 semaines plus tard, soit le 4 juin au soir, je reçois la guitare, impeccablement emballée, pas de casse pendant le transport, RAS.
Et c'est là que les problèmes commencent.
La guitare est vendue en l'état. Le vendeur annonce qu'il n'a pas de quoi l'essayer, pas d'ampli chez lui. Bon ok, pourquoi pas.
Effectivement, la guitare est pleine de pocs, le vernis du manche a bien vécu.
Je branche la guitare, presque pas de son. Bon, ayant acheté la guitare dans l'état, je me doutais bien qu'il y aurait un souci de ce côté là, mais bon, pas de soucis pour ça non plus.
Le problème, c'est que j'ai remporté une Squier JV, qui finalement n'en est pas une.
En ouvrant la guitare pour jeter un oeil à l'électronique, je constate un bricolage de boucher, tant au niveau électronique qu'au niveau lutherie.
Je fais appel au site 21 frets pour avoir des renseignements, en parallèle d'un topic créé ici même pour des questions d'électronique. Je leur fournis une pile de photos pour avoir des réponses.
Dans le même temps, un forumeur rentre en contact avec moi pour me donner des réponses. Je tiens d'ailleurs à remercier fortement ce dernier pour son aide et l'ensemble des réponses qu'il m'a fournies dans cette affaire.
Cette guitare est en fait un assemblage de pièces japonaises. Cet assemblage est fait pour tromper un éventuel acheteur, afin de faire croire qu'il s'agit d'une véritable Squier JV. En l'occurrence, le couillon, c'est moi.
La seule pièce qui semble provenir d'une Squier JV, c'est la plaque du serial, ainsi que le manche, qui ne semblent pas venir du même modèle. Le manche est daté du 16 juin 1984, alors que le sérial de la plaque indique, si on peut se baser dessus, que la guitare est de fin 83.
Je tente de contacter mon vendeur, qui ne répond ni à mes mails, ni à mes coups de fil.
Ce dernier m'indique qu'il est beaucoup sur la route pour son boulot, et qu'il préfère communiquer par SMS... (oui oui, vous avez bien lu
)
Je l'informe que malgré que la guitare soit bien celle des photos de l'annonce Ebay, cette pelle n'est pas une Squier JV, comme indiqué dans l'annonce.
Je lui demande donc d'annuler la vente, donc qu'il me rembourse et que je lui renvoie la guitare.
Une trentaine de coups de fil sans réponse, des messages sur son répondeur à n'en plus finir.
Une pelletée de mails sur sa boîte, pour avoir une ou deux réponses que je ne peux m'empêcher de vous faire partager. Je ne recopie pas la formulation exacte, mais c'était dans ce genre :
"J'ai bien annoncé que je vendais la guitare dans l'état, donc c'est plus mon problème. J'ai comparé la guitare à celles que j'ai vues en photo sur le site 21frets.com, elle me semblait correspondre, donc j'en ai déduis que c'est une JV".
Ensuite, le mec m'annonce qu'il n'a plus internet chez lui et qu'il faut vraiment que je passe par SMS.
Toujours la même histoire, il s'obstine à me répéter qu'il vend la guitare dans l'état, ce que je ne conteste pas, elle est pleine de pocs, elle ne sonne pas, ça je m'en cogne, ce que je conteste, c'est que ce n'est pas une Squier JV, et qu'il ferait mieux de me rembourser...
Aucune réponse...
J'ai bien entendu contacté Ebay. La vente étant terminée depuis plus de 60 jours (vente 4 avril, le 4 juin, il aurait fallu que j'ouvre un litige direct), ils ne peuvent plus rien faire pour moi.
A l'heure qu'il est, et devant son entêtement et son silence, il a dans sa boite aux lettres un courrier de mise en demeure lui informant que s'il ne m'apportait pas de réponse favorable d'ici la fin de semaine, le tribunal d'instance de Nantes serait saisi. Une lettre bien comme il faut qui devrait normalement le faire changer de couleur
Bien entendu, je lui ai signifié cette mise en demeure par mail et par téléphone, ainsi que par texto (vu qu'apparemment, c'est sa passion de communiquer par là), aucune réponse...
Voilà.
Donc déjà, désolé, si ce n'est pas posté au bon endroit, mais je tenais à faire ce post pour informer de ma situation, et des procédures mises en place pour résoudre ce litige.
A suivre