Pour débuter: folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lepoulpedesmers
Je peux donner mon avis sur la Cathédrale même si celui-ci ne fera jamais avancer le schmilblic !

J'ai pas vibré ni ne me suis senti esbaudi par l'interprétation qui sans nulle doute était prenante d'authenticité. Le type devait très certainement se sentir investi d'une mission quasi-religieuse mais, mais, le son n'y étant pas, la mélodie non plus, je suis resté..... de marbre !

Dites Doc' suis-je normal ou dois-jà aller me faire sonder les entrailles de l'oreille basse interne ?

Même banalisé, usé, repassé en boucle dans les ascenseurs et autres cages d'escalier, un beau Capricho arabe me mets plutôt dans un état proche d'atteindre le nirvana.... mais les goûts et les couleurs ca ne se discute pas.

Voilà, je vous avais prévenu hein, ca n'a pas du tout fait avancer les choses.
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
RatM back
domineur a écrit :
Hackett a écrit :

La Cathedral c'est ça :

http://board4.cgiworld.net/vie(...)_no=5

C'est une très belle pièce classique de "Agustín Barrios Mangoré". C'est un morceau de niveau avancé qui demande des qualités techniques mais aussi de très belles qualités d'interprète.

Hackett,

Bonne Année à tous

Merci beaucoup, Hackett, je sors juste de la Cathédrale et j'en suis encore
tout esbaudi ! . Quelle magnifique pièce et quelle belle interprétation ! (je trouve) Qui est l'artiste ? .
J'ai admiré le jeu souple et brillant de la main droite (entre autres) ...
Ce n'est pas,en effet à la portée du guitariste moyen ni même bon ! ...
Merci encore et bonne année ! ...
domineur

euh ça je sais pas...

bonne année
Amidala
Salut.

La Catedral est un chef d'oeuvre.
Elle demande un travail hallucinant, car il y a le côté technique MAIS aussi le côté artistique. Celui qui permet de faire entendre "l'effet catédrale" en le créant des deux mains - sans réverbe de studio !!

C'est un travail immense. Moi, c'est l'aspect "artistique" qui m'importe. Donc, je joue plus lentement que sur cette vidéo, afin de faire ressortir toutes ces nuances - et afin d'en profiter !

Hackett, qui connaît bien ce morceau et bien la guitare, sait de quoi s'enthousiasmer, aussi bien au sujet du morceau que de l'interprétation impressionnante du Monsieur. MAIS !!

lepoulpedesmers a écrit :
J'ai pas vibré ni ne me suis senti esbaudi par l'interprétation qui sans nulle doute était prenante d'authenticité.

Authenticié ? Il n'y a presque que de la technique dans cette interprétation !

Citation:
Le type devait très certainement se sentir investi d'une mission quasi-religieuse

Pas religieuse probablement, mais plutôt militaire. Tu sais combien j'apprécie (et tâche de pratiquer) l'esprit chevaleresque asiatique. Mais là, je vois surtout l'incroyable entrainement...

Citation:
mais, mais, le son n'y étant pas, la mélodie non plus, je suis resté..... de marbre !

Ah, toi aussi ? Ben il n'y a pas que toi, lui aussi semle rester de marbre. Je ne vois pas trop des humeurs humaines dans son interprétation...

Citation:
Dites Doc' suis-je normal ou dois-jà aller me faire sonder les entrailles de l'oreille basse interne ?

Normal ? Par rapport à quelle norme ??
Ceci dit, de mon point de vue, tu as une oreille idéale...

Citation:
mais les goûts et les couleurs ca ne se discute pas.

Bien mon avis aussi.

Attention, je ne condamne pas cette interprétation, et je sais mesurer son immense travail, son immense discipline, son honnêteté... je me borne à dire que je reste... de marbre...

Bien cordialement,
Amidala
lepoulpedesmers
Merci AMI, nous nous sommes parfaitement compris.

Le monsieur a l'air très sympathique mais... il manque quelque chose à cette interpretation cadencée... trop peut-être.

Peut-être que j'ai l'Oreille comme tu le dis (et si c'était vrai !!) mais en ce moment j'écoute une interpretation de Tárrega par David Russell l'Estudio Nº 20 -Brillante De Alard et j'ai un peu plus d'émotions qu'en écoutant la cathédral version Asie.

Merci Ami de tous tes bons conseils :-)
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Guitar_addict
[quote="topdawg"]
stratazoïde a écrit :

Le manche est baucoup plus large et difficile à maitriser pour les barrés.

J'ai acheté une folk il ya dix jours, et impossible de faire un barré, je me sens un parfait débutant alors que sur la classique, je n'ai plus de problème.
[quote]

c'est bien pour ça que je pense que commencer sur une folk te permet après de pouvoir t'essayer a la classique et l'électrique sans aucune difficulté. Récemment j'ai voulu jouer avec un copain à la folk, il n'a pas pu jouer avec moi car les cordesc étaient trop dures et pourtant c'était du light. C'est pour éviter ce genre de chose que les profs que je connaisc ainsi que moi-même conseillons toujours au débutants la folk, à part si il veulent faire un style de musique particulier.

Voilà
Amidala
Guitar_addict a écrit :

c'est bien pour ça que je pense que commencer sur une folk te permet après de pouvoir t'essayer a la classique et l'électrique sans aucune difficulté.

Tu sais, les "folkeux" ont un mal de chien à ne pas s'agripper au haut du manche avec le pouce, une fois qu'ils en ont pris l'habitude sur leur manche fin... et ça, sur une classique, c'est à bannir... donc un gros boulot, une grosse difficulté...

Bien cordialement,
Amidala
Hackett
ratm blues a écrit :
domineur a écrit :
Hackett a écrit :

La Cathedral c'est ça :

C'est une très belle pièce classique de "Agustín Barrios Mangoré". C'est un morceau de niveau avancé qui demande des qualités techniques mais aussi de très belles qualités d'interprète.

Hackett,

Bonne Année à tous

Merci beaucoup, Hackett, je sors juste de la Cathédrale et j'en suis encore
tout esbaudi ! . Quelle magnifique pièce et quelle belle interprétation ! (je trouve) Qui est l'artiste ? .
J'ai admiré le jeu souple et brillant de la main droite (entre autres) ...
Ce n'est pas,en effet à la portée du guitariste moyen ni même bon ! ...
Merci encore et bonne année ! ...
domineur

euh ça je sais pas...

bonne année

Bon Bah ... Fais voir ce que tu sais faire cher ratm blues ! J'aimerais beaucoup voir ton interprètation de la cathedral et voir le coeur que tu y mets
Salut franchement je pense que pour débuter il vaut mieux une guitare classique car beaucoup plus facile à jouer.(mais une avec les cordes pas à 3km du manche)

Sinon il faut trouver une tres bonne guitare folk, qui ne casse pas trop les doigts (c'est rare à ma connaissance).

Apres question style je pense qu'une classique sera plus polyvalente.
sinon plus tard il faudra peut etre penser électrique.

Enfin une guitare reste une guitare et pour débuter moi je conseillerais de privilégier l'aisance à jouer.

Quand ton frére aura fait des progres il sera à même de se choisir la gratte qui lui conviendra.
quote="Hackett"]
La Cathedral c'est ça :

Hackett,

Bonne Année à tous [/quote]

Bonsoir Hackett,
Comme je te l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cette pièce "la Cathédrale" que tu m'as permis de connaître . J'ai apprécié la musique et l'interprétation .
J'ai d'ailleurs eu envie de l'écouter plusieurs fois . Autant qu'écouter la
musique, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la danse quasi magique
(pour moi en tout cas) des doigts du guitariste . Ces brillantes arabesques,
ce jeu tout à la fois subtil, précis et parfois ultra rapide m'ont enthousiasmé ! .
J'ai lu que d'autres ont apprécié très moyennement le jeu de ce guitariste asiatique . Certains déclarent même être restés de marbre, ne retenant de cet artiste que sa technique sans avoir perçu de qualités "humaines" . Moi j'ai vraiment aimé et n'ai pas perçu de froideur chez cet interprète, seulement une grande concentratiion (comment ne pas être hyper concentré pour jouer une pièce aussi difficile !) .
Je reconnais volontiers ne pas avoir une connaissance suffisante des oeuvres jouées à la guitare pour être bon juge .
J'espère seulement qu'il ne s'agit pas de faire le procès du travail acharné auquel se livre les Asiatiques (en tous domaines d'ailleurs) car si le travail
assure une excellente technique, il ne me semble pas pour autant exclure
la sensibilité . Une technique affirmé et brillante devrait, à mon sens plutôt
favoriser l'émotion que l'annihiler ! .
Qu'en penses-tu, toi ? .
Merci, de toute façon .
domineur
Amidala
BONsoir

domineur a écrit :
J'espère seulement qu'il ne s'agit pas de faire le procès du travail acharné auquel se livre les Asiatiques (en tous domaines d'ailleurs)

De ma part : absolument pas, et ma vie est pleine de techniques et de références asiatiques (et d'objets également)

D'une manière générale, il faut cependant noter que leur travail en musique classique occidentale et assez récent et que beaucoup d'entre eux, emportés par la nécessité de gagner en crédibilité technique (un mal occidental qu'ils ont récupéré avec notre culture musicale et que leur puissance de travail, de concentration et de discipline amplifie d'autant), ont fait abstraction totale du côté voluptueux de la musique - côté dont déborde leur musique traditionnelle.

Si tu veux, tu verras d'autres opinions ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Rassuré ?

Amicalement,
Amidala
Hackett
domineur a écrit :
Bonsoir Hackett,

Comme je te l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cette pièce "la Cathédrale" que tu m'as permis de connaître . J'ai apprécié la musique et l'interprétation .
J'ai d'ailleurs eu envie de l'écouter plusieurs fois . Autant qu'écouter la
musique, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la danse quasi magique
(pour moi en tout cas) des doigts du guitariste . Ces brillantes arabesques,
ce jeu tout à la fois subtil, précis et parfois ultra rapide m'ont enthousiasmé ! .
J'ai lu que d'autres ont apprécié très moyennement le jeu de ce guitariste asiatique . Certains déclarent même être restés de marbre, ne retenant de cet artiste que sa technique sans avoir perçu de qualités "humaines" . Moi j'ai vraiment aimé et n'ai pas perçu de froideur chez cet interprète, seulement une grande concentratiion (comment ne pas être hyper concentré pour jouer une pièce aussi difficile !) .
Je reconnais volontiers ne pas avoir une connaissance suffisante des oeuvres jouées à la guitare pour être bon juge .
J'espère seulement qu'il ne s'agit pas de faire le procès du travail acharné auquel se livre les Asiatiques (en tous domaines d'ailleurs) car si le travail
assure une excellente technique, il ne me semble pas pour autant exclure
la sensibilité . Une technique affirmé et brillante devrait, à mon sens plutôt
favoriser l'émotion que l'annihiler ! .
Qu'en penses-tu, toi ? .
Merci, de toute façon .
domineur

Bonjour Domineur,

J'ai aussi beaucoup apprécié cette interprètation même si cette dernière n'est pas des plus sensuelle qui soit.

Comme Amidala je préfère souvent essayer "d'érotiser" un morceau en le jouant plus lentement, pour pouvoir tirer la quintescence de notes. Essayer d'étirer les notes, jouer avec le vibrato ... Tout pour nous donner des frissons.

Mais je souligne le travail énorme qu'à fait ce guitariste pour arriver à ce niveau. Et honnêtement je suis envieux de sa technique. Parce que c'est propre, carré (trop peut être ?).

Bref je ne suis aussi pas forcément très objectif car c'est un de mes morceaux de classique préféré . Et dès que j'entends "la cathedral" je ne suis plus le même .

Alors pour finir je tire mon chapeau à ce jeune guitariste. Grand respect à lui. et moi j'aime ce qu'il fait. Comme je le dis au début, l'interprètation est aussi quelque chose de personel et on peut la juger, mais cela reste subjectif.

Voili,

Hackett, qui pour l'instant ne fait que visiter les Cathédrales
Amidala a écrit :
BONsoir

domineur a écrit :
J'espère seulement qu'il ne s'agit pas de faire le procès du travail acharné auquel se livre les Asiatiques (en tous domaines d'ailleurs)

De ma part : absolument pas, et ma vie est pleine de techniques et de références asiatiques (et d'objets également)

D'une manière générale, il faut cependant noter que leur travail en musique classique occidentale et assez récent et que beaucoup d'entre eux, emportés par la nécessité de gagner en crédibilité technique (un mal occidental qu'ils ont récupéré avec notre culture musicale et que leur puissance de travail, de concentration et de discipline amplifie d'autant), ont fait abstraction totale du côté voluptueux de la musique - côté dont déborde leur musique traditionnelle.

Si tu veux, tu verras d'autres opinions ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Rassuré ?

Amicalement,
Amidala

Bonsoir Amidala,
Merci pour ta réponse et merci pour le lien .
Au hasard de mes pérégrinations sur le forum, j'ai lu quelques messages de toi laissant percer ce que j'ai pris pour de la défiance ou, tout au moins, de la réserve vis à vis des guitaristes asiatiques .
J'ai pensé que tu n'appréciais pas trop leur jeu, le trouvant trop marqué par la technique voire l'excès de travail et ce au détriment de la sensibilité, de l'élan, de l'âme .
Tu me dis que ce n'est pas vraiment le cas et tant mieux .
Manquerait cependant chez nombre d'entre eux le "côté voluptueux" .
J'en prends bonne note ! .
"Rassuré" ?, me demandes-tu ...
Sur toi, assurément ! .
Sur moi, beaucoup moins car si j'éprouve du plaisir là où, précisément, la volupté s'absente, c'est que ma sensibilité, mon sens du beau s'effilochent
ou balbutient ...
En tout état de cause, j'ai à (ré)appredre à écouter ! ...
Bien amicalement .
domineur
Bonsoir,
J’aimerai savoir qu’est que vous me conseilleriez pour ce genre d’artiste : Cali, Saez, Raphael, Manu chao, tryo… folk ou classique ? Merci de m’aide.
stratazoïde
Dans ton cas, j'ai envie de dire qu'une classique serait plus approprié. Dans le tas que tu cites, je crois qu'il n'y a que Cali qui joue sur folk. Tryo et Manu Chao, guitare classique, Raphael itou sur caravane,
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Merci d'avoir repondu stratazoïde
Je vais prendre une classique alor

En ce moment sur guitare classique...