Pour débuter: folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Freud
    le 31 Août 2005, 18:41
Tiens j'en profite pour poser une petite question :

J'ai joué récemment une Paul Beusher (pas Busher hein !), et j'ai remarqué que le radius du manche était étrange : il était creusé à l'interieur, ce qui rendait les barrés super difficile pour les cordes de Ré et de Sol car non plaquées correctement...

Avez vous déjà vu ce type de manche ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Ruby Soho
skynet a écrit :
John Mac Laughlin a joué (entre autres) sur une classique au médiator : c'est tout à fait envisageable.

attention de rayer la caisse! pour les plus maladroits...



**********

c'est quoi : la cathédrale


Le gratteux de mon nouveau groupe joue sur une classique (électro acoustique) au médiator, et fait beaucoup de barrés, et il se sent bien aussi
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    PhilG
    le 31 Août 2005, 20:44
Freud a écrit :
Tiens j'en profite pour poser une petite question :

J'ai joué récemment une Paul Beusher (pas Busher hein !), et j'ai remarqué que le radius du manche était étrange : il était creusé à l'interieur, ce qui rendait les barrés super difficile pour les cordes de Ré et de Sol car non plaquées correctement...

Avez vous déjà vu ce type de manche ?


Je ne sais pas ce qu'est un radius de manche, c'est la touche ?

Si c'est ça, peut-être parles-tu des manches scallopés ?



A vrai dire, je ne connais ni les avantages, ni les inconvénients. Et je ne pense pas qu'une guitare classique en ai jamais été pourvu

Cordialement
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Freud
    le 31 Août 2005, 23:31
Bonsoir PhilG,

En fait, le radius, c'est un angle qui caractérise la courbure de la touche sur la longueur du manche, du talon au sillet (en effet, je me suis mal exprimé): la touche peut être "creusée" ou "bombée" ou "plate" (concave ou convexe en fait).

Pour faire simple, le profil de la touche sur la photo est le même mais dans le sens de la longueur....

Généralement, la touche est plate, parfois très légèrement bombée. Sur le modèle que j'ai vu et joué, c'est l'inverse, elle était légèrement creusée. Du coup, quand je plaquais l'index pour faire un barré, la corde de sol et de ré n'étaient pratiquement pas frettées.... puisque au milieu. C'étais pire lorsqu'on s'approche du talon (12ème case), vu que l'action est plus haute, c'était impossible....

Je ne sais pas si c'est propre à ce modèle, je n'en voyais pas l'interêt, d'où ma question ?

Merci
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    PhilG
    le 01 Sep 2005, 09:51
Ok, j'ai compris maintenant

Ce doit être très déroutant en effet !!! Et si les cordes de ré et sol sont si éloignées du manche, quel avantage peut-on tirer d'un tel manche ?

Je comprends mieux tes interrogations.

Cordialement.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
Freud a écrit :
Tiens j'en profite pour poser une petite question :

J'ai joué récemment une Paul Beusher (pas Busher hein !), et j'ai remarqué que le radius du manche était étrange : il était creusé à l'interieur, ce qui rendait les barrés super difficile pour les cordes de Ré et de Sol car non plaquées correctement...

Avez vous déjà vu ce type de manche ?

c'est bizarre, j'y ai pensé pas plus tard que ce matin, "est-ce qu'il y a des gens qui s'amuseraient à faire des manches creusés (comme tu le décris) ?".

A mon avis, à éviter comme la peste. C'est contraire à la courbure naturelle des doigts, inutile de se martyriser.
ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    ewinz
    le 03 Sep 2005, 00:44
moi je me pause la même question, plutot folk ou classique? jai deja une classique mais ce nest pas une marque cest un cadeau, je nest pas vraiment de technique encor, je joue plutot a l'oreille, je vais me prendre un prof d'ici peu mais voila je n'arrive pas a me décider, plutot la folk ou la classique jaimerai jouer du M, mathieu boogaerts, et d'autres trucs dans ce style, un peux doux et mélodieux (jespere je nest pas fait de fautes). Si quelqun pouvait me guider ca serait sympa, voili voulou bonne soirée a toutes et a tous
une biere siouplé !
ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    ewinz
    le 03 Sep 2005, 00:46
le style que j'aimerai bien reproduire, si ca peux aider cest "mon ego de M" voila
une biere siouplé !
ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ewinz
    le 03 Sep 2005, 00:58
je pensse que folk conviendra mieu. apres jai peut etre tord
une biere siouplé !
ViViMoA
PhilG a écrit :


A vrai dire, je ne connais ni les avantages, ni les inconvénients. Et je ne pense pas qu'une guitare classique en ai jamais été pourvu


Il me semble que Malmsteen utilise des manches comme ceux la (pas sûr par contre) ; à ce qui parait le sustain est amélioré, car la corde ne touche que les barrettes... Mais je ne suis pas certain de cela !
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Mister  T
ewinz a écrit :
le style que j'aimerai bien reproduire, si ca peux aider cest "mon ego de M" voila


C'est clairement une folk que M utilise dans cette chanson !
ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ewinz
    le 04 Sep 2005, 00:02
perfect, cest ce style de son qui me plait bien ,merci
une biere siouplé !
Amidala a écrit :




De plus, mais peut-être est-ce juste une question d'habitude que je n'ai pas, il y a des positions classique (cf. par ex. "la Catedral") que je n'arrive pas à faire sur une folk, car il n'y a pas de place (verticalement) pour tous mes doigts (pourtant, ils sont réputés fins...)



Je t'adresse une petite prière, Amidala (et bonne année !) : peux-tu me dire (si possible bien sûr) ce qu'est "la Catedral" ? .
"Pas de place verticalement pour tous mes doigts" ... Diable ! .
Combien,donc, possèdes-tu de doigts pour réussir une telle figure !??
Est-ce accessible au commun des guitaristes ? .
domineur
Hackett
domineur a écrit :
Je t'adresse une petite prière, Amidala (et bonne année !) : peux-tu me dire (si possible bien sûr) ce qu'est "la Catedral" ? .
"Pas de place verticalement pour tous mes doigts" ... Diable ! .
Combien,donc, possèdes-tu de doigts pour réussir une telle figure !??
Est-ce accessible au commun des guitaristes ? .
domineur


En attendant que la princesse Amidala te réponde je peux peut être t'éclairer un peu :

La Cathedral c'est ça :

http://board4.cgiworld.net/vie(...)_no=5

C'est une très belle pièce classique de "Agustín Barrios Mangoré". C'est un morceau de niveau avancé qui demande des qualités techniques mais aussi de très belles qualités d'interprète.

Je cite Amidala à ce sujet :

Amidala a écrit :
Salut...

Si si, pour le jouer bien, souple, sans heurt, avec l'effet cathédral et la sensualité de la matière sonore à cette hauteur, avec les doigts sur des échasses, c'est pas si simple que ça...

Bien cordialement,
Amidala


Tu vas me dire qu'est ce donc l'effet Cathedral ??

Je laisse Amidala répondre pour avoir le plaisir de lire notre chère princesse .

Hackett,

Bonne Année à tous
Hackett a écrit :

La Cathedral c'est ça :

http://board4.cgiworld.net/vie(...)_no=5

C'est une très belle pièce classique de "Agustín Barrios Mangoré". C'est un morceau de niveau avancé qui demande des qualités techniques mais aussi de très belles qualités d'interprète.


Hackett,

Bonne Année à tous


Merci beaucoup, Hackett, je sors juste de la Cathédrale et j'en suis encore
tout esbaudi ! . Quelle magnifique pièce et quelle belle interprétation ! (je trouve) Qui est l'artiste ? .
J'ai admiré le jeu souple et brillant de la main droite (entre autres) ...
Ce n'est pas,en effet à la portée du guitariste moyen ni même bon ! ...
Merci encore et bonne année ! ...
domineur
lepoulpedesmers
Je peux donner mon avis sur la Cathédrale même si celui-ci ne fera jamais avancer le schmilblic !

J'ai pas vibré ni ne me suis senti esbaudi par l'interprétation qui sans nulle doute était prenante d'authenticité. Le type devait très certainement se sentir investi d'une mission quasi-religieuse mais, mais, le son n'y étant pas, la mélodie non plus, je suis resté..... de marbre !

Dites Doc' suis-je normal ou dois-jà aller me faire sonder les entrailles de l'oreille basse interne ?

Même banalisé, usé, repassé en boucle dans les ascenseurs et autres cages d'escalier, un beau Capricho arabe me mets plutôt dans un état proche d'atteindre le nirvana.... mais les goûts et les couleurs ca ne se discute pas.

Voilà, je vous avais prévenu hein, ca n'a pas du tout fait avancer les choses.
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit

En ce moment sur guitare classique...