En fait, j'expliquais plutôt que sur les bois trop figurés, ça avait tendance à faire barrage à la propagation des vibrations, le top si on veut une cata, c'est l'érable birdseyes : jusqu'à maintenant (mais je ne demande qu'à être détrompé), toutes les grattes à manche birdseyes que j'ai essayé sonnaient fort moyennes, quand c'était carrément pas de pures poêles : le pire pour les vibrations, au sein d'un bois, c'est les noeuds or, les 'yeux' sont une myriade de noeuds
Je me souviens avoir lu sur le fofo Vigier que Patrice lui même déconseillait à ses luthier les bois trop figurés.
Je suppose que ça concerne surtout les manches (ou touches) plutôt que les tables qui me semblent moin cruciales, enfin, c'est des tendances générale et la magie des bois peut réserver des surprises, tout comme cette gratte toute en palissandre que j'avais essayé il y a fort longtemps : on s'attendrait à un son chaud et gras, elle était tranchante comme un rasoir, comme quoi... Le meilleur moyen de jauger avant construction reste quand même de toquer sur les pièces et puis le noyer des Arpèges est pas mal ondé et ça sonne du feu de Dieu (enfin, c'est quand même pas de la loupe de noyer, cette partie proche des racines ayant des ondes ultra violentes)
En tous cas, Patrice & co nous font de bien belles guitares quand même
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu