lifsebcbien a écrit :
les toutes premières ont une table acajou, c'est la 54' (celle avec les p90s) et bien sur ses rééditions jusqu'à celle de 1957 inclus avec PAFs (et ses rééditions).
Oui oui, c'est ça, je parle exclusivement de la black beauty, pas de la lespaul custom dans son ensemble, hein....
Dans l'apellation sur thomann par exemple c'est bien clair...Il y a la lespaul custom ebony, noire avec paf, qui a une table érable et la blackbeauty reissue 57 (avec paf, la 54 avec p90) qui est full acajou.
Pas mal de lespaul artisan des 70-80's étaient aussi comme ça, souvent en finition naturelles, les sunburst tant plutôt avec table érable. C'est ce qui peut expliquer les dramatiques différences de son entre une custom normale (qui est en fait une standard super bien finie) et une blackbeauty qui est une gratte différente, plus raide et nerveuse, mais aussi plus préicse et articulée, mais bien moins grassouilette et douce.
Limulus : Merci (ouais, effectivement elle a la classe...Tu sais, y en avait une sur ce forum pour 850 roros récemment) Ha et comme de nombreuses séries de cette période (2000's) le corps est en une seule pièce....A priori moins stable mais plus nerveux encore (miam!).
Gordon Shumway : Ben franchement te prives pas!!!! J'ai pas mal hésité et ça m'a pris ce matin, depuis je me demande comment j'ai fait pour ne aps avoir cette idée de génie plus tôt. Au niveau du cablage, j'ai fait simple : J'ai viré le potard tone neck, j'ai mis la capacité qui sortait du potard volume dans le tone du bridge (maintenant le tone gère les deux micros) et j'ai recablé le toggle comme il était en réutilisant les mêmes fils que j'ai raccourci.
C'est trop énervant de changer de micro en plein morceau d'autant que souvent je coupe le micro grave pour utiliser le toggle en killer switch...Imaginez le résultat en plein solo énervé...ON----OFF.....
D'ailleurs rendons à César etc : j'ai eu cette illumination sur le site esp...Un gratteux japonais (oublié son nom, désolé) endorseur fait ça sur ses lespaul...Je me suis vraiment demandé pourquoi j'y avais pas pensé plus tôt....