Peut on mettre des cordes folk sur une guitare classique

• Publié par
    am92a
    le 07 Juil 2010, 11:43
Peut on mettre des cordes folk sur une guitare classique[/b]
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Juil 2010, 12:02
am92a a écrit :
Peut on mettre des cordes folk sur une guitare classique[/b]

NON, on ne peut pas. NON il ne faut pas.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Juil 2010, 18:38
Sauf si on veut la péter.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
wyldenot
J'ai une question à ceux qui répondent ''NON JAMAIS'' .... l'avez vous déjà essayé ?? Bien moi oui. Et je peux vous garantir que ça na rien fait du tout. La guitare est resté tout aussi droite, n'a jamais monté de signe de faiblesse. Les mécaniques ont tenu le coup.

Si tu tient à le faire, c'est certain que c'est à tes risques, mais dans mon cas ça c'est bien passé. Prend du tirant plus petit, ça aide.

Mais je confirme que c'est pas censé, pour des raisons de tensions, d'intonations et pratiques.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Juil 2010, 20:55
J'ai vu plus d'une classique se décoller, même avec des cordes classiques et si une folk a une tige de réglage, c'est pas pour faire beau, c'est surtout pour renforcer le manche, alors c'est quand même très risqué, on peut vriller le manche ou décoller le chevalet, voire la table.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
wyldenot
Grouic a écrit :
J'ai vu plus d'une classique se décoller, même avec des cordes classiques et si une folk a une tige de réglage, c'est pas pour faire beau, c'est surtout pour renforcer le manche, alors c'est quand même très risqué, on peut vriller le manche ou décoller le chevalet, voire la table.

Je comprend et c'est tout à fait logique. Cependant, comme je te dit, dans certain cas ce n'est pas si dommageable.

La mienne c'est bien porté. Par contre, j'ai un pote qui la fait sur une des ses classiques...Et bien tout semblais correct sauf qu'une fois il l'a cogné et tout à sauté. Comme quoi il avait trop de tension
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Juil 2010, 22:13
Je l'ai fait il y a longtemps et la table de ma guitare s'est décollée au bout d'un an environ. On me l'avait déconseillé, j'ai voulu le faire quand même (j'étais jeune à l'époque) et ce fut la fin de ma première guitare.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Juil 2010, 07:37
wyldenot a écrit :
Grouic a écrit :

Je comprend et c'est tout à fait logique. Cependant, comme je te dit, dans certain cas ce n'est pas si dommageable.

La mienne c'est bien porté. Par contre, j'ai un pote qui la fait sur une des ses classiques...Et bien tout semblais correct sauf qu'une fois il l'a cogné et tout à sauté. Comme quoi il avait trop de tension

Plein de gens l'ont fait sans qu'il ne se passe rien. Le probleme c'est que d'une part ca n'a aucun interet et d'autre part si il se passe quelque chose c'est du genre 'trop tard' (meca petee, table ou chevalet qui lache)
Invité
  • Invité
pas du tout , mais file moi ta classique et je te file ma folk
adoubeur
Lo !

Y'a peut-être un compromis, les cordes Silk and Steel :

La doc dit qu'on peut les utiliser sur guitare classique :
http://www.cordesexpress.com/j(...).html

Je suis méfiant, donc je les ai montées sur une vieille classique qui ne craint plus rien (une Epi qui me sert de guitare de plage).
Ça fait que 2 semaines, donc j'ai pas de recul suffisant pour dire si c'est "safe" ou pas. Mais en tout cas, j'adore le son que ça donne !

++
DJayNot
Oui, intéressant, pas hors de prix. A voir.
Le son que tu adores il est comment par rapport aux cordes acier et aux nylon?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 20 Juil 2010, 22:27
J'ai vu une guitare oû le bois a été limé de plusieurs centimètre car ils avaient mis des cordes d'électrique.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
DJayNot
Tyrt a écrit :
J'ai vu une guitare oû le bois a été limé de plusieurs centimètre car ils avaient mis des cordes d'électrique.

Et t'as plus fermé les yeux de peur que Freddy Krugger ne se soit réincarné dans cette guitare?
Lis un peu plus haut : Martin a sorti des cordes acier pour guitares classiques, c'est ça l'intérêt, maintenant, de ce post.
On est à peu près tous d'accord pour dire qu'avant cette innovation de Martin, fallait pas le faire.
Mais si tu as vu une guitare avec ces nouvelles cordes, ça peut être en revanche intéressant de savoir si ça lime le bois ou non.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare classique...