Peut on mettre des cordes folk sur une guitare classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Tyrt a écrit :
J'ai vu une guitare oû le bois a été limé de plusieurs centimètre car ils avaient mis des cordes d'électrique.

Et t'as plus fermé les yeux de peur que Freddy Krugger ne se soit réincarné dans cette guitare?
Lis un peu plus haut : Martin a sorti des cordes acier pour guitares classiques, c'est ça l'intérêt, maintenant, de ce post.
On est à peu près tous d'accord pour dire qu'avant cette innovation de Martin, fallait pas le faire.
Mais si tu as vu une guitare avec ces nouvelles cordes, ça peut être en revanche intéressant de savoir si ça lime le bois ou non.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
adoubeur
DJayNot a écrit :
Le son que tu adores il est comment par rapport aux cordes acier et aux nylon?

Le son n'a rien à voir avec le son des cordes nylon, c'est vraiment un son de cordes acier, mais moins métallique que celles que j'utilise sur ma folk (des Martin SP light). C'est plus nuancé, et ça réagit vraiment très différemment selon la façon d'attaquer.

Citation:
Martin a sorti des cordes acier pour guitares classiques, c'est ça l'intérêt, maintenant, de ce post.

C'est pas tout à fait ça, ce sont des cordes pour guitare acoustique, mais apparemment on peut aussi les utiliser sur guitare classique. La tension est quand même supérieure à celle de cordes nylon !

++
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 21 Juil 2010, 01:29
(Me tapez pas, je dis juste que j'ai fait ça une classique, pendant près de deux ans, et il n'est rien arrivé. Manche pas tordu, table pas ondulée. Bref, j'arrete)

Cool ces cordes. Une idée du prix ?
DJayNot
BBG a écrit :
(Me tapez pas, je dis juste que j'ai fait ça une classique, pendant près de deux ans, et il n'est rien arrivé. Manche pas tordu, table pas ondulée. Bref, j'arrete)

Cool ces cordes. Une idée du prix ?

le lien d'adoubeur est un site de vente avec le prix dessus, il suffit de lire.

Me..e, j'ai bouffé des guêpes moi, ce soir, désolé.

Fan de Petty Booka
adoubeur
Pour ceux qui voudraient écouter ce que ça donne, je viens d'enregistrer une p'tite vidéo :

Sachant qu'elles sont montées sur ce qui est sans doute une des plus mauvaises guitares classiques au monde (Epi EC-100), donc le son est certainement meilleur sur un bon instrument !

++
Ah wé c'est cool, on peut donc monter de bonnes cordes acier sur une guitare classique pourrie, mais pas des cordes aciers pourries sur une bonne classique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juil 2010, 18:39
Les exceptions doivent être plutôt rare mais une classique traitée de la sorte risque de devenir injouable au bout de peu de temps : cordes à 1cm de la touche...même si elle n'implose pas.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 21 Juil 2010, 19:35
Merci pour le prix (scusez moi j'avais pas fait attention au lien).

Bon, c'est cool, ça sonne plutot bien non ?
adoubeur
BBG a écrit :
Bon, c'est cool, ça sonne plutot bien non ?

Ben en tout cas moi j'aime bien le son !

C'est pas aussi brillant qu'avec des cordes acier habituelles, ça a un son un peu plus velouté. Par contre je ne sais pas ce que ça va faire sur la gratte à la longue !
Le descriptif du site a beau affirmer qu'on peut les monter sur une gratte classique, je me demande encore si c'est pas un argument marketing.

++
jphoenix
Oui on peut mais une seule fois

C'est comme les champignons, ils sont tous comestibles mais certains juste une fois
DJayNot
moi ça m'interpelle.
Le son a l'air proche des Stellas et autres guitares de m...supermarché des années 60/70.
Le sol, il est plein ou filé?
Côté mécaniques, est-ce que c'est enrobé pour ne pas scier le nylon?
Jouées en slide, ça dit quoi?

Fan de Petty Booka
adoubeur
DJayNot a écrit :
Le son a l'air proche des Stellas et autres guitares de m...supermarché des années 60/70.

Ben moi j'aime bien, faut dire que c'est une gratte qui a vraiment un son déplorable avec ses cordes nylon habituelles (aucun sustain, aucun corps, son sec et plat), et je trouve qu'avec ces "Silk and Steel" le son est meilleur.

Citation:
Le sol, il est plein ou filé?

Il est filé, enfin comme les 3 cordes graves quoi.

Citation:
Côté mécaniques, est-ce que c'est enrobé pour ne pas scier le nylon?

Non !

Citation:
Jouées en slide, ça dit quoi?

Pas essayé tiens, je suis pas vraiment un pro du slide mais je testerai.

++
nonodu28
J'arrive un peu en retard, mais je vais faire part de mon expérience!
NON, NON ET SURTOUT PAS de cordes folk pour des grattes qui sont conçues pour avoir des cordes nylon!

Je l'ai fait quand j'ai commencé à jouer de la gratte, pourtant, j'avais monté un tirant light, Content d'avoir pu les monter, j'accorde le tout, j'étais aux anges, un son d'enfer!
Le lendemain, j'y rejoue, me dis merde, elle s'est désaccordé, bref, normal avec des cordes neuves, et ben mon vieux, j'y ai regardé de plus près, le chevalet ne tenait plus qu'à la table que par la volonté du Saint Esprit, 2mm de contact, tout au plus!
Résultat, j'ai bousillé la gratte de mon père qui l'avais depuis 20ans!

En ce moment sur guitare classique...