Pas trop sympa du tout

bam72
  • bam72
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    bam72
    le 18 Juin 2008, 19:18
Salut à tous je sais que l'emplacement de mon message est sans doute mal choisi mais je désire fortement faire preuve de ma colère quant au magasin Colos Music à Toulouse. Je me suis rendu aujourd'hui dans ce magasin en but d'essayer une Gibson SG special faded. Il faut tout d'abord prendre en compte que j'ai fait une heure de route pour aller jusqu'à ce magasin.
Je regarde la vitrine de ce magasin et je commence à baver devant une Fender Jagstang Bleue magnifique....Enfin je rentre en disant bonjour, 4 personnes derrière la caisse, aucune ne me répond ou daigne lever la tête. Je vais voir leurs guitares et voit qu'ils ont encore la Gibson SG special faded que j'avais repéré il y a un mois, je suis content malgré un accueil pas du tout chaleureux. J'arrive à la caisse et demande à une vendeuse à essayer cette gratte, elle me répond en "s'en foutant royalement" que quelqu'un va s'occuper de moi.
Quelques minutes après je vais trouver un autre vendeur qui prend la gratte m'emmène dans un petit box, depuis lequel j'entends à coté un bassiste joué qui essaie une basse,et branche la gratte . Il met facilement et sans exagérer 10 minutes à accorder la gratte( alors qu'il aurait pu prendre un acordeur posé sur l'ampli qui aurait été plus efficace car son accordage n'était pas juste). Je lui explique comment marche l'ampli( il ne comprend pas que la guitare ne sonne pas: le volume est alors à 0...). Il commence alors à jouer tranquilement et au bout de quelques minutes me passe la guitare.
Ceci étant cette guitare est "bien", enfin il me semble car je l'ai tout juste jouée 3 minutes.Donc le vendeur me donne la guitare, non accordée, et me laisse jouer tranquilement dans le box en partant. Je commence par prendre l'accordeur et à reaccorder la gratte, je peux commencer à jouer, je commence au hasard Paranoid de Black Sabbath pour tater la bête et je n'ai même pas le temps d'entamer le refrain que un garcon sorti de nulle part entre me baisse le volume de la gratte éteins l'ampli et débranche la guitare( on aurait dit un sketch de Yves Lafesse quand il arrive chez des gens et mange leur repas) . Je ne comprend pas trop ce qui arrive et le garçon me dit que les essais de guitare sont limités à 10 minuteset me demande de partir ou de "dégager" je tiens aà préciser que mon voisin bassiste lui joue toujours alors qu'il est arrivé avant. Je pars sans rien dire du magasin en regardant le patron au comptoir qui semble s'en foutre.
J'ai été très déçu et eut très honte pour eux, ils croient que leur magasin jouissant d'un stock assez conséquent ils peuvent s'épargner de quelques clients, dommage pour eux car je comptais essayer cette gratte malgré son prix de 50 Euros supérieur au prix moyne de tous les magasins que je connaissent. Je prcise pour info que recoller un lock pour sangle sur une strato avait couté 17,20 € à un ami précédemment.
Pour conclure ce magasin a un accueil pitoyable et est aussi symapthique qu'une guichettiére de la Poste (et encore)... Je peux vous assurer que ce magasin va connaître un bon rapport avec son fournisseur Ibanez, que j'ai décidé de contacter pour faire un petit rapport.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    awai
    le 18 Juin 2008, 19:36
Hum, je ne connais pas énormément ce mag mais jamais eu de problème avec eux...
J'ai plutôt eu (fait rarissime en ce qui me concerne) des conseils avisés des vendeurs, et pour essayer une gratte (la même, à 2 reprises) ça s'est très bien passé : j'ai pu facilement jouer 20min avant de sortir tout seul (sans que personne se soit inquiété de moi entre temps), donc j'avais plutôt un à-priori positif...

Faut croire que ça dépend des jours...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bam72
  • bam72
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    bam72
    le 18 Juin 2008, 19:42
Ah ben tu as eu bien de la chance je me suis fait presque botter le cul et je n'ai pû apprécier mon essai.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Dan_C
    le 18 Juin 2008, 20:05
awai a écrit :

Faut croire que ça dépend des jours...


ça devrait pas...

je pense que le topic va être déplacé dans "bla-bla et guitare". Il va rejoindre les topics où les musiciens se plaignent du mauvais accueil qu'on peut rencontrer dans les magasins.
Limite faudrait regrouper tout dans un seul topic. Et y a de quoi bouquiner.

Sinon, pour revenir sur ton expérience désastreuse... je sais pas ce que j'aurais fait à ta place... une claque dans la tronche du mec... une remarque pleine d'humour... difficile à dire... je suppose que tu ne comptes pas remettre les pieds dans ce bouclard...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
bam72
  • bam72
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bam72
    le 18 Juin 2008, 21:12
Ben on va dire sa comme sa. J ai un petit shop sympa a AUCH DANS LE 32, la où j'habite et le vendeur est trop sympa: c'est mon pote et il m'a dit qu'on verrait ensemble pour cette Gibson parce que là je suis resté sur une mauvaise impression même si la guitare me plaisait bien.
En tout cas COLOS MUSIC à Toulouse c'est trop la loose, excusez moi les rimes....
JenovaD.E.A.T.H
raison pour laquelle les magasins j'ai arrété. j eregarde c'est tout.

acceuil à la con, prix complètement délirants même si je sais on est en France mais au final ca revient au même, ils n'y connaissent jamais rien, ils vous sortent des truc à la con comme c'est pas possible juste pour vendre... bref aucun intéret. et alors pour celui qui me sort l'excuse du service après vente.....

j'ai du faire une trentaine de mag partout en france (la rue pigalle c'est pas le ponpon mais c'est déjà un sketch) et non, pour moi ce n'est pas une minorité. les magasins n'ont plus aucune espèce d'intéret pour moi. même pas un peu.

et puis pour celui qui a posté le topic, RIEN n'est pire qu'une guichetière à la poste! rien!
bam72
  • bam72
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bam72
    le 18 Juin 2008, 22:34
Oui c'est sûr mais le problème c'est que les magasins de musique si ils continuent à être con et bie nleurs clients vont allés vers internet et ses avantages:
.délai de rétractabilité de 15 jours: le temps de bien tester le matos.
.meilleurs prix.
.meilleur suivi
.pas de vendeurs désagréables
Alors que sans la poste et bien pour envoyer nos cartes de voyages, sans eux on l'as dans le baba
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juin 2008, 23:08
Franchement, t'es plutôt cool sur ce coup
Moi on me fait un coup comme ça, c'est direct le scandale dans le magasin, de préférence d'ailleurs s'il y a du monde (ne pas hésiter à hausser le ton)
Il est important de rester bien sûr dans la limite de la courtoisie et de ne pas beugler des insanités, mais des propose un peu hauts sur les compétences, l'attitude des vendeurs, le respect du client suffisent en général à en calmer plus d'un
si rien ne change, il vaut mieux en effet se retirer sans plus d'éclat de voix

J'avoue qu'avec du recul, à mes débuts, j'ai laissé pas mal de vendeurs me prendre de haut et abuser de mon ignorance
à présent, quand je vais en magasin faire des essais, je me suis préalablement renseigné un max sur le sujet, comme ça si un vendeur commence à me sortir des âneries, je fais mon ignare, mais à la moindre incartade, je pars en disant bien haut un truc du genre "Au fait, loin de moi l'idée de vous apprendre votre métier, mais vous saviez que......"

effet garanti, surtout devant d'autres clients
JenovaD.E.A.T.H
rien à ajouter sur ce qu'a dis thrillseeker. faut pas jouer au cowboy mais quan dmeme.

et très honnetement si tout le monde se tourne ver internet qu'et ce que ca peut nous foutre sérieux?

ca me fait halluciner les gars qui disent "ouais ben moi je continue à faire travailler les petits commerces francais"... cool c'est très gentil mais pendant que tu t'achète ta petite strat us a 1200, t'as ton voisin qui est bien plus malin qui se la touche a 800 et qui en plus s'achète une jackson dkmg quand il veut du bourrin et il lui reste meme des thune pour acheter des cordes et des médiators.

enfin...chacun voit midi à sa porte. un gars qui bosse dans un magasin c'est pas le pape. c'est...un gars qui bosse dans un magasin.

et pour rejoindre ce que dis thrillseeker, le must c'est de sortir exprès des conneries quand le gars en face est un crétin qui ne conait que fender ou gibson. du style, "ah ouais elle me plait bien cette cort en effet, en plus cort c'est une marque d'ibanez non?" "ah oui je crois bien monsieur", "ah c'est pour ca qu'elle me plait, en plus y a un floyd original sou slicence dessus" "oui monsieur c'est un vrai floyd, c'est fait au japon pas en corée" lol

c'est un jeu auquel je joue pas mal, surtout dans les cash converter c'est marrant.
kennydelarocha
Je suis pas mal d'accord, j'ai trouvé ces derniers temps que les mags sont de moins en moins sympa.
Une fois à Rouen, j'ai essayé une acoustique, qui m'a bien plus, et elle avait un gros poc au dos. J'ai le donc signalé au vendeur pour avoir un rabais. Il m'a répondu "arf, il est pas très gros, je te soupçonne même de l'avoir fait"... j'ai répondu "ouais bien sur, je me suis pointé avec mon tournevis. J'ai même essayé chez ferrari, mais ça a pas marché".
Il a eu un moment de blanc et il m'a fait un prix. Mais bonjour l'accueil.

Malgré tout il existe encore des boutiques qui valent le coup. A st-étienne et à lyon, j'en connais deux sympas où ils s'alignent sur les prix allemand.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
JenovaD.E.A.T.H
ouh là par contre le gars qui me sort un truc du style "c'est toi qu'a fait le pet derrière la guitare" il a deux seconde pour s'excuser... faut pas déconner quand meme....
kissscoool
Pareil, la plupart des magasins m'ont donnés une mauvaise impression !
Pour les belges, rue du midi il y a un magasin dont je ne me rappelle plus le nom... Mais évitez-le !

Depuis, quand je veux aller dans un magasin de musique, je vais à Cologne au Music Store. C'est plus loin mais au moins il y a du choix, on te fou la paix et les vendeurs sont globalement beaucoup plus sympa. (Du moins je trouve)
Et une fois testé, j'achète soit sur place, soit j'attends d'avoir l'argent, et je commande sur le net.
Invité
kennydelarocha a écrit :
malgré tout il existe encore des boutiques qui valent le coup. A st-étienne et à lyon, j'en connais deux sympas où ils s'alignent sur les prix allemand.


En toute sincérité, par chez moi, la plupart des boutiques sont vraiment très correctes de ce point de vue, et ce que je cite en exemple constitue vraiment une minorité, peut être même des cas à part selon les vendeurs sur lesquels je suis tombé

Si j'ai un conseil à donner aux débutants (et même aux autres), abreuvez vous d'infos sur ce que vous désirez, surtout avec le net à l'heure actuelle, c'est facile, regroupez les choses qui semblent correctes (car bien sûr vous lirez de tout), puis allez en magasin, et passez pour quelqu'un qui n'y connait rien
Ainsi selon la première approche des vendeurs, vous aurez déjà une bonne idée de la compétence de ces derniers à vous renseigner
Car ce n'est pas le tout d'avoir des infos théoriques, le vendeur doit pouvoir vous montrer sur pièce (surtout pour un débutant) que vous faites un choix adapté à votre recherche, et c'est cela qui de mon côté me fait rester à mes magasins locaux dans la majorité des cas plutôt qu'au net
Tetsuya
Sans vouloir faire polémique, peut étre que les prix sont plus élevés en magasin mais perso les conseil des vendeurs non pas de prix. Bon je parle des vrai vendeurs passionnés, et musiciens(ça aide aussi). Et l'accueil n'est pas toujours aussi execrable que vous le prétendez. Pour exemple il y 2 magasins de Pigale que je fréquente souvent sans jamais rien y acheter ou presque. Je me fais pas jeter pour autant, je commence même à etre pote avec les mecs qui y bossent. Et pour l'un des deux, le vendeur préfaire me voir posé devant son nez à échanger quelques mots avec lui entre 2 clients, plustot que les mecs chiant qui savent jamais ce qu'ils veulent, et qui blablatent et repartent les mains vides. Et juste comme ça au niveau des prix si c'est pas pour faire chier le monde, c'est juste pour esseiler de se faire un peu de marge (ce qui est très franchement derisoire comparer à ce que se fait le fabriquant). Pour finir je dirais juste que commercent est un métier, ça s'improvise pas. Et malheureusement vous etes tombés sur des mecs qui voulaient surtout faire du chiffre.

Edit : mon post est plus en réaction à certain post pas à la totalité je précise pour éviter tout mal entendus.
Invité
Totalement d'accord avec Tetsuya, je préfère sincèrement à la limite mettre un peu plus cher et acheter où l'on m'a bien accueilli et répondu à mes attentes de client

Parfois cependant, le vendeur même avec la meilleur volonté du monde ne peut pas nous avancer
J'ai eu dernièrement le cas avec l'achat de mon Blackheart

J'ai été voir mon vendeur afin qu'il se renseigne sur les prix et les disponibilités de l'objet
et bien pas moyen pour lui d'avoir ces infos auprès de l'importateur par téléphone, et pourtant il a appelé 4 fois
Il m'a lui même conseillé de voir ailleurs (le net) afin de faire mon achat, et de mon côté je peux lui assurer que ce genre de conseil franc lui sera bénéfique à long terme, je n'ai pas la mémoire courte

En ce moment sur bla bla et guitare...