Biosmog a écrit :
Sonata75 a écrit :
Doc Loco a écrit :
merepta a écrit :
et si je vous dis que la guitare avec laquelle j'ai eu le plus de twang etait une mockingbird?
comme quoi, pas besoin d'une fender pour du bon son jazzbluesy
Un son "jazzbluesy", c'est quasiment l'antithèse du twang.
Exactement, tu as raison, ça fait partie des bizarreries qu'on trouve sur guitariste.com ou malheureusement, le plus souvent, il se dit n'importe quoi.
Quand tu auras appris à lire, tu cesseras peut-être de prendre tout le monde pour des cons :
Dans ton précédent message, à propos de ma question, tu réponds:
Citation:
Non, c'est vraiment pas dur ! lol, de lire ça, ça m'étonne, quand je viens sur guitariste.com, on lit souvent des bizarreries, mais ça, ne pas percevoir le twang pourtant si typique d'une tele ! En même temps, ceci expliquant cela, je veux dire ce que j'appelle les bizarreries de guitariste.com.
Or ma question ne porte pas sur
ce qu'est le twang mais
à partir de quand une guitare en a ou pas. J'aimerais comprendre le point où l'on peut dire que le twang est là ou n'est pas là, un peu, beaucoup, quand ça commence à en être. Car vois-tu, le twang est une caractéristique que les telecasters ont plus ou moins, en relation à tout le reste de la chaine son. C'est une caractéristique relative, certaines guitare en sont bourrée et avec n'importe quel ampli, ça twang, alors que d'autres, il faut ruser, ajouter un compresseur, prendre un ampli bien lampé, droit et aigu. Ajouter un delay court ou reverb qui noie un peu le tout dans une ambiance fifty. Parfois, il n'y a pas de doute, parfois on va s'écharper sur le fait qu'il y ait du twang ou pas. Bref, ce n'est pas évident, même après des années de campagnonnage Fender.
Aller, un exemple pratique. C'est du work-in-progress, je me suis amusé à enregistrer un solo par dessus, c'est juste par dépit, car je cherche désespérément plutôt à y coller ma voix. Donc il ne faut prêter attention qu'à la guitare qui selon moi twang un peu. Il y a des aigus un peu méchants, mais c'est naturel, c'est pas un EQ rajouté après, c'est un préampli Metal Master avec le gain très bas, l'axe fx comme lecteur d'IR et pour les fx et surtout, une tele CV custom (donc reissue plus ou moins 1960), avec les pontets changés (laiton).
Donc, est-ce que ça twang? beaucoup, un peu, pas du tout? est-ce que c'est plutôt le système d'amplification? le cab de l'axe fx?
http://soundcloud.com/alextwo/master-2
edit: ah ben ça me revient en écoutant les vibratos, c'est que de la strat en fait, j'ai l'impression
donc, cette strat, elle twang? non? parce que c'est une strat et une strat ça quack?
Pas la peine de t'énerver, je pense que tu te trouves juste un peu ridicule et que tu tentes de rattraper la chose.
Toute guitare électrique sonne électrique, pour le néophyte, le profane, comme tu veux, ça sonnera tout pareil, le mec lambda qui va au concert, a en rien à foutre, c'est pas son problème, même parfois des chanteurs de groupe qui ignorent sur quoi jouent les copains, normal, il est chanteur.. pas guitariste.
Nous, ici sur guitariste.com, on est censé être guitariste, au moins un tout petit peu et par conséquent si on a la moindre curiosité sur tous les instruments qui nous sont proposés, il me semble qu'on doit en connaître quelques bases or si on fait une liste des principales sonorités de guitares électriques, si il y a eut une signature sonore qui extrêmement facile à reconnaître, la plus basique, c'est bien le son telecaster.
Maintenant couper les cheveux en quatre pour savoir quand ça commence à twanguer, quand ça commence pas, quand ça fini, quel est le vrai twang, c'est de la branlette neuronale, des théories pour déterminer ce genre de choses sur un forum, c'est du grand n'importe quoi, c'est pas sérieux.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.