Ongles fragiles

Salutations communauté guitariste!

Voilà mon problème: en ce moment, je ne suis pas très en forme et mes ongles non plus: ils se cassent tout le temps, sont mous, et donc pour jouer de la guitare, c'est très très chiant.

J'aimerais savoir si vous avez quelques conseils et astuces pour avoir des ongles solides.
Je pensais à mettre du vernis durcissant mais un ami m'a dit que ça les rendait plus durs mais plus cassants... Peut être qu'il utilise du vernis de mauvaise qualité? Bref, avez vous des marques de vernis durcissants efficaces, ou bien est-ce que ce n'est pas une bonne idée de mettre du vernis?

Peut être aussi que c'est dû au fait que je ne sois pas en forme, et donc qu'en ce moment je me nourris très peu. Est-ce que certains aliments sont favorables à la solidité et à la poussée des ongles? Si oui lesquels?

voilà voilà...
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster, veuillez m'excuser je suis nouvelle ^^
Bah non justement, je veux les avoir longs, le son est bien meilleur avec des ongles longs.
gcojot
  • gcojot
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gcojot
    le 25 Fév 2010, 14:25
Hello,
Mon truc:
Eliminer les micro fendillements.
Utiliser du papier à carrosserie 400 sur le bout des ongles puis finir avec une peau de chamois.
C'est tout lisse et ça ne casse plus.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
fredericc
Salut,

Utilise ça : https://www.lasonanta.eu/guita(...).html

C'est une sorte de complément pour ongles. ce n'est pas forcement un produit magique mais si tu en applique tout les jours, tes ongles seront moins cassant. Faut juste être patient.

Tu peux aussi prendre de la levure de bierre. La "gente féminine" en utilise pour la peau et les cheveux mais ça peux aussi contribuer à la bonne santé de tes ongles.
Lulvaran
Sinon du calcium... mais ça ne sera pas instantané
fredericc
Lulvaran a écrit :
Sinon du calcium... mais ça ne sera pas instantané

C'est pas faut je pense.
Comme les petits, je bois du lait tout les matins et j'ai rarement des soucis d'ongles
SaRs[FR]
Un manque de vitamine B5 ?
  • Publié par
    lozano
    le 12 Mar 2010, 10:19
+1 gcojot !

Plus que des compléments vitaminés, c'est avant tout des ongles bien taillés qui font la différence. De un, ton son sera bien meilleur (plus chaud et précis), de deux, tu diminues fortement les risques de casse.

J'utilise également du papier à carrosserie. C'est super efficace ! Par contre, il faut que le grain soit le plus fin possible (donc plutôt du 1200).

Allez, bonne chance pour la suite !

gcojot
  • gcojot
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gcojot
    le 12 Mar 2010, 11:12
lozano a écrit :
+1 gcojot !

Plus que des compléments vitaminés, c'est avant tout des ongles bien taillés qui font la différence. De un, ton son sera bien meilleur (plus chaud et précis), de deux, tu diminues fortement les risques de casse.

J'utilise également du papier à carrosserie. C'est super efficace ! Par contre, il faut que le grain soit le plus fin possible (donc plutôt du 1200).

Allez, bonne chance pour la suite !

D'accord pour le 1200, mais je finis par une peau de chamois de manucure montée.
Là c'est vraiment lisse.
Friederich 1965
Ptinain
Moi aussi j'ai le même problème que toi sauf qu'il se cassent sur les côté!
Merci d'avoir posé la question p.e que sa va m'aider toutes ces réponses!
( en même temps je suis dans une école technique sa aide pas à leur donner un bon état.^^ )
jabadaho
Et en parler à "ton" pharmacien ??
doctor_vai
Si c'est sur une folk que tu joue, oublie le probleme de tes ongles et prend toi de bon mediator genre 0.5mm 0.4mm ou 0.6mm, tu n'aura plus jamais l'envie de jouer avec tes ongles crois moi !
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
  • Publié par
    Numa//
    le 16 Mar 2010, 10:28
Bonjour,

Pour la question des ongles fragiles, il existe également des solutions de "grand mère" qui ne coûtent quasi rien. C'est un guitariste flamenco équatorien qui me les a apprises. Grand rationnel, je me suis bien moqué de lui jusqu'au jour où, à cours de sous à dépenser dans du vernis, j'ai essayé...

1. Taper régulièrement ses ongles sur du verre, les doigts perpendiculaires à la surface, et ce pendant une dizaine de minutes. Je le fait par exemple au travail, sur la porte fenêtre de mon bureau, lorsque je répond à un coup de fil un peu longuet.

2. S'enduire les ongles d'ail, tous les jours si possible, pendant une période pouvant aller d'une demi heure à deux heures. Attention, je conseille de porter des gants en plastique après, histoire de ne pas rendre la vie de ses proches désagréable. Après, bien se laver les mains et mettre du citron sur les ongles pour faire partir l'odeur.

3. Favoriser une alimentation riche en calcium : lait, yaourts... (c'est un classique, ça)

ATTENTION, ses indications servent à renforcer, à "durcir" les ongles, mais ne dispensent en aucun cas d'un entretien des ongles (ponçage, polissage) nécessaire à leur solidité et à la qualité du son.

En ce moment sur guitare classique...