abelus a écrit :
Creek a écrit :
C'est le problème que j'évoquais avec ma Fender, pas mauvaise, elle sonne, mais des carences de fabrication impardonnables pour ce prix.
Mon opinion, peut être fausse, je trouve que dans mon entourage, les gens qui jouent vraiment beaucoup, les joueurs intensifs ne jouent ni sur Fender, ni sur Gibson.
Les "gros" joueurs, je veux dire ceux qui jouent beaucoup, c'est d'autres marques, plus sérieusement fabriqués quant à la durabilité, Vigier, John Suhr, Music Man, PRS, Ibanez, D'autres marques asiatiques.
En fréquentant un magasin, je trouve que la clientèle Fender / Gibson, c'est un peu la clientèle papy, les petits vieux qui avaient 25 ans en 1968, qui achètent un peu du commémoratif, ça doit jouer un 1/4 d'heure par semaine, donc no problem pour eux.
Je dis ça, je dis peut être des sottises.
Quand je vois effectivement tous les à côtés qu'ils vendent, comme Marshall, ça fait un peu hall de musées, marchand de souvenirs, je trouve pas ça très sérieux.
Les petits vieux nés en 1943 ont probablement joué de vraies Gibson 1959 qui par parenthèse ne valaient pas tripette en 68 je les vois mal acheter des grattes d'une qualité bien inférieure a un prix exorbitant.
Même remarque pour Fender sauf qu'a l'époque Maître Léo ses produits écrasaient tout mais bon la qualité actuelle n'a hélas plus rien voir.
J'ai dans l'idée que tu traines dans des mags pleins de fantômes
Broc n roll à Nimes, plus de 1000 guitares en stock, voir plus de 2000 guitares, tous les prix, des guitares de toutes les gammes, un magasin toujours bondé de clients.
Cédric a refusé de me reprendre une Fender custom contre une Washburn !!!
Pour moi, c'est inédit, ça prouve que le marché change, en parlant avec lui, il me dit qu'il est las de la politique de Fender et Gibson. En contrat avec eux, il en reçoit désormais plus qu'il peut en vendre, ça pose un problème, d'ou pour lui, aucun intérêt de reprendre une Fender ou une Gibson récente.
Les gens avisés ne les achètent plus en neuf, et si ils prennent du neuf, cherchent des marques alternatives qui font de la qualité.
Regarde ce que fait guitares Rebellion, il propose une offre sans Fender et Gibson, j'ai vu qu'il va rentrer des B3 pour aller sur le "classique", en tout cas, il se démerde et finalement s'en sort sans les deux grandes mythiques, ce qui n'aurait pas été possible il y a dix ans.
Je suis de plus en plus convaincu que le marché Gibson Fender, c'est comme je disais un marche de petits vieux, des nostalgiques, c'est de l'achat commémoratif, d'ailleurs c'est toute la base de leur marketing, de ces deux marques, c'est uniquement ça, du commémoratif, les gars achètent leurs reissue telle année, comme un souvenir, maintenant Gibson livre aussi la Tête à Paul en hologramme, c'est l'achat comme l'ancien combattant s'achète une figure au musée militaire d'Arromanches, je dis pas qu'il n'existe pas une clientèle de joueurs pour ces marques, il semblerait toutefois qu'elle se réduise.