Petit CR rapide de la '59 que j'ai eu le plaisir de jouer hier chez Michenaud à Nantes, en comparaison avec une Deluxe US (la mienne que je cherche à changer pour un modèle plus roots) et une Reissue '62 "ancienne génération" mais neuve de 2011 qu'ils avaient en stock.
D'abord le modèle en particulier : Sunburst 3T magnifique. Dans la tradition des premiers sunbursts avec une prédominance du noir. Le vernis nitro est très beau et on sent bien la guitare vibrer. Le manche est assez gros (en "D") et la touche érable avec ses frettes vintage très agréable, mais trop gros pour moi, habitué que je suis au profil moderne de ma Deluxe.
Venons-en à la sonorité. La guitare est équipée de micros Custom Shop spécifique '50s, le circuit inclut un sélecteur 5 positions d'origine et la seconde tonalité influe sur les 2 micros centre et bridge. Je ne tourne pas autour du pot : c'est une tuerie absolue. Si j'ai joué une fois dans ma vie sur une vraie Stratocaster, c'est celle-là. Et pourtant, entre ma Deluxe, mon ancienne Deluxe Mex et la Clapton Custom Shop de l'autre guitariste de mon groupe, je connais un peu la Strat, mais là, on est dans un autre monde. Le son est claquant mais crémeux (dur mais mou quoi !), puissant, mais avec une dynamique exceptionnelle (selon la puissance de l'attaque, on n'a pas du tout le même son), les potards réagissent sur toute la plage, permettent vraiment une palette sonore impressionnante. J'ai été conquis de suite.
Je suis ensuite passé sur la Reissue '62. De couleur Olympic White, avec manche érable en "C", elle est vraiment superbe, et question lutherie n'a rien à envier à la nouvelle génération American Vintage. Du premier coup, je me suis retrouvé "chez moi" sur le manche en "C", excepté le vernis qui accroche un peu plus que le satin de la Deluxe. Mais je cherche du roots, et là, c'est le cas !
Question sonorité par contre, il y a une réelle différence. Attention, c'est une comparaison coup sur coup, qui penche clairement au désavantage de la Ri'62, mais intrinsèquement cette guitare possède également le mojo Strat. Mais les micros sont clairement moins dynamiques que sur l'American Vintage.
En bref, j'attends avec impatience de pouvoir tester la Stratocaster American Vintage '65 qui devrait être équipée à la fois de micros Vintage nouvelle génération, mais également du manche qui me correspond mieux. Ceci dit, en dehors de considération personnelle quant au manche, la '59 est une arme de guerre absolue.