Citation:
rajouter un ressort ne sert pas à coller le vibrato
cela sert à durcir la tension
ce qui est la meme chose avec strictement le meme resultat,
comme l'a dit nicolas :
Citation:
Augmenter le nombre de ressorts sans toucher aux vis de tension fait augmenter la tension.
Augmenter le nombre de ressorts équivaut à serrer les vis de tension sans en rajouter.
regiss a completement raison. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. tu veux coller ta table, tu rajoutes un ressort! si elle est toujours pas assez collé ou qu'elle se decolle sur les bends, ce qui sera surement le cas, tu rajoutes un 5 eme ressort . si c'est pas encore assez ( lol) tu resserres les vis. donc a part pour vouloir donner sa propre facon de faire pour arrriver au meme resultat, là je vois pas. sauf que le "
je corrige une bétise " serait clairement pas passé chez moi non plus.
vouloir visser au lieu de rajouter un ressort est juste stupide
si tu as chez toi des ressorts en rab: plus chiant a faire, et peut avoir des consequences pour ceux qui ont deux mains gauches ou un mauvais tournevis. les vis de tension sont la pour une seule raison: regler la tension pour ceux qui n'ont pas de ressorts supplementaires et regler finement la tension de ceux qui veulent un chevalet flottant , quasiment aucun interet a utiliser si on le veut plaqué ( sauf exception , voir plus bas)!
dans les deux cas on ne fait qu'augmenter la tension: si ton bend fait soulever le chevalet, revisser les vis aura le meme resultat que de rajouter un ressort sauf qu'a un moment, ben tu peux plus visser, avec en plus le risque de niquer l'encoche de vis si on fait pas gaffe.
rajouter un ou deux ressort est evidemment la solution la plus rapide et facile!
j'ai 3 strats, tous les chevalets sont collés avec 5 ressorts. sur une, 5 ressorts ne suffisaient pas a ne pas decoller lors de bends, et LA, j'ai rajouté qq tours de vis. Un ressort c'est juste un morceau d'acier qui a été trempé et revenu. Sa force peut etre differente d'un ressort à l'autre, identique apparemment. il en faudra parfois 4 parfois 5 parfois des tours de vis en plus.
On peut collet le chevalet juste en vissant, mais pour eviter de decoller lors d'un bend il faudra visser beaucoup, beaucoup. là encore, il vaut mieux rajouter des ressorts avant, et regler les vis si besoin est.
l'interet des vis est de pouvoir obtenir une tension intermediaire entre 3 et 4 ressort par ex. parfois, 4 c'est pas assez et 5 trop pour certains, là on peut doser la tension plus finement avec les vis, tester ses bends et rajouter un ou deu tour de vis jusqu'a ce qu'il decolle plus. mais dans la majorité des cas (pas toujours) c'est de l'enculage de mouche.
donc oui on peut serrer les vis au lieu de foutre un ressort, c'est juste plus chiant et plus risqué pour certains, mais tu ne corriges aucune betise car regiss n'a dit aucune betise.