Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
woodoocry
je pense qu'il faut le collé pour eviter ça... mais peut etre que je dis une connerie....

sinon pour mettre tout le monde d'accord:

-Sur ma fender mex deluxe j'ai mis DEUX ressorts en plus pour coller le vibrato
-Sur ma standard 1978, je positionné les ressorts differement pour qu'ils aient une meilleurs resistance
-Sur ma NAS j'ai joué avec la tension des vis pour le laisser flottant
-et sur ma SUHR.... j'ai rien touché, laissé flottant aussi

mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
fredar a écrit :

Pour continuer le sujet concernant le réglage du vibrato (j'espère que je vais pas me faire engueuler par regis !)

Ca malheureusement à priori on peut pas le prévoir
ca arrive comme ca quand tu t'y attends pas
et c'est assez violent

fredar a écrit :

Donc que faire pour avoir un vibrato non collé qui ne se soulève pas lorsqu'on fait un bend ? Ou bien faut-il nécessairement collé le vibrato pour éviter ça ?

le vibrato a toujours tendance à "avancer" sur les bends
pour aller contre ca justement tu peux rajouter des ressorts qui vont donc durcir la tension du vibrato (mais le réglage du rateau sera à refaire)
woodoocry
un petit delire avec la NAS micro d'origine, d'une utilisation abusée du vibrato d'ailleurs :

mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
bravo woodoocry, vraiment terrible, j'ai tout de suite pensé à willy the pimp de zappa, je sais pas si c'était volontaire, t'as écris que c'est une impro, en tout cas ça ressemble. Et c'est tant mieux, c'est un morceau génial et le solo ressemble donc beaucoup au tien.

Sinon 1flow3, tu écris "mais le réglage du rateau sera à refaire", euh c'est quoi le rateau ?
Et sinon j'aimerais savoir si le fait de rapprocher le chevalet de la table va me réduire le mouvement du chevalet lors des bend ? Ou bien, tant que le vibrato n'est pas collé à la table (donc tension des ressort supérieur à tension des cordes) ce mouvement du vibrato sera toujours le même.

Pour info, je possède une autre guitare électrique, c'est une Leduc, c'est un luthier de thionville, la guitare a un vibrato du type vintage strat à 6 vis. Sinon, c'est un model unique qui ressemble à une paul reed smith, enfin voila pour la petit histoire. Le luthier m'a plaquer le vibrato sur le corps avec une cale en bois (comme Dieu!) car j'avais tendance à appuyer dessus avec le plat de la main pendant les solos. je fesait cet effet tout le temps, comme une sale manie, ça ma tellement gaver que j'ai donc rendu mon vibrato fixe. Pour l'instant j'ai pas cette manie sur la strat, j'aimerais donc conserver un vibrato qui fonctionne dans les 2 sens et de manière éfficace.
C'est tout même pointu le réglage de ce truc, car dès qu'on touche un peu dans un sens ou dans l'autre, on doit tout refaire, action, justesse !!
1flow3
  • 1flow3
fredar a écrit :

Sinon 1flow3, tu écris "mais le réglage du rateau sera à refaire", euh c'est quoi le rateau ?

Ce que je rappelle le rateau c'est la piece dont je connais pas le nom mais qui ressemble à un rateau à l'envers et qui sert de point d'attache aux ressorts
il est fixé par deux vis au corps de la guitare et c'est en serrant ou desserant ces vis que tu règles l'angle du vibrato (à nombre de ressorts et poisitions égaux)

(je sais pas si je suis clair )

fredar a écrit :
Et sinon j'aimerais savoir si le fait de rapprocher le chevalet de la table va me réduire le mouvement du chevalet lors des bend ?

Je dirais sans aucune preuve mais en me basant sur une logique mécanique que oui (au moins un petit peu) mais ca n'a pas du tout valeur de certitude

fredar a écrit :
Ou bien, tant que le vibrato n'est pas collé à la table (donc tension des ressort supérieur à tension des cordes) ce mouvement du vibrato sera toujours le même.

c'est le réglage le plus sur mais fini le vibrato dans les deux sens
merci 1flow3, concernant le rateau, tu as été clair, je vois tres bien de quoi tu parle. Sinon, on arrive à la meme conclusion au sujet du réglage. Je pense que dans un premier temps je vais voir avec mon revendeur qui semble avoir une grande expérience en matiere de strat et de réglage.
je penserais à poster son avis sur la question si ces conseils font avancer le schmilblick.
Skep6
  • Skep6
  • Special Cool utilisateur
fredar a écrit :
D'ailleur à ce sujet, la tenue d'accord est vraiment bien, je joue surtout de blues, et malgrés les nombreux bends, elle bouge presque pas. C'est la raison principal qui m'a fait acheter une standard plutôt qu'un model avec un chevalet vintage.

Le fait que le chevalet soit vintage n'implique pas nécessairement une mauvaise tenue d'accord... ^_-)
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Flying Tiger
Citation:
rajouter un ressort ne sert pas à coller le vibrato
cela sert à durcir la tension

ce qui est la meme chose avec strictement le meme resultat, comme l'a dit nicolas :
Citation:
Augmenter le nombre de ressorts sans toucher aux vis de tension fait augmenter la tension.
Augmenter le nombre de ressorts équivaut à serrer les vis de tension sans en rajouter.

regiss a completement raison. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. tu veux coller ta table, tu rajoutes un ressort! si elle est toujours pas assez collé ou qu'elle se decolle sur les bends, ce qui sera surement le cas, tu rajoutes un 5 eme ressort . si c'est pas encore assez ( lol) tu resserres les vis. donc a part pour vouloir donner sa propre facon de faire pour arrriver au meme resultat, là je vois pas. sauf que le "je corrige une bétise " serait clairement pas passé chez moi non plus.

vouloir visser au lieu de rajouter un ressort est juste stupide si tu as chez toi des ressorts en rab: plus chiant a faire, et peut avoir des consequences pour ceux qui ont deux mains gauches ou un mauvais tournevis. les vis de tension sont la pour une seule raison: regler la tension pour ceux qui n'ont pas de ressorts supplementaires et regler finement la tension de ceux qui veulent un chevalet flottant , quasiment aucun interet a utiliser si on le veut plaqué ( sauf exception , voir plus bas)!

dans les deux cas on ne fait qu'augmenter la tension: si ton bend fait soulever le chevalet, revisser les vis aura le meme resultat que de rajouter un ressort sauf qu'a un moment, ben tu peux plus visser, avec en plus le risque de niquer l'encoche de vis si on fait pas gaffe.
rajouter un ou deux ressort est evidemment la solution la plus rapide et facile!
j'ai 3 strats, tous les chevalets sont collés avec 5 ressorts. sur une, 5 ressorts ne suffisaient pas a ne pas decoller lors de bends, et LA, j'ai rajouté qq tours de vis. Un ressort c'est juste un morceau d'acier qui a été trempé et revenu. Sa force peut etre differente d'un ressort à l'autre, identique apparemment. il en faudra parfois 4 parfois 5 parfois des tours de vis en plus.
On peut collet le chevalet juste en vissant, mais pour eviter de decoller lors d'un bend il faudra visser beaucoup, beaucoup. là encore, il vaut mieux rajouter des ressorts avant, et regler les vis si besoin est.

l'interet des vis est de pouvoir obtenir une tension intermediaire entre 3 et 4 ressort par ex. parfois, 4 c'est pas assez et 5 trop pour certains, là on peut doser la tension plus finement avec les vis, tester ses bends et rajouter un ou deu tour de vis jusqu'a ce qu'il decolle plus. mais dans la majorité des cas (pas toujours) c'est de l'enculage de mouche.

donc oui on peut serrer les vis au lieu de foutre un ressort, c'est juste plus chiant et plus risqué pour certains, mais tu ne corriges aucune betise car regiss n'a dit aucune betise.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Je fais comme Régis et Flying, sur mes deux strat' j'ai mis 5 ressorts heavy et c'est le bonheur !

Le chevalet est complètement bloqué, et c'est peut-être psychoacoustique, mais je préfère mon son après cette opération.
1flow3
  • 1flow3
1) je parle de bétise après qu'il se soit foutu de ma gueule en m'appelant monsieur lumière, je sais pas d'où il sort ca et je trouve cette réaction très conne
J'ai juste donné un avis à la base sans aucune prétention et encore moins d'aggressivité

2) Tu le dis toi meme avec 5 ressorts ca peut ne pas suffir à plaquer la vibrato, et si tu n'a pas de ressorts chez toi tu en as pour 2 secondes de mettre deux tours au vis

3) si tu arrive à faire des dégats irrémédiables sur une strat en resserant 2 vis dans à l'interieur de la cavité vibrato je préfère plus faire de commentaire

(sur ce j'arrette de surveiller ce topic, meme pas la peine de me repondre je vous laisse entre vous, l'ambiance me convient pas, vous etesbien trop intelligents pour moi)
Flying Tiger
Citation:
(sur ce j'arrette de surveiller ce topic, meme pas la peine de me repondre je vous laisse entre vous, l'ambiance me convient pas, vous etesbien trop intelligents pour moi)

pas la peine de faire ta prima dona, je constate que meme en te repondant poliment, ce que j'ai fait, ta reaction est identique alors c'est bon, pete un coup et soit honnete, tu t'es un peu pris le pied dans le tapis avec ton argumentaire, et regiss a un peu pété un boulon inapproprié et c'est marre
pour info, c'est facile de faire des degats en vissant deux vis, il suffit de pas avoir le bon tournevis ou de faire comme mon fils et de tourner un peu dans le vide et ta tete de vis est niquée, ca n'arrive peut etre pas a toi, mais ca arrive aux meilleurs, moi inclus. et entre nous tu es vraiment de mauvaise foi dans tes derniers arguments. tu as quand meme dit "rajouter un ressort ne sert pas à coller le vibrato, cela sert à durcir la tension" ; phrase culte. et c'est la dessus que j'ai repondu, et je ne crois pas avoir ensuite dit de conneries .donc je crois que ton ironie est particulièrement inappropriée..de meme que la toute premiere reaction de regiss, si ca peut te soulager.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
[quote:b31daf6c07]Le fait que le chevalet soit vintage n'implique pas nécessairement une mauvaise tenue d'accord... ^_-)[/quote:b31daf6c07]

je suis d'accord aves toi Skep6.

C'est juste que j'ai lu que les chevalets à 2 vis étaient [b:b31daf6c07]en général [/b:b31daf6c07]un peu plus stable que les autres à 6 vis. C'était donc un des critiquère qui m'a fait choisir une standard. D'ailleur il suffit de voir SRV ou Hendrix et l'utilisation qu'ils font du vibrato pour se rendre compte que ça tient plutôt bien un chevalet vintage !!

Maintenant j'ai toujours pas pris de décision concernant le réglage du mien. Cette histoire de chevalet qui monte pendant un bend me gène un peu, mais pour l'instant j'essaie d'adapter mon jeu.
Salut à tous.

J'avais déjà présenté ma Strat' NAS Sienna Sunburst de 2008 ici.

Je lui ai récemment fait un cadeau, j'ai fait fabriquer et monter un set de micros par Stéphane de Hep Cat (pour ceux qui ne connaissent pas, il est sur Pigalle). Il confectionne (entre autres) de pures répliques des micros des Strat' 63-65 à partir des même matériaux qu'utilisait FENDER à cette époque, allant même jusqu'à retrouver les mêmes fournisseurs ! (Et bien sûr il les bobine à la main)

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, après qu'un pote ai fait monter des micros Hep Cat sur sa Jaguar (Woaw !!!).

Mais j'ai longuement hésité partant du principe que les micros d'origine n'étaient vraiment pas dégueux.

Bah voilà, c'est fait ... Si je regrette ? Que dire ? ... La claque, la grosse claque !!! Ma Strat' que j'adorais déjà est devenue une pure tuerie, ceux qui l'essayent ne la lâchent plus.

Vive le Made in France !!! Et en plus de super bien bosser, Stéphane est super cool.

Encore merci à lui.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai. BIG UP pour Stephane qui fait des merveilles.
milenko
  • milenko
J'appuie complètement ces posts : j'ai un HepCat Nocaster neck sur ma Telecaster, et c'est du pur bonheur !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...