Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
Depuis quelques jours j'ai chez moi ( un pret de quelques jours) une Fender strato signature Eric Clapton "BLACKIE", j'ai donc la possibilité de comparer a la NAS !

Le verdict est sans appel, la Clapton enterre la NAS du point de vue sonorités !!!

Je ne sais pas si c'est simplement une histoire de micros (noiseless sur la Clapton VS Dimarzio hotrails sur la NAS) ou si la lutherie est carrément meilleure sur la Clapton mais la différence est ENORME .

Point positif je préfere de trés loin la finition de la NAS, le manche est largement plus confortable, les mécaniques modernes (vintage sur la Blackie)

Pas de défaut donc sur la Clapton, mais l'aspect esthétique est assez ...austère, du coup je suis assez mitigé sur cet instrument, a ce prix la avec une signature pareille je m'attendais a un choc visuel qui n'a pas eu lieu (repères noirs tout simples qui doivent être a coup sur en plastique, manche non vernis, stickers bien visibles sur la tete...), la signature Jeff Beck que j'avais essayé m'avait fait plus d'effet.

Pour le son je choisirai la Clapton, et pour tout le reste la NAS !

Reste a voir si avec les mêmes micros la NAS serait au même niveau
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Invité
  • Invité
C'est pas comparable avec des Dimarzio hotrails !

Les micros de la NAS c'est justement son point fort, imho.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
moi j'ai déjà comparé la Clapton avec ma NAS (qui est d'origine)
oui, la Clapton est superieur, en fait elle sonne pareil avec plus de patate
mais on voit bien aussi que le manche est mortel et que la guitare est très bien faite, avec du putain d'bon bois.
elle m'a néanmoin déçu pas de charme particulier.....rien de très différent de ma NAS
mais la Clapton est meilleur, ça oui

...800 euros plus cher je crois non?....quelque chose comme ça...

la NAS avec l'élèc' de la Clapton, bin oui, l'élèc' ici fait beaucoup
la NAS est vraiment pas mal faite
certains ont mis des Spécial Texas et disaient que ce n'était plus vraiment la même gratte après ça!!!

d'ailleur, ce même jour j'ai essayé une strat SRV également....bye bye Eric....
papyboyington
Le seul point fort de la Clapton c'est le son, le reste n'est pas du niveau de la NAS a mon avis, pour 800 euros de plus en effet c'est trop cher.
Les miros d'origine je les trouvais un peu faibles sur la NAS, j'avais une paire de Dimarzio j'en ai profité pour les monter dessus, mais je pense que les noiseless seront les prochains que je monterai !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Invité
  • Invité
La légende raconte qu'en guitare de série de chez Fender, la "meilleure" serait la Eric Johnson.

Il faut vraiment que je l'essaie cette petite.
Bonjour,
Bon j'ai essayé de lire tout le fil de discussion mais c'est un travail de Titan !!
Ma question : on est en Septembre 2010 est ce que les modèles à la vente sont toujours les NAS 2008 dont les qualités sont plébiscitées sur le forum ?

Merci par avance
Nico_las
Oui.

Plébiscitée, peut être pas, réussite point de vu marketing et améliorations, OUI.

La touche polie me fait ni chaud ni froid, je préfère toujours mes gros pontets lisses et denses.
Le bloc plus dense est une bonne chose, la finition plus fine aussi.

Je viens de relire un bouquin sur Fender et la naissance des american standards. Depuis 86, Fender est dans le bon chemin et les guitares américaines sont de mieux en mieux, pas de toute possible. Point de snobisme sur les modèles de 85 à aujourd'hui sur le papier. Les placages pour cacher la misère en 90 ont été enlevé, la couche de plastique de fin 80 est partie, la pénurie d'aulne de 90 à 94 est finie, etc...

On est objectivement sur une croissance constante de la qualité des american standard même si le rapport qualité prix reste faible face à la concurrence pour une guitare aussi basique.
regiss
  • regiss
une ibanez mike thompson n'est gure mieux équipé et coute même plus cher
j'ai payé ma PGM 301 1200 et quelque et elle est en chevalet fixe, et HSH...
moi je trouve le rapport qualité prix assez bon.

je l'ai comparé à une Rory Gallagher récemment, (very dick), la Rory est....ouais, en cherchant bien....un poil meilleur....ouais.....si peu.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 21 Sep 2010, 19:32
Je ne sais pas si ça vaut la peine de comparer à du Fender, sauf à vouloir reconduire le problème.

Essaie une Vintage Plus...
regiss
  • regiss
j'attend l'occasion effectivement, pour voir si le mythe de la vintage se justifie ou non

si un jour j'ai l'occasion d'essayer une vrai strat de....70 ou quoi, je viendrai m'exprimer

mais pour l'instant j'ai essayé (3 de mémoire) strat heavy relic et, assez différente de mes strat ( US et KWS) effectivement, mais superieur, non.
l'une d'entre elle ne m'avait même pas plus-du-tout......selecteur 3 positions.....et 3 positions NUL

viiiiiiiiite ma Strat US d'urgence!!!

mais la Rory est très bien hein, c'est une bonne strat....3500 euros, certe, mais bonne gratte
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 21 Sep 2010, 20:05
Je parlais de l'ESP Vintage +, qui est davantage une Strat modernisée qu'une réédition vintage (d'où le +).
regiss
  • regiss
RFM a écrit :
Je parlais de l'ESP Vintage +, qui est davantage une Strat modernisée qu'une réédition vintage (d'où le +).

à ouiiii l'ESP
j'en ai jamais vu!
c'est pas courant comme gratte, en tout cas j'en ai jamais vu.

tu connais ces grattes alors?
elles doivent être pas mal je pense, ESP.....c'est quand même une sacrée compagnie....?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 21 Sep 2010, 21:03
C'est en tout cas une alternative à considérer. La dernière que j'ai pu tester en mag a été acquise illico par un ami, qui avait passé commande d'une Eric Johnson, et est passé voir la guitare suite à mon appel.

Il s'agissait d'une commande spéciale (coloris, finition, micros, pickguard, accastillage et logo) comme on peut en faire facilement auprès du distributeur.

En termes de lutherie et de "respiration", la Eric Johnson '57 testée en regard était très nettement à la ramasse.

Pour en avoir joué un certain nombre par le passé, même si elles ne sont pas toutes aussi exceptionnelles, elles constituent sans doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix dans cette fourchette tarifaire.
Nico_las
regiss a écrit :
une ibanez mike thompson n'est gure mieux équipé et coute même plus cher
j'ai payé ma PGM 301 1200 et quelque et elle est en chevalet fixe, et HSH...
moi je trouve le rapport qualité prix assez bon.

A combien, 1250€ ? Perso, j'ai payé la mienne 1250€ et je pense que ça ne les vaut pas. Maintenant, avec un prix anglais ou allemand en dessous des 1000€ c'est clairement plus la tranche de prix que je donnerais personnellement.

Ca me gave un peu ces différences de prix alors que la TVA est incluse même de l'autre coté de la frontière. Quand j'ai acheté la mienne, je ne connaissais pas Thomann et cie. Quand j'ai vu les prix j'ai un peu eu mal aux fesses surtout que la mienne n'est pas extra. Mais je ne vais pas la vendre car ça vaut quoi maintenant ? 650/700€ à tout casser ?

J'ai ai collé des CS69, les fretes obligent une action haute, elle m'a cassé des cordes par paquet de 10 pendant les premiers mois, la mi grave et le sol sont intenables en touchant d'un mm au vibrato. J'ai tout essayé, j'ai polis les fentes du sillet, lubrifié avec tout ce qui existe --> Rien ne fonctionne plus d'une semaine.

Corps en 4 parties minimum, au moins 1mm de finition et un talon qui ressemble plus à gruyère qu'à un endroit clé de la transmission des vibration corps/manche.

A coté j'ai une strat home made montée en pièces rockinger et finit par moi, et niveau sustain et sensations c'est un autre monde.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...