Citation:
Détrompe toi, la touche de mon ancienne Strat était en palissandre de Rio. J’éviterais de te donner l’origine de cette Strat ni même où je l’ai choppée, ce serait mauvais pour ton cœur.
« Congrès d’ébénistes débutants » : en effet, à te lire, ce n’est sûrement pas totalement faux. Toi qui, en plus d’être fort en dictée, a l’air de s’y connaître dans le rayon menuiserie de Leroy Merlin, tu devrais savoir que la palissandre que l’on rencontre sur les grattes modernes, originaire au mieux de l’Est Indien, n’a rien, mais alors rien à voir avec le palissandre de Rio, hélas (et dans un sens heureusement) aujourd’hui protégé qui équipait les Strats d’antan.
Des luthiers de renom préfèrent renoncer à réaliser une guitare, si le Rio ne leur est pas disponible : mais là, je sais, je ne t’apprends rien.
Il suffit qu’un forumeur, dans la joie et la bonne humeur, Ôse, doux Jésus, premoncer un grand mot (ou en tous les cas considéré comme tel par les quelques ébénistes débutants qui sévissent sur ce forum) pour que le premier frustré qui passe y aille de saillie pédante contre-productive.
Ce genre d’attitude, on s’en passerait bien…Mais comme je vais sûrement prêcher dans le désert, je préfère aller voir ailleurs si j’y suis…
c'est bien ce que je disais, t'a vu du palissandre sur un manche, je suis sur que tu ne sais meme pas a quoi ca ressemble avant qu'on foute des frettes dessus..
et tu te permets de faire de l'ironie plutot deplacée vu ton incompetence sur le sujet , en debitant tes inepties sur la qualité du sublime palissandre de rio a coté des autres.. sais tu au moins de quel palissandre tu parles? le Dalbergia nigra ou un autre? meme au bresil y a pas qu'un seul palissandre et tous ne sont pas inscrit a l'annexe II de la cites.. on pourrait aussi parler du bois de rose, du cocobolo, du palissandre de madacascar du guatemala, et des dizaines d'autres, ce sont tous des dalbergia. Tu les connais tous pour avoir des avis aussi tranchés sur la question? non, inde/ rio, ca te suffit.. pourtant la densité du dalbergia latifolia, ce que tu appelles la palissandre d'inde, est presque la meme que l'autre, autour de 850 kg/m3 les deux. et sur de beaux morceaux
la difference est invisible, mais tu le savais surement no?
tu me fais rire, jaune, parce que la betise m'enerve, mais quand meme, c'est risible.
pour info, le bois c'est mon boulot,je sais juste un peu de quoi je parle. ca fait presque 20 ans que j'en utilise du palissandre, rio ou pas. et du palissandre de rio j'en ai travaillé jusqu'en 93. j'en ai acheté d'ailleurs y a pas un mois du palissandre. alors tes conseils , tu vois à peu pres où les mettre..
Sache pour ton info personnelle qu'on trouve pas que du palissandre en inde, tu sais certrainement mieux que les autres d'ou vient celui des strats actuelles, ( lu sur un forum aussi?), mais pas moi; c'est peut etre du dalbergia latifolia, mais peut etre pas, . en revanche je sais d'ou viens ce lui que j'achete, et la gueule qu'il a. et je peux aussi te dire qu'il y a du magnifique palissandre en inde, desolé pour tes idees préconçues stupides. mais bon, y a des types tu peux leur dire qu'une bagnole ca a 4 roues, si ils ont decidé qu'il y en avait 12, tu les fera pas changer d'avis. c'est dingue ca, c'est toujours les plus ignares qui la ramenent le plus.. en revanche ce que tu fais tres bien, à part nous roucouler le "c'etait mieux avant", c'est raconter des conneries a ceux qui n'y connaissent rien, comme associer le fait de teinter un bois à sa qualité et autres stupidités, c'est juste consternant et c'est comme ca qu'on fait perdurer les lieu communs et les legendes urbaines.