Nouvelles fender american standard 2008

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dav49
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la touche joue un role important dans la sonorité de la guitare.
yanissdm
Pour revenir à la NAS.
Je viens d'acquérir une Strat NAS.

C'est une guitare absolument incroyable, la première Strat que je vais sûrement garder: un micro chevalet hallucinant, pas nasillard, du son de Strat comme je l'aime sur toutes les positions.
Chose incroyable pour moi: je haie en principe les positions intermédiaires, mais celles-ci sont tellements impeccables, propres, et possèdent tellement de caractère, que je ne vais rien changer sur cette guitare. Je suis conquis.

Je pense sincèrement avoir eu une chance monumentale, car des Strat j'en ai eu, mais je ne suis encore jamais tombé sous le charme de cette manière.
Je trouve que la Strat est une guitare complexe en sonorité: elle est capable de livrer des sons de rêve, d'une finesse et d'une profondeur sans mesure, mais pour y arriver, elle doit être parfaite.
La Strat est une gratte qui peut faire ce que aucune autre guitare n'arrive à faire, c'est une gratte avec une personnalité folle, mais c'est à double tranchant: une mauvaise Strat devient pour moi la plus grosse horreur musicale, alors que dans le cas d'autres modèles de guitare, les mauvais exemplaires peuvent s'en tirer.

Attention, tout ceci est bien-sûr subjectif, c'est parlé avec les émotions...

Des reproches néanmoins:

Je suis tellement sous le charme que moi, normalement tatillon, me fous pour une fois mais alors complètement de certains détails qui pourraient fâcher un amateur de perfection.
Cette Strat a en effet des abérations, des erreurs de montage proprement hallucinantes
- D'abord, premier constat, 2 des mécaniques de ma Strat ne sont pas identiques aux 4 autres. J'ai 4 mécaniques identiques, puis les 2 mécaniques pour le LA et le MI grave sont différentes. Incroyable mais vrai.
- Ensuite, on continue avec les potards: je suis gaucher et ils sont á l'envers, c'est à dire que pour avoir le son à fond par exemple, je dois mettre sur 1.
- euh, c'est tout en fait

Ah oui, la gratte est remplie (à l'intérieur donc) de poussières, comme d'habitude chez Fender. Une Fender sans poussière n'est pas une Fender.
Pour les points positifs, les réglages, absolument nickel. Par ailleurs, l'essentiel, à savoir le montage des éléments vitaux (Vibrato, mécaniques, manche) est impeccable.

Je me fous éperdument des abérations mentionnées plus haut car cette Strat est une Strat de rêve. A vide, en jouant certaines notes, le bois continue de résonner même si on pose un doigt pour arrêter la corde. Elle est légère, du pure bonheur pour conclure...
yanissdm
dav49 a écrit :
la touche joue un role important dans la sonorité de la guitare.


Sûrement, mais en comparaison du type de montage de manche et du type de chevalet, c'est minime.
dav49
  • dav49
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non, je crois pas, c'est même le plus important, la touche peut faire le son d'une guitare.
woodoocry
ah wé, Yaniss, tu preferres la NAS a la CS ? a ce point ?
Enfin moi j'en suis super content aussi de cette NAS, j'y ai remis des CS69, et finalement je trouve que ça lui donne un caractère un peu plus vintage que je preferre, même si les micros d'origine sont super bons !

edit; Par contre, même si la touche joue un role dans le son de la guitare, moi je pense que c'est surtout le corp qui joue un rôle en partie essentiel, en plus d'un montage parfait.....
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
dav49
  • dav49
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attention, je disais ça par rapport au chevalet et au type de montage de manche.

Maintenant, tu prends 2 NAS en palissandre ( la touche ), t'en remplace une par de l'ebene ou de l'erable, et pouf la guitare sonne plus pareil.
yanissdm
C'est fort possible aussi Dav49, faudrait essayer. Mais mon constat sur les chevalets et manches vissés était intéressant.
En ce moment j'ai à la maison une St Blues tout acajou touche palissandre (acec collage érable sur le corps facon LP) et une SG. Les 2 donc dans les même bois.
La St Blues a un chevalet type Tele et le manche vissé, et il n'y a pas à dire, la SG sonne incroyablement chaud par rapport à la St Blues. C'est brûlant, et pourtant la St Blues sonne aussi rond et chaud, plus évidemment que la Strat.

A Woodoocry:
attention, je ne dis pas que c'est mieux que la CS. La CS que j'avais était de la même configuration (aulne, palissandre), elle sonnait vraiment bien, mais si on prend le prix en considération, alors oui, la Standard US la surpasse largement en rapport qualité/prix.
La différence entre la NAS que j'aie et la Custom Shop, d'un point de vue résonnance, dynamique, etc...est minime voir imperceptible.
J'ai même un faible en plus pour la NAS car sinon elle subirait le meme sort que la CS que j'ai revendue...
dav49
  • dav49
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yanissdm a écrit :
C'est fort possible aussi Dav49, faudrait essayer. Mais mon constat sur les chevalets et manches vissés était intéressant.
En ce moment j'ai à la maison une St Blues tout acajou touche palissandre (acec collage érable sur le corps facon LP) et une SG. Les 2 donc dans les même bois.
La St Blues a un chevalet type Tele et le manche vissé, et il n'y a pas à dire, la SG sonne incroyablement chaud par rapport à la St Blues. C'est brûlant, et pourtant la St Blues sonne aussi rond et chaud, plus évidemment que la Strat.

A Woodoocry:
attention, je ne dis pas que c'est mieux que la CS. La CS que j'avais était de la même configuration (aulne, palissandre), elle sonnait vraiment bien, mais si on prend le prix en considération, alors oui, la Standard US la surpasse largement en rapport qualité/prix.
La différence entre la NAS que j'aie et la Custom Shop, d'un point de vue résonnance, dynamique, etc...est minime voir imperceptible.
J'ai même un faible en plus pour la NAS car sinon elle subirait le meme sort que la CS que j'ai revendue...


Bien sur que c'est interessant, une guitare c'est vraiment un ensemble de choses effectivement, tout ou presque a un role a jouer dans le son. P'tet même que la forme a aussi une incidence sur le son.

Par contre ta comparaison est maladroite, ok la sg et la st blues ont le même bois, sauf que la st blues a une table erable apparemment, ce qui va apporter plus d'aigu.

m'enfin bon, tant que ça sonne.

moi j'ai une jackson adrian smith ( autant dire une fender ) et une NAS, tout pareil sauf la touche (ebene pour la jax ) les deux grattes sonnent pas pareil, oh pas loin hein, mais la touche en ebene apporte du velouté au son, la ou la NAS est plus brillante.

c'est pas mieux ni moins bien, c'est different .
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1268
  • Publié par
    RFM
    le 31 Mai 2010, 15:40
Personnellement, je doute très peu par expérience de l'importance du choix des bois dans l'assemblage d'un instrument de type solid body, quel qu'il soit - y compris en matière de Strats, et surtout pas quand il est question du manche.

Quant on voit la différence entre un manche érable une pièce et un maple cap, entre une touche palissandre incurvée ou de type slab board - ou encore, entre deux manches maple une pièce de coupe différente...

C'est à l'évidence une alchimie, où le type et la qualité de l'assemblage importe autant que la sélection et la noblesse des éléments. Mais c'est précisément pour cela qu'il apparait toujours délicat de raisonner en terme de propriété intrinsèques, et ce, même si on peut tirer des orientations globales aidant aux choix des diverses composantes (du genre aulne "neutre", frêne plus dynamique et plus tranchant - coupe sur dosse plus "spongieuse" ; coupe sur fil plus rigide).

Rien que le seul réglage de l'action, ou de l'inclinaison du manche peuvent influer sur les sonorités et la dynamique d'un instrument...

Alors assurément, passer d'un stopbar à un chevalet cordes traversantes n'est pas sans incidence sur le sustain, la précision ou l'articulation du son d'une guitare - tout comme changer la matière qui entre dans la composition du chevalet peut influer. La question manche collé / vissé est parfois tout autant une question de qualité d'assemblage.

Mais passer d'une '57 à une '62 de la même série, comme le suggérait dav49, n'est pas non plus sans conséquences...
regiss
  • regiss
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des photos Yanissdm!!!!!

assez d'ac' avec RFM pour l'incidence de la nature des bois sur le son.
déjà le réglage d'une gratte change tellement la donne.....assez d'ac' donc

j'ai des guitares en manche "tout érable" et qui n'ont pas un son si brillant que ça!
ma strat NAS est "rosewood" et elle brille à mort!! les aigus sortent comme des aiguilles!!!
ma strat KennyWS est faite avec EXCACTEMENT lês même nature de bois, et elle brille beaucoup moin, pourquoi:
-micro plus "fat"?
-manche plus épais? (+3mm)
-frettes plus épaisses?
-qualité des bois peu être?

donc bon....je crois plus aussi en l'alchimi général d'une guitare, bois/montage/réglage etc...

bref, Yanissdm, pictures please!!
dav49
  • dav49
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regiss a écrit :
des photos Yanissdm!!!!!

assez d'ac' avec RFM pour l'incidence de la nature des bois sur le son.
déjà le réglage d'une gratte change tellement la donne.....assez d'ac' donc

j'ai des guitares en manche "tout érable" et qui n'ont pas un son si brillant que ça!
ma strat NAS est "rosewood" et elle brille à mort!! les aigus sortent comme des aiguilles!!!
ma strat KennyWS est faite avec EXCACTEMENT lês même nature de bois, et elle brille beaucoup moin, pourquoi:
-micro plus "fat"?
-manche plus épais? (+3mm)
-frettes plus épaisses?
-qualité des bois peu être?

donc bon....je crois plus aussi en l'alchimi général d'une guitare, bois/montage/réglage etc...

bref, Yanissdm, pictures please!!


tu fais la difference branchée ou a vide, ou les deux ?
moi les grattes ( la jackson et la NAS ) je les compare a vide. et effectivement, a vide la NAS brille tres bien. MAIS, la jax a la touche ebene.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
à vide......pfff, boah c'est assez kiff kiff bourico-banane, assez proche.

pour moi, la KWS est un peu plus grasse et c'est dû au manche plus épais je pense.

et branché.....bah, assez proche aussi en fin d'compte!
bon, pas le même grain par contre, plus rond et plus épais pour la KWS.

vous voulez que je fasse une vidéo test pour voir?
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
nan, moi a vide la NAS est plus brillante que la jax ( touche ebene )
comme quoi c'est pas si insignifiant que ça.

2 grattes ça se compare a vide, car si elles n'ont pas les mêmes micros, a quoi bon ...

donc je confirme, la touche ebene apporte du velouté au son.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
dav49 a écrit :
non, je crois pas, c'est même le plus important, la touche peut faire le son d'une guitare.

+1 je suis aussi de cette avis, et je remarque une grosse diff, entre du maple et du rosewood. Je dirait bois du corps = couleur sonore/réponse en fréquence et touche = attaque

Sinon ce que j'aime le plus sur la strat, c'est quand tu regle le vibrato flottant (pas coller a la table), et quand tu joue un accord tu entend une sorte de leger vibrato tres subtile, mais quand meme notable. Quand je branche ma les paul apres sa me fait bizarre, j'ai l'impression que le son est tout droit

Sinon la KWS, j'atait obliger de la tester quand j'ai vu cette vid... j'ai fait 5 mag pour la trouver et la tester :

J'ai trouver les micro super épais mais en même temps super bright ! Plus epais que sur la video quand meme mais j'avais pas un ampli fender, un Hugues Kettner
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur


bon, ne comparez pas mon son avec celui de Kenny hein!!!
rien à voir, je le sais déjà!!!
je n'ai pas 2 twin reverb 65 reissu et un vibroverb reissu 64 qui tournent plein gaz en plein air!!!!!
yanissdm
dav49 a écrit :


Bien sur que c'est interessant, une guitare c'est vraiment un ensemble de choses effectivement, tout ou presque a un role a jouer dans le son. P'tet même que la forme a aussi une incidence sur le son.

Par contre ta comparaison est maladroite, ok la sg et la st blues ont le même bois, sauf que la st blues a une table erable apparemment, ce qui va apporter plus d'aigu.

m'enfin bon, tant que ça sonne.

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C'est fou ca, j'étais persuadé que l'érable apportait plutôt des basses ! Je pensais que Les Paul voulait à la base que la LP de Gibson soit tout érable, pour justement avoir ce son gavé en basse. Je me suis donc fourvoyé.

Alors dans ce cas, tout mon raisonnement tombe à l'eau: la St Blues a en effet un dosage important d'aigu, bien plus que la SG. Alors va savoir si c'est dû au manche vissé, au chevalet transversant, ou à l'érable...intéressant en tous les cas.

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