Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
Fender vend des modèles signatures a 2000 euros et plus, qui sont défectueux.
Il ne faut pas se leurrer un produit comme la NAS qui n'est qu'un 1er prix pour de la strat US, ne sera surement pas mieux finie vu la quantité qui s'en vend !

Mieux vaut avoir la guitare entre les mains avant de l'acheter !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
yanissdm
RAWmz a écrit :
J'ai reçu ma NAS Fiesta Red vendredi...

Quel déception!

Pour commencer, elle pèse un âne mort (voire 2), on voit les 4 morceaux de bois qui forment le corps sous le vernis et la peinture (c'est horrible), et la touche palissandre est pleine de trous et de traces blanches... Bref côté esthétique et confort, c'est déplorable.

Par contre l'électronique est géniale, aucun bruit, les potards réagissent sur toute la course, et j'ai beaucoup aimé le son des micros.

La guitare repart demain au Royaume-Uni, je suis vraiment trop déçu par la lutherie, Ikéa ferait de meilleures guitares.

Du coup je garde ma Jazzmaster Japan, beaucoup plus légère, avec une superbe projection, bref une lutherie de très bonne qualité.

J'ai du tomber sur un mauvais modèle (enfin j'éspère).

Merde les boules....C'est vrai que quand on voit les morceaux de bois sous le vernis, ca le fait moyen. Un luthier amateur m'avait expliqué que souvent on voit les collages même sous un vernis opaque, quand les différentes parties de bois ont subi des sèchages inhomogènes...Bref, quand certains bois ne sont pas assez secs quoi.
yanissdm
Les gars, faut pas s'emballer pour rien non plus.
Fender sort une gamme de produit toute neuve pour 2008. La boîte fabrique des centaines de grattes tous les jours par usine: l'usine de Corona seule doit bien monter 500 grattes tous les jours avec l'appellation New American Standard.
Et on rale maintenant parce que dans le lot, quelques guitares ont des défauts de fabrication ?
Les défauts de qualités sont monnaie courante pour TOUS les produits de série. Vous achetez une bagnole, un meuble, et même une maison, les défauts sont des choses courantes !

Alors on rale parce qu'il y a une service qualité qui doit, normalement, se charger de stopper le matos avant expédition: mais quand les gars du service qualité recoivent 500 grattes par jour, et bien il peut arriver que 1 ou 2 grattes passent quand même avec leur défaut.

Je pense que Fender est victime d'une certaine manière de sa notoriété et de la légende que les zicos ont créé. On souhaite tous avoir LA gratte parfaite. En achetant une American Standard, on voudrait avoir une gratte légère, en 2 parties, avec de super micros, des super mécaniques, et sans aucun défaut.
Or, sur les nouvelles séries, je trouve les micros excellentissimes, la tenue d'accord géniale, et je suis satisfait de la lutherie.

Les gars aujourd'hui se basent sur les guitares qui étaient produites dans les années 50 et 60, les série L et compagnie, en se disant que fatalement, avant c'était mieux. Or n'importe quel gars qui a eu l'occasion de jouer sur plusieurs série L dirait que la plupart ne sonne pas aussi bien qu'on voudrait le croire. La légende dépasse la réalité !
Hendrix et Gilmour jouaient (et jouent encore pour David) sur des grattes CBS sur lesquelles tout le monde crachent.

Bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas tout mélanger: ce n'est pas parce que 2 grattes sur ce forum sont foirées (et encore) que brutalement, les NAS 2008 sont des daubes infâmes. Fender fait du Fender avec ses guitares: l'intérieur des cavités est plein de poussière de bois avec de la laque, le vibrato à ressorts est encore basée sur le prototype des 50's, le manche est vissé avec du jeu, les corps est en X parties et les micros grésillent...
Avant c'était pareil
yanissdm
papyboyington a écrit :
Fender vend des modèles signatures a 2000 euros et plus, qui sont défectueux.
Il ne faut pas se leurrer un produit comme la NAS qui n'est qu'un 1er prix pour de la strat US, ne sera surement pas mieux finie vu la quantité qui s'en vend !

Mieux vaut avoir la guitare entre les mains avant de l'acheter !

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Justement, il y a en proportion de la quantité de guitares produites moins de défauts de finition sur les NAS et modèles standard que sur les modèles de série limitée, comme les Custom Shop par exemple.
La raison ? Fender produit des centaines de ces guitares de série tous les jours, le process est maitrisé, tout est automatisé. Ca limite fortement les risques de défaut de finition.
J'en parlais justement avec mon vendeur la dernière fois, il recoit chaque mois des Custom Shop et des Standard American, il me confirmait que les CS sont plus souvent sujet à des petites imperfections.

J'ai joué sur toutes les gammes Fender, du Standard au Custom Shop. Pour moi, le Standard est ce qui apporte le meilleur rapport qualité-prix. Les différences avec le American Vintage par exemple sont presque nulles, avec le Custom Shop pas énormes...sauf que le prix lui explose.
Le Custom Shop est un caprice cher.
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
Idem pour moi, rien à dire sur ma Télécaster NAS.

J'ai un corps 3TS magnifique en deux parties et pas le moindre défaut de finition.

Comme quoi... faut vraiment aller essayer avant d'acheter
Invité
  • Invité
Pour relativiser, j'ai eu quelques soucis esthétiques lors de la réception de ma Vigier aussi...

Donc bon, comme je ne sais plus qui l'a dit une page avant, c'est peut-être partout finalement.

La NAS reste une bonne foutue guitare

Sample avec gros son !
yanissdm
J'ai joué dessus un peu hier. Je suis encore ébahi devant la qualité de la résonnance. C'est la première fois qu'une guitare me fait cet effet là
Wango92
La mienne a autant de sustain que ma Les Paul... comme quoi, y'a pas besoin d'avoir un manche collé et un tune o matic pour laisser vivre les cordes...
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Enfin un mec qui pense comme moi, quasiment toute les strat que j'ai tester ont plus de sustain qu'une les paul (ou autre manche collé), moi aussi je trouvais ca bizarre...

On m'a expliquer que ce n'est pas le fait que le manche soit collé qui compte, mais c'est qu'il doit y a voir le plus de contact possible entre le manche et le corps, sans rien (sans colle, sans vernie....)

Comme quoi, mais moi aussi j'ai fait cette conclusion : manche vissé = plus de sustain, c'est zarb....
regiss a écrit :
bin, quand j'ai essayé la mienne en magazin, pendant que je jouais j'me suis dis et bah j'repare avec.....à ouais, c'est claire et net.

mdr, c'a m'est arriver une fois (y'a 3 ans) mais le vendeur n'a pas voulu baisser le prix... et j'avais pas assez

C'etait aussi une strat us, pas une standard (une 70 je crois...), je me souvient encore du son qu'elle avait et le micro bridge, c'etait bright et twangy
woodoocry
heu moi la strat elle a un sustain excelent par rapport aux autres strats que j'ai eu, ou que j'ai encore, mais par rapport a ma LP 08, non y a pas photo, la LP l'enterre.
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Tinio a écrit :

regiss a écrit :
bin, quand j'ai essayé la mienne en magazin, pendant que je jouais j'me suis dis et bah j'repare avec.....à ouais, c'est claire et net.

mdr, c'a m'est arriver une fois (y'a 3 ans) mais le vendeur n'a pas voulu baisser le prix... et j'avais pas assez

C'etait aussi une strat us, pas une standard (une 70 je crois...), je me souvient encore du son qu'elle avait et le micro bridge, c'etait bright et twangy

à oui c'est super une 70's!!
j'en ai vu une sur Paris chez Universal mais j'l'ai pas essayé.
j'aime pas trop essayer des grattes que j'ai pas spécialement envie d'acheter....
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
regiss a écrit :
Tinio a écrit :

regiss a écrit :

à oui c'est super une 70's!!
j'en ai vu une sur Paris chez Universal mais j'l'ai pas essayé.
j'aime pas trop essayer des grattes que j'ai pas spécialement envie d'acheter....

Oui tu risque de te faire du mal pour rien
Moi j'aime bien tester pour jauger/comparer avec les grattes que j'ai

Mais a l'époque je voulais vraiment une strat en Frene et manche maple, la 70 était parfaite ! Mais mec le son qu'elle avant en bridge je ne l'ai retrouver sur aucune autre strat que j'ai tester jusqu'à aujourd'hui (quasiment toute en aulne), c'est pour ca que je suis quasiment sure que sa venais du corps en frene
PS : ma prochaine gratte, sera surement une strat en frene, rouge, avec un manche maple. Surement avec un petit set de Kinman Woodstock
yanissdm
C'est fort possible que le frêne ait eu une certaine influence sur le son de cette Strat que tu as essayée.
Comment chacun sait, l'aulne, disent les luthiers, est un bois assez neutre question tonalité, respectant un peu toutes les fréquences.

Mais je suis toujours assez dubitatif sur l'influence que le bois a sur une guitare solid body: sur une acoustique, je pense que la différence d'essence est nette et indiscutable, mais sur les solid body, je reste dubitatif.
J'ai eu tous types de gratte, des SG, des LP, des Tele, des Strat, des exotiques, dans des bois différents, acajou, frêne, aulne, avec ou sans collage érable, avec touche ébène / palissandre / érable, et les seules tendances claires que j'ai remarquées sont:
- l'acajou sonne chaud quand le frêne ET l'aulne sonnent brillant, cristallin
- la jonction corps manche (collé ou vissé) et le chevalet font une grosse partie du son de la guitare: ainsi, 2 guitares en acajou sonnent totalement différent selon que le chevalet est Tune O Matic (Gibson) ou un chevalet type Tele (ma St Blues est faite comme ca).
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
la touche joue un role important dans la sonorité de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...