Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Petites question d'un profane de la strate. J'avais à une époque une strato Classic Player 60 (sonic blue). Je ne me suis jamais fait au manche et pourtant elle était magnifique et sonnait superbement. Cette nouvelle strate 2012 (et même les strats new american standard) ont elles le même manche que la CP 60 ? Je précise que sur ce genre de pelles à simples bobinages, je joue sur une Lite ash télécaster, qui pour moi représente le Graal du manche. J'aime beaucoup la forme de la strate, ainsi que le son que l'on sort de l'instrument, (les manches en soft V, j'ai détesté, ainsi que celui de la CP 60) et j'aimerais trouver une bonne strate avec l'équivalent de mon manche télé. Un grand merci d'avance, toute info sera la bienvenue.
Gratteux addict...qui s'assume!
cnsteph
Salut,
J'ai une CP60 et une NAS.
Le manche est un peu plus costaud sur la NAS mais je crois que sur la lite ash, c'est vraiment une buche c'est ça ?
EN tout cas le manche de la NAS est moins gros que celui de ma Baja (qui est en soft V, mais bon, je ne le sens pas ce V moi).
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Tu devrais tester un strat Hot Rod 62

pas le même budget qu'un CP60, mais le manche est un shape C assez épais, en verni nitro satiné, un régal

Puis c'est de la strat de la mort qui tue.

Seul regret pour ma part, elle existe pas en Sonic Blue

mais en sunburst, ça le fait aussi
Reaver974
Moi ce qui me gène sur la CP60 c'est le radius de 12", trop plat... En revanche j'adore le manche de ma NAS (assez gros pour un Fender)
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Reaver974 a écrit :
Moi ce qui me gène sur la CP60 c'est le radius de 12", trop plat... En revanche j'adore le manche de ma NAS (assez gros pour un Fender)

pareil.
du coup je préfère ma Std Mex avec les micro C'69

Skip17 a écrit :
Tu devrais tester un strat Hot Rod 62

pas le même budget qu'un CP60, mais le manche est un shape C assez épais, en verni nitro satiné, un régal

Puis c'est de la strat de la mort qui tue.

La Sherwood Green était sublime
gabryhell94
Euh non les gars, justement, le manche de la tél lite ash n'est pas gros du tout Vous devez confondre avec celui de la Baja, qui lui, est déjà plus "buchesque". Le manche de la Lite ash est très fin justement.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est lemot Télécaster qui induit en erreur, on pense tout de suite à une bonne bûche des famille.

Des strats à manche très fin, j'en ai pas en tête mais les experts te conseilleront.

A priori je pense qu'il faut taper dans les strats à vocation moderne.
Reaver974
Skip17 a écrit :
Des strats à manche très fin, j'en ai pas en tête mais les experts te conseilleront.

Pas dans les NAS dans ce cas. Je trouve que le manche est quand même très loin d'être fin !
Lissium
Les japonaises ont un manche très fin ! En US aucune ne peux rivaliser. Après faut aimer
... And justice for all ...
Flying Tiger
Reaver974 a écrit :
Skip17 a écrit :

Pas dans les NAS dans ce cas. Je trouve que le manche est quand même très loin d'être fin !

ben, un profil C tout ce qu'il y a de plus commun, donc assez fin.. j'ai 4 strats, 3 us de models differents et une mex deluxe, les 4 ont le très classique profil "C" qui equipe la majorité des strats, et radius 9.5, et les 4 ont le meme manche, la NAS n'a rien de different. son manche est fin, comme toutes les strats equipées en C.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
gabryhell94
Si j'ai tout pigé, la CP 60 a un radius de 12 et la NAS un radius de 9,5. Il faut absolument qu'à l'occase j'essaie une de ces petites strates US faites avec amour en bois d'arbre. Ca serait con de passer à côté d'une belle histoire de coeur comme ça. D'autant qu'elles sonnent génial ces pelles (strates). Plus le temps passe et plus je me détourne de ma LP et suis irrémédiablement attiré par le simple bobinage (je vais finir par la revendre je pense). Faut croire que je vieillis.....ou bien que j'ai finallement trouvé mon truc. Toutes ces années de gas pour se rendre compte qu'avec une bonne folk, une Melody Maker dual pick-up, une strato ou une télé (voire les deux) + un gros combo à lampes (pour moi ce sera le blues deluxe) .....tu es juste le roi du pétrole. Pas besoin de plus. Finallement, c'était pas compliqué !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Si je t'ai bien lu, gabryhell 94, c'est surtout le radius 12" qui a du te déplaire...

En effet le plupart de profils C sont considérés comme fins, à l'exception de la hot rod, ou de la SRV, sur lesquelles l'embonpoint du profil est voulu dés la conception.
La CP 60 ne déroge pas à la régle, le profil en C n'est pas "gros", en revanche le radius plat peut vraiment déplaire et faire mal aux métacarpes (c'est mon cas).

Ayant des petites mains, je suis à la chasse aux "petits profils", depuis des années, je te livre mes expérience en vrac :

A noter, pour les profils C strats. :

- les profils en C, américan vintage, Made in japan reissue et classic serie mex (reissus mexicaine) sont les profils en C les plus fins, avec un radius vintage 7.25" et frettage fins.
- La profil en C de la Mark Knopfler signature est le manche en C le plus fin que j'ai jamais joué, avec un radius 7.25 et des frettes médium jumbo.
-Le profil en C des NAS (et des standarts US en général), présente l'avantage du compromis; juste un peu plus gros que le profil reissue, radius parfait (9.5") et frettes médium jumbo.

Aprés nombreuses expériences, le radius 9.5" me parait être vraiment parfait, pour le lead et pour le jeu en accord.
Idem pour les frettes médium jumbo, voire jumbos, on "prend du son" et on "bend" mieux;(voir les custom shop heavy relic 57 avec leur grosses frettes, leur profils en C et leur touche maple...)

-La plupart des profils, en V type 57, fracassent les métacarpes des joueurs à petites main, à force de contorsion.
-Un profil en U, type 70, même si plus gros, est préférable à un V, en ce qui me concerne, car le calage de la paume m'apparait meilleur.

Bien entendu, je ne prétend à aucune vérité, tout les profils se valent selon chacun, s'est juste le retour d'expérience d'un guitariste à "petite mains".
A+ sur le forum.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gabryhell94
A Rhum66, un grand merci d'avoir pris le temps de développer ton retour d'expérience concernant les différents manches de stratos. j'en prends non seulement acte, mais aussi et surtout bonne note. D'après tes dires, je vais essayer les NAS et les manches en U, ce qui semble le mieux coller avec le compromis radius du manche et confort de jeu.
De mon côté, en fonction des jours je préfère tel ou tel manche
C'est pour ça que je vais continuer à m'acheter plein de guitare
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai aussi des petites mains, je m'orientais toujours vers des manches fin:

-les manches en U types bûche, j'arrive pas à jouer...je dois faire mon deuil de la télé ri 52
-les manches en V, j'aime pas du tout.
-manche en C, ce que je préfère.

en allant chercher ma strat, j'en ai testé 3:
-Une NAS 2008.
-Une AVRi 62.
-Une Hot Rod 62.

j'ai pas aimé le radius et les frètes vintage de la RI.
J'ai bien aimé la NAS 2008, mais quand j'ai eu la Hot Rod62 en main, la claque.

le manche le plus gros des 3, mais bizarrement, je l'ai trouvé très confortable, j'étais hyper à l'aise.
le radius est de 9.5, avec des frètes médium jumbo y sont aussi pour quelque chose.

J'ai pris la Hot Rod, malgré son manche plus épais.
Les goûts changent en vieillissant, et parfois on a des aprioris qui sont contredits pas un test.

Donc mon conseil, essaye de tester plein de strats, en éliminant progressivement ce que tu n'aimes pas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...