en temps que joueur de strat depuis de nombreuses années, et en possédant une douzaines, de la squier à la CS, je dirais que le probléme du choix de l'américan standart est de savoir quel caractére de strat on veut vraiment.
Sans conteste, c'est une bonne guitare, améliorée par Fender, mises à jour aprés mises à jour, depuis 25 ans.
Seulement elle fait partie, selon moi et ce n'est pas forcement une vérité absolue, des strats "cleans et lisses", avec une personnalité assez gommée et passe partout, ce qui peut être un avantage quand on joue dans pleins de registres différents.
Pour ma part, je préférre les modéles à "grosse personnalité" donc les gamme américan vintage ou signature sans parler des CS.
Bien sur ce n'est pas le même prix, quoique Fender ait réussi des paris alléchants : strat jimmie vaughan (mex), strat classic CS player 60' et 50'(mex), strat chris rea (mex).
les road worn ont aussi un caractére "de folie", un peu brutal dans les finitions, mais tellement joussif.
Donc pour moi, ce sont ce type de strats "bouillonnantes" qui m'attirent le plus et par exemple, il est inconcevable que j'achéte une deluxe US par exemple; trop clean pour moi.