J'avoue avoir craqué sur la Jazzmaster (JA-25TH Firemist). Les vidéos semblaient convaincantes niveau son, le look Jazzmaster (un peu plus petite qu'une vraie), la couleur et sur le papier ça semble bien fini, soigné, même monté avec de vraies bonnes cordes (Elixir, pas ma marque préférée mais c'est plutôt bien), manche torréfié en érable flammé canadien, corps en aulne américain, sillet graphite, frettes medium jumbo inox... clairement ils n'ont jamais fait mieux pour une Jazzmaster Harley Benton. Et puis je n'ai plus de Jazzmaster, donc, pour le prix, pourquoi pas.
JA-25TH Firemist
Les moins :
-mal réglée, cordes hautes, harmoniques fausses sur la corde de mi grave, sol et si... assez facile de compenser le renversement du manche en le dévissant et en positionnant une petite cale en carton d'1,00mm, de revisser, remonter la hauteur des cordes par le chevalet. Idem pour les harmoniques, un petit coup de tournevis et youpi.
-Le volume et la tonalité sont LES points faibles de la guitare. Pas du tout progressifs, le volume descend très vite, fait perdre plein de clarté au son et retire tout personnalité aux micros. Il faudra songer à les changer et à mettre un treble bleed si vous jouez comme moi au volume.
-la tenue d'accord pas terrible malgré les mécaniques à blocage. Le sillet est mal taillé et fait "clic clic" sur les cordes aigues. Donc trop de contact, les frottements (même pendant les bends) peuvent être résolus en limant un peu le sillet, rien de bien méchant.
-la peinture satiné est assez jolie mais est hyper fragile. J'ai déjà rayé la tête (pas si "matching head" d'ailleurs on a clairement deux couleurs entre le corps et la tête) en mettant un accordeur à pince.
HB vernis bof
-le flammage du manche sur une finition satinée ne se voit presque pas c'est assez dommage... la sensation assez cheap du vernis satiné du manche.
Vernis du manche...
-les frettes medium jumbo sont vraiment GROSSES et assez hors sujet sur un modèle qui reprend une forme aussi vintage. J'aime beaucoup les grosses frettes qui permettent plein de choses comme des gros bends, mais là, je trouve ça trop énorme.
-le micro manche : gros déséquilibre de sortie entre les deux micros (fixés n'importe comment d'ailleurs, mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter le pickguard pour regarder s'il y a des ressors en dessous, en tous les cas, c'est laborieux de changer la hauteur des micros et le résultat est totalement inefficace). Le micro manche est creux comme un discours politique, manque de patate.
-Deux frettes un peu trop hautes, planimétrie presque parfaite (étonnant pour une guitare de ce budget, d'habitude c'est un des points noirs récurrents) mais ça buzz et ça couine sur certains bends, même avec des cordes réglées volontairement trop hautes (pour le test)
-Les mécaniques à blocage qui sont les moins chères du marché et qui pour l'instant ne tiennent pas l'accord... peut être une fois le sillet limé, on verra bien.
Les plus :
-Le manche en D qui est comme un moderne C mais qui vient dans le creux de la main. Très confortable.
-Pas de frettes coupante à l'horizon
-Le micro chevalet qui est bien rock et assez dynamique, un peu vintage dans l'esprit, la position intermédiaire assez jolie, même si tout ça reste quand même impersonnel comparée à une guitare plus sérieuse... on sait tous que sur une Harley Benton, il faut changer les micros ! Pas de surprise.
-Bonne réponse acoustique quand on joue la guitare débranchée, on a tout, du bas medium aux aigus, même un sustain assez surprenant qui n'est pas présent une fois branchée (encore une fois, les micros...)
-Agréable à jouer, légère, confortable, belle gueule
-Une housse et des goodies offerts
Conclusion :
Une guitare bien sympathique à customiser (électronique, micros) et à régler.
Ce sera une bonne première guitare pour débutant, une pelle sympathique pour un semi pro et pourquoi pas une guitare en spare pour un pro qui s'en fout d'avoir une Harley Benton et pas un logo Fender.