je ne sais pas si les S6 ont changé au fil des années, j'ai la mienne depuis 1991(d'après ce que je lis sur le site Seagull, ce sont toujours les meme specs). J'ai eu l'occasion d'essayer une B20 plusieurs fois (en magasin, et mon frère en a une), et j'ai aussi une 12 cordes Norman B50(12)
Ce sont des guitares qui se ressemblent quand même très fortement, la principale différence étant le bois de la table (epicea sur la B20 et cèdre sur la S6, encore qu'il existe une S6 avec table en épicea, la S6+, et je crois qu'il y a des modèles Norman avec table en cèdre) Pour le reste, manche, fond, éclisses, ce sont les même bois et le meme genre de conception. Il n'y a qu'à comparer les deux sites web présentant ses guitare, c'est presque un copier/coller A priori la table en épicea produit un son plus brillant, avec plus d'aigu, et qui "projette" un peu plus, et effectivement je trouve que la S6 a un son un poil plus doux que la B20. Dans les deux cas, on a un son "roots", bien folk, qui fait merveille sur tout ce qui se joue en accord ou en arpège (je ne suis pas vraiment un soliste donc je ne me prononcerai pas sur le son en "lead", quoique chaque fois que ma S6 est passée dans les mains de vrais bons musiciens, je trouvais qu'elle sonnait d'enfer... mais comme toujours leurs doigts n'y étaient pas pour rien ). Moi je joue pas mal de Crosby, Stills and Nash, Neil Young, Dylan, ou de la chanson française genre Cabrel, ça le fait très bien.
Si tu est sensible à l'esthétique, la couleur de la table et le vernis sont une autre différence notable : le vernis sur les deux est très fin, mais sur la S6 il est vraiment ULTRA fin, ce qui fait, ajouter au fait que le cèdre est un bois tres tendre, qu'en utilisation "normale" on finit toujours par avoir des gnons sur la table, le moindre choc laisse une marque dans le bois (même un coup d'ongle ou de mediator marque, alors je te dit pas un vrai choc... la mienne a un peu vécu en 15 ans) Le vernis de la S6 s'encrasse un peu plus facilement, aussi, mais bon il suffit de nettoyer plus souvent.
Coté manche, effectivement on n'est pas chez Takamine ou Ovation, ça tient bien dans la main Mais comme toi avant d'avoir la S6 je jouais (très mal) sur une guitare classique, et le passage au "gros" manche Seagull était un vrai soulagement. Quand on vient de l'electrique, ça peut surprendre ou gener au début, sans doute. Mais rien de rédhibitoire
Quelque soit ton choix, tu auras une guitare de qualité, avec une belle gueule, et qui procure, je trouve, un sentiment de... "rootsitude" Quand tu joues là-dessus, tu joues sur un truc fabriqué avec du vrai bois d'arbre au fin fond de la foret canadienne, et ça sent
Si je devais rechoisir aujourd'hui, je crois que je prendrais la Norman, parce que j'aime le son un peu plus brillant, que la table est plus jolie et moins fragile, et que la forme de la tete de la Seagull est vraiment moche Mais ce sont vraiment comme des soeurs ces guitares