Bon, je reviens de chez mon revendeur où je suis allé voir, et essayer les nouvelles Road Worm. 3 Modèles sont dispo chez lui, enfin 2 maintenant car la Strat venait de partir. Il dispose donc de 2 Télés : La blonde et la 2TS. Au sujet de cette dernière, autant sur les photos le TS me laissait indifférents, autant la réalité lui rend plus justice.
J’en vois au fond me dire « Eh Little, on s’en branle de ta prose, viens en au concret ! ». Alors concrétisons, concrétisons…
Le Look :
Esthétiquement, c’est usé de chez usé, c’est simple, j’ai pris entre les mains une Télé 63 Relic, elle faisait plus neuve. Sur la blonde, donc celle que j’ai essayé, le corps laisse apparaître de jolis veinages du frêne sous la frêle couche de vernis. Les gnons sont AMHA réalistes, bien placé et l’espèce de chtons au dessus du pickguard et bien plus léger que sur la TS car il se confond avec une usure du vernis. L’usure du vernis justement, là, pas 2 fois la même. L’usure respecte une certaine situation (les usures sont au même endroit sur chaque) mais ne sont pas identiques. On a une guitare UNIQUE à chaque fois (donc ceux parlant de relicage similaire, allez en voir une en vraie ou achetez un labrador). Le pickguard est salit et usé. Pas la peine de l’astiquer, elle ne brille plus.
Mes réserves vont sur 2 points : Le manche, au niveau de la touche c’est too much, pourquoi ne pas avoir creusé un poil certains endroit dans le haut du manche sur les 1ères cases par exemple, et un chouia dans le bas du manche vers les aigues. Autre point que j’aurais amélioré, le relicage des pontets, il est mieux réussi sur la Strummer.
Détail souligné par MusachiChan, les cordes sont un poil usées, elle ne font pas neuves au toucher. D’ailleurs, quand on joue on n’a pas les sensations d’une guitare neuve.
Les sons :
Je me suis branché dans un Blues Junior, comme à la maison. Je vais me baser sur la Télé Classic 50 de mon frangin pour comparer.
D’entrée, à vide, ça twanggue, normal, c’est une Télé. Branché, c’est assez primaire, on agit sur les 2 micros avec un volume et une tonalité, basique, simple, le charme de la Télé.
Branchée, ça sonne tranchant, acéré, teigneux, ça ne demande qu’à gueuler. Je trouvais la Classic 50 douce en micro manche et agressive en chevalet. La RW c’est la même mais un plus agressif, les Tex Mex ont du caractère, une vraie garce que l’on a envie de laisser s’exprimer avant de la malmener pour faire valoir ses droits masculins. On peut à la fois se taper un p’tit blues à la cool en l’enrobant avec une TS9 tout comme on peut lui en mettre plein la gueule en sautant dans tous les sens en lui collant une Fuzz. Les rapports avec elle sont comme dans un couple, on peut la câliner en s’imaginant le plaisir de posséder une vintage et la maudire en la posant dans un coin négligemment.
Pour résumer :
« + » Le look, le son, la finition, le plaisir à jouer, les sensations
« - » Le manche et les pontets peut mieux faire
J’ajouterai que me concernant j’ai eu le coup de foudre et que j’ai trouvé LA télé que je recherche. Au final, j’ai demandé combien mon revendeur me reprendrais ma Simon & Patrick électro et je pense que je vais céder dans les semaines à venir, voir les jours à venir…
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!