Micros EMG, son Froid ??? KésaKo ?

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moloch 666
A chacun ses impressions, mais pour moi, aprés quelques mois de jeux sur une gratte avec des EMG (85 et 81), je pense que c'est kiff-kiff. Je n'ai pas noté de changement hyperchoquant, à part un niveau de sortie carrément dément . Je sonne de la même façon que sur ma Fender, sauf que les saturations sont bien plus épaisses Je simplifie un peu mais rien ne vaut un essai (si possible plus que "Tzouing... euh, c'est froid j'aime pas". Enfin bref...
- Le 81 est trés efficace pour les saturations, comme je n'aime pas le son clair d'un Humbucker en position chevalet ça me convient parfaitement.
- Le 85 comme tout le monde l'a dit n'a pas le problème du 81, le son est chaud et me convient lui aussi parfaitement.
Nihon e itta...
arnaud1
Tout dépend de quels micros EMG tu parles. Les 89 sont réputés moins froids et plus crunch que les 81 qui par exemple sont très typés métal. Mais si tu cherches ce son, ils sont exemplaires : hyper précis, définition parfaite des notes, saturation énorme, le top.

Quant aux HZ, à mon sens ils sont loin d'égaler la qualité de leurs homologues actifs.
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 17 Août 2005, 15:40
Moloch 666 a écrit :
A chacun ses impressions, mais pour moi, aprés quelques mois de jeux sur une gratte avec des EMG (85 et 81), je pense que c'est kiff-kiff. Je n'ai pas noté de changement hyperchoquant, à part un niveau de sortie carrément dément . Je sonne de la même façon que sur ma Fender, sauf que les saturations sont bien plus épaisses Je simplifie un peu mais rien ne vaut un essai (si possible plus que "Tzouing... euh, c'est froid j'aime pas". Enfin bref...
- Le 81 est trés efficace pour les saturations, comme je n'aime pas le son clair d'un Humbucker en position chevalet ça me convient parfaitement.
- Le 85 comme tout le monde l'a dit n'a pas le problème du 81, le son est chaud et me convient lui aussi parfaitement.

je viens d'avoir la solution pour le pb de desiquilibre entre mes 2 micros
il fallais juste baisser le micro manche!!
MysticalPotatoe
oué mais t'y perd en sustain en théorie...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MetallicRiffer
NovemberRain a écrit :

Archi faux !!

Si tu baisses le micro tu gagnes en sustain (moins de champ magnétique qui bloque la vibration des cordes) et tu perds en niveau de sortie (capteur plus loin).

Si tu montes le micro tu perds en sustain et tu gagnes en niveau de sortie.
MysticalPotatoe
baah j'ai inversé alors
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 17 Août 2005, 17:01
MetallicRiffer a écrit :
NovemberRain a écrit :

Archi faux !!

Si tu baisses le micro tu gagnes en sustain (moins de champ magnétique qui bloque la vibration des cordes) et tu perds en niveau de sortie (capteur plus loin).

oué ta tout dis lol
Ed Pero
Pour relancer le débat...

Les EMG sont d'une précision chirurgicale comparée à des micros Fender, Seymour ou Gibson. Le 81 en son clair, c'est limite une guitare synthé. D'ailleurs, c'est pas du tout fait pour jouer en son clair !

Loin de cracher sur la marque, j'ai un kit DG 20 (DG pour David Gilmour) avec les deux boosters à la place des tonalités et je l'adore ! Ok, c'est précis, le son est plus droit, plus fort qu'avec des micros de strat normaux. Surtout, ça ne buzz pas. Les sonorités sont celles d'une strat plus moderne, plus agressive aussi. Note : en séance, elle est plus "passe partout" qu'une strat ou même qu'une Les Paul. Je ne connais personne qui n'ait pas aimé sa sonorité.

J'ai une seconde strat, qui sonne plus typique, avec des Fender Custom Shop 69 avec tous les défauts de ce genre de micros... et pourtant je la joue plus que celle avec ses EMG. C'est à se demander pourquoi j'aime tant les défauts, parfois... sûrement parce que c'est plus humain.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 03 Sep 2005, 20:05
+100000 ed pero
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 03 Sep 2005, 21:37
MetallicRiffer a écrit :
NovemberRain a écrit :

Archi faux !!

Oui mais comme les EMG sont actifs, leur champ magnétique est moindre alors on peut les mettre aussi près qu'on veut
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 2005, 21:40
MetallicRiffer a écrit :
NovemberRain a écrit :

Archi faux !!

Sauf qu'il me semble (a verifier) que les EMG on un champ magnétique plus faible que des micros passifs.
[edit] grillé par Werty

Je ne trouve pas le 81 tres froid. Evidement il est fait pour etre en chevalet et utilisé avec de la disto, donc en son clair ou crunch c'est pas le top.
Sinon mon préféré reste un 89 en position manche. le son est assez monstrueux en comparaison avec un 85. De plus il a l'avantage de la polyvalence (car splittable.)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
saiirus
J'étais, moi aussi, resté sceptique quant à l'expression "froid"...

Et puis j'ai essayé dans la même journée des EMG actifs (81) des Hz et des Duncans... Et j'ai très vite compris ce que voulais dire froid !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
bilatche
Citation:
Et j'ai très vite compris ce que voulais dire froid !

c'est a dire?
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 03 Sep 2005, 22:14
Vous dites que le son des EMG actifs est froid, mais je pense que ça dépend aussi de l'ampli utilisé derrière : si on met un Mesa ou un Vox, ça sonnera sûrement pas pareil (enfin ptêtre que je me trompe).
saiirus
bilatche a écrit :
Citation:
Et j'ai très vite compris ce que voulais dire froid !

c'est a dire?

Justement, c'est dur à expliquer !
Je ne sais pas si on peut expliquer ça en termes d'harmoniques secondaires qui suivent la fondamentale ou quoi que ce soit, mais il y a un ressenti bien différent...

Concernant les amplis, mes essais comparatifs se sont déroulés sur Bandit et Mg100 donc des amplis transistor pas spécialement chauds...

Evidemment avec un bon ampli à lampes bien couillu derrière tout sonne plutôt chaud !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 2005, 22:28
En meme temps un 81 c'est plutot pour du metal qui tranche hein... On leur demande pas de faire du blues
Suffit de le coupler à un SA, un 85 ou un 89 en position manche pour avoir un son plus chaud.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur guitare électrique et EMG...