Materiel adapte au picking/Blues/Jazz

• Publié par
    liochem
    le 27 Sep 2010, 18:36
Bonjour a tous !
C'est mon premier post ici, alors ne m'en voulez pas si la réponse a ma question se trouve déjà dans le 895435126 messages que je n'ai pas eu le temps de lire

Voila, je m'interesse au FingerPicking.
Comme beaucoup, j’écoute Marcel Dadi, Thom Besh, Chet Atkins, Merle Travis et evidemment, Tommy Emmanuel.

Ma question est simple. J'ai actuellement une guitare manouche, une Aria MM20, pas terrible et une folk d'initiation, une Ibanez V70.

J'aimerais une guitare sérieuse qui deviendrait MA guitare que je garde.
Je ne me fixe pas de budget pour le moment...

J'aime le manouche, j'ai donc regarde chez Castelluccia, et autres.
J'imagine qu'une bonne guitare manouche, type Castelluccia Tears ne convient pas au picking, blues, etc.. et qu'il faut une folk... non ?

Deuxièmement, j'entends du bien et du moins bien sur la série Maton EBG808. Les guitares sont belles mais chères, je voudrais être sur de ne pas faire d'erreur. A priori, ce n'est pas pour la brancher. Il me faut donc une guitare facile a jouer, qui sonne bien débranchée.
Les formats plus petits comme EBG808 Artist, TE etc... me plaisent bien au niveau de la forme et du son... Mais je ne sais pas comment ca sonne en acoustique pur...

Auriez vous des conseils, des modeles, marques a me proposer ?
Merci beaucoup.
  • Publié par
    liochem
    le 28 Sep 2010, 15:16
Je me reponds.
Je sors d'un magasin dans lequel le gentil monsieur m'a dit que pour le Fingerpicking il fallait privilégier un son clair comme on le trouve sur les Maton ou des guitares d'une marque allemande qui m'a échappé.
Lui, de façon général, préfère les Martin.

Vous êtes d'accord ?
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 28 Sep 2010, 16:00
Citation:
Lui, de façon général, préfère les Martin Vous êtes d'accord ?.

non sauf si t'as un big budget 2300 brzfs
like a fiddler on a roof
Thwawhartagl
salut,

quelques lieux communs couramment acceptés pour choisir une guitare pour du finger picking :

* déjà un format de corps plus petit qu'une dread, pour éviter d'être envahi par les basses. Regarde donc les OM ou OOO voir 00 (il existe d'autres appellations en fonction des marques ; Concert, Grand concert etc... tu trouveras tout ca sur le net pour savoir ce qui correspond à quelle taille de corps.
A la louche, OM et OOO font la même taille, la OO a un corps plus petit, et Parlor encore plus petit. Plus le corps est gros plus les basses sont présentes et le volume de la guitare important. Pour le finger picking un bon équilibre des fréquences est souvent préféré (j'ai pas dit préférable je ne nourris pas le Troll, pas taper !)

* Ensuite, il est souvent recommandé d'avoir un manche large, donc les cordes bien espacées pour que tes doigts n'heurtent pas malencontreusement une corde que tu ne vises pas (En fait la largeur au sillet du manche est ce qui différencie OM et OOO chez Martin il me semble, mais pas dans toutes les marques).

Voila pour les critères physiques généralement préférés.

Quant aux marques c'est entièrement subjectif. Martin est un standard, Gibson aussi, Taylor etc (les marques non citées sont aussi toutes les meilleures du monde respectivement, je ne nourris pas le Troll, pas taper !) Si tu n'as pas de budget limite tu peux aussi faire faire ta guitare selon tes désirs par un luthier ; Et on entre donc dans le cœur du problème ; tes désirs. Là pas d'autre solution que d'essayer des guitares de différents formats, en différents bois, en quantité astronomique et de prendre ton temps. Et un jour tu repartiras avec une Dread surdimensionnée au manche ultra compacte parce que c'est ce qui te conviendra et tu auras raison et tout sera parfait dans le meilleur des monde. Amen .
" I would prefer not to..."
  • Publié par
    liochem
    le 28 Sep 2010, 17:03
Merci pour vos réponses.
Allez, tentons te donner un budget.

Ideallement, si je pouvais trouver une vraie bonne guitare qui pourra me suivre longtemps autours des 800/900 euros je serais content.
Si il faut que je monte a 1500/2000 parce qu'il y a une vraie difference, je le ferai.

J'aime les petits corps, type Maton Artist ou TE, je ne suis pas tres grands, je n'ai pas de très longs doigts, j'ai besoin d’être confortable avant tout...

La marque et le look importe peu, je préfère privilégier le son.

Merci pour vos conseils.
  • Publié par
    liochem
    le 28 Sep 2010, 18:36
ecoutez moi ce son ! C'est ca que je veux.

B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 28 Sep 2010, 20:03
meme si on me dira que j' ai pas le niveau pour donner un avis; je trouve les Martin série 15 des plus charmantes pour tout ce qu est ballades, picking et typé blues... et pourtant c' est pas un model 2500E!!!
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 28 Sep 2010, 21:31
tout à fait d'accord c'est des modèles massifs tout acajou de qualité certes mais avec un son spécifique comme les
http://www.woodbrass.com/guita(...)etuis
ou les
http://www.woodbrass.com/guita(...)dance

avec d'autres bois massifs table épicéa
http://www.woodbrass.com/guita(...)itage
http://www.woodbrass.com/guita(...)cajou
http://www.woodbrass.com/guita(...)cajou

table en cèdre
http://www.thomann.de/fr/lakew(...)e.htm
Breedlove fait aussi de bonnes grattes dans ton budget
Comme je te le disais tu as le choix un forumeur d'ici conseille de prendre un billet de train pour la Teutonie ou les shops présentent un choix autrement plus large qu'en Gaule et disponible à l'essai (accessoirement moins chères)
like a fiddler on a roof
Je suis a Londres, il y a donc le fameux Guitar Village pas loin
ThaShiznit
Jettes un petit coup d'oeil du coté des guild GAD 30 ! Format OM et toute massive... 600E sur thomann, et pour en avoir essayée une (celle avec le dos et les eclisses en palissandre) et ben.. ca sonne !
Je vais regarder ça ! Merci !

Et entre les Martin et les Taylor alors ? Pour le picking ?
stratazoïde
Deux grandes marques parmi d'autres. Plus qu'une question de marques, tu dois te poser des questions de bois, de formes et de qualités de finition. Martin et taylor sont toutes les deux des marques de référence dans ce domaine avec une signature sonore différente...mais elles offrent toutes les combinaisons de forme et de bois possibles au catalogue.

Se poser une question de type plutôt martin ou taylor est donc un peu à côté de la plaque. C'est comme comparer peugeot et citroên. On peut comparer des modèles, pas des marques.

D'après la vidéo que tu as posté et ce que l'on t'a fait remarquer, tu cherches un son très typé en réalité. C'est pour ça qu'uilean t'a rencardé sur les tanglewood acajou et qu'un autre forumer t'a conseillé une martin d-15.

Partant de là, je te conseillerais de faire un essai de la takamine MH407 Michel Haumont Signature. (~950€ en occasion) Mais elle ne doit plus être facile à trouver.

Puis surtout d'essayer un max de guitares différentes. Une guitare, c'est comme une femme, ça ne se choisit pas sur catalogue. Fais-toi une journée magasin pour te faire une idée. Prends des notes à droite à gauche et tu tomberas surement sur un coup de cœur.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...