Salut,
je vais te répondre concernant le D-16RGT puisque c'est celle que je possède. Désolé, pas de comparatif avec la Taylor, je ne connais pas le modèle dont tu parles
Je l'ai acheté d'occasion à un particulier bien sympathique qui l'avait lui-même achetée neuve en 2004. Je recherchais une acoustique dans cette gamme de prix (je l'ai payé 900€), j'en ai essayé pas mal, et je trouve qu'au final cette série 16 de chez Martin est très bien positionnée niveau tarif. Elle est vraiment très agréable à jouer niveau confort. Niveau son elle est vraiment super, mais c'est bien différent du son Taylor, attention. J'ai l'occasion de jouer assez régulièrement sur une Taylor 614 et ce n'est pas la même chose, le son est beaucoup plus orienté aigu sur les Taylor. Ici on a vraiment le son Martin dread, plein et plutôt équilibré. Une vraie cathédrale !
Le reproche qu'on voit souvent sur Internet concernant cette série c'est la touche qui est en Micarta et non en véritable ébène. Honnêtement ça ne me dérange absolument pas. Il faut vraiment être au courant pour se rendre compte que ce n'est pas de l'ébène, et ça a aura sans doute tendance à mieux vieillir.
Alors c'est sur que je ne cracherai pas sur une HD-28 dans le futur si j'ai l'occasion, mais en attendant c'est vraiment un achat que je ne regrette pas.
J'espère que mon message t'aura aidé. Et surtout, va l'essayer en magasin si tu peux !