Bonjour,
Je découvre le post avec quelques mois de retard...
C'est bien une FASAN (marque de FrAnz SANdner). Vu qu'elle a un trussrod, elle a été faite à partir de 1960. La mienne n'en a pas, elle date sans doute de 1959.
fasan
La photo a été faite avant d'achever la restauration. Le manche avait souffert (des cordes trop dures!) et j'ai dû le remplacer, puis j'ai enlevé l'horrible Jack pour remettre une fiche DIN. J'ai tout trouvé chez Musikkeller.com, y compris un micro d'époque (pas répertorié sur le site, mais avec une photo de la guitare ils m'ont trouvé ça très vite).
Avec un ampli trop moderne, le résultat n'est pas forcément au rendez-vous. Mais je trouve le son très bon avec un petit ampli ancien (j'ai un Ryan à transistors), auquel j'ai rajouté deux pédales Danelectro (delay et Reverb Spring King). Et là ça marche, on a vraiment le son des années 60 (genre surf ou Luther PERKINS).
ampli ryan
Comme ces guitares étaient faites manuellement avec les pièces disponibles, il est quasiment impossible d'en trouver deux rigoureusement identiques (nombre de micros, couleur du revêtement, vibrato...).
La maison SANDNER existe toujours, mais ils ne font plus de guitares. Il y a quelques années, un des dirigeants m'a dit qu'il y avait encore un des ouvriers qui avaientt travaillé sur les modèles comme le tien et le mien.