Manche large et plat.

COBRA90W
A vue de nez les manches de guitare ont l'air très proches l'un de l'autre; mais dans la main c'est autre chose. Comme je ne vais pas toutes les essayer, je vous demande:

Pour vous avec toutes les guitares que vous avez eu en main qu'elles sont celles(*) qui ont le manche le plus large et plat à la fois. Et sur ce type de manche on y gagne très nettement en facilité de jeux

(*) marque, modèle.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 27 Janv 2008, 00:59
Ibanez, plus précisément le Wizzard II. Assez large, très plat, on aime ou on aime pas (Séries RG, S, S prestige, et sûrement d'autres) .

Après, je connais pas les autres manches Ibanez comme le Wizzard (RG Prestige) ou les manches spécifiques à la série (SA, SAS,...), mais je sais que le Wizzard est plus plat (radius), 1mm plus épais (profil du manche) et plus large (vers les aigus) que le Wizzard II.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 27 Janv 2008, 13:09
pour rester chez ibanez, il y a le super wizard qui a été arrêter, il était présent sur les rg mij avant l'appellation prestige et la 1ere année des prestiges (2005 je crois).

le wizard des rg prestige actuel est très semblable, il n'est qu'un milimetre plus épais.
COBRA90W
Et sur ces Wizard Ibanez la longueur du diapason est équivalente au diapason d'une strat tout en étant plus large et moins épais ?
rüleskiller
Le pire c'est le manche de ma 7 cordes ubanez une feuille mais super large
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Janv 2008, 22:55
COBRA90W a écrit :
Et sur ces Wizard Ibanez la longueur du diapason est équivalente au diapason d'une strat tout en étant plus large et moins épais ?

comme marqué sur le site d'ibanez (d'ailleurs sur le site d'ibanez, tu as toutes les dimensions, je t'invite donc à y regarder, au lieu de poser ce genre de question), donc oui c'est du diapason 25.5" comme les strat
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Janv 2008, 00:02
les manches jackson sont trés larges et plats aussi (en tout cas celui de ma kelly l'est)
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 28 Janv 2008, 04:28
je n ais pour ma part jamais ete aussi veloce et aussi a l aise qu avec le manche de mon ibanez SC 220

radius de 305 (12) , et diapason de 25.1 (63.

43 mn au sillet de largeur et 56 a la derniere frette

20 mn d epaisseur a la 1 ere frette et 22 a la 12 eme .

un vrai regal

et y a rien a faire , j ai eu plein d autres manches dans les mains , je reviens toujours a celui ci avec un reel bonheur.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Irons trooper
Les Charvel et Jackson ont aussi des manches assez fins ... De vrais autoroutes
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
ZeGlobox
Personnellement, j’ai été seduit par les manches large et plat façon Ibanez.. J’ai longtemps joué sur mon Ibanez RG dont le manche Wizzard est justement bien plat.
Puis j’ai découvert la Washburn N4, dont le manche n’est pas aussi plat (bon, il n’est pas rond non plus hein, juste que le radius est un poil plus petit et epouse mieux la forme de la main !) et n’est pas aussi large… Et bien je suis bien plus à l’aise dessus… Comme quoi, c’est vraiment une histoire de gouts…
Attention aussi, il faut differencier la forme du manche de la forme de la touche ! On peut avoir un manche enorme et bien rond avec une touche large et plate, et inversement, un manche tres fin et profilé avec une touche à petit radius !
Les Ibanez Wizzard ont un manche fin avec une touche large et plate.

En fait, je dirais que ce qui compte surtout, enfin pour moi, ce sont d’abord les frettes… Des frettes bien hautes et bien larges facilitent beaucoup plus le jeu que la planarité de la touche…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
COBRA90W
excellente réponse Zeglobox ; il est vrai à l'origine quand je demandais large et plat c'était aussi et surtout dans le sens de fin. Parce que large et gros, la main ne fait plus le tour .

J'ai été voir les mesures des manches sur Ibanez; 43 mm au plus large au sillet (sur les six cordes) pensez vous qu'il existe au-delà, un peu comme les accoustiques?

Quand au manche large et plat avec de grosses frêtes, on pense tout de suite au manche Jackson ; manche jackson l'autoroute absolu

Zeglobox dit : Les Ibanez Wizzard ont un manche fin avec une touche large et plate.

c'est exactement ça.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 29 Janv 2008, 07:24
COBRA90W a écrit :
Quand au manche large et plat avec de grosses frêtes, on pense tout de suite au manche Jackson ; manche jackson l'autoroute absolu

bin non, moi je pense plus à ibanez dont les manches ont plus la réputation d'être une autoroute, ils sont plus extrème (plus fin), au parker aussi, comme quoi
Jeanjac
COBRA90W a écrit :
A vue de nez les manches de guitare ont l'air très proches l'un de l'autre; mais dans la main c'est autre chose. Comme je ne vais pas toutes les essayer, je vous demande:

Pour vous avec toutes les guitares que vous avez eu en main qu'elles sont celles(*) qui ont le manche le plus large et plat à la fois. Et sur ce type de manche on y gagne très nettement en facilité de jeux

(*) marque, modèle.

J'ai différents modèles, Ibanez Jem, RG Prestige 1370, 540 S FM, Washburn N4, Tom Anderson. Mon fils joue (mieux) que moi, et pour lui son manche préféré c'est celui de la ... Tom qui n'est pas vraiment large ni trop fin, sinon ce sont ceux des Ibanez qui font le mieux l'affaire et celui de la Jem en particulier, la RG est bien, en plus au niveau tarif, c'est bien placé et les Floyds (Pro Edge) d'Ibanez sont excellents. On met de côté la N4, son manche est moins fin que ceux des ibanez, les frettes sont plus grosses, on apprécie pas trop, aussi la lutherie ne vaut pas celle des Ibanez. Sinon comme trés bon manche, il y a les Vigier, ça va pas mal non plus, et bien sur les ESP, ils ont de super modèles aussi.
Il faut regarder ta morphologie, si tu as des petites mains, il faut pas forcèment aller sur les manches les plus larges, ça peut être un handicap, dans ce cas là, il faut aller sur des manches type Tom Anderson ou Vigier qui permettent toutefois toutes les techniques de jeu, sinon, si tu as des mains normales (c'est pas la peine d'avoir des doigts à rallonges), un mange large et fin, c'est vrai que c'est vraiment bien, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup mes Ibanez .
ZeGlobox
Jeanjac a écrit :
COBRA90W a écrit :

(*) marque, modèle.

J'ai différents modèles, Ibanez Jem, RG Prestige 1370, 540 S FM, Washburn N4, Tom Anderson. Mon fils joue (mieux) que moi, et pour lui son manche préféré c'est celui de la ... Tom qui n'est pas vraiment large ni trop fin, sinon ce sont ceux des Ibanez qui font le mieux l'affaire et celui de la Jem en particulier, la RG est bien, en plus au niveau tarif, c'est bien placé et les Floyds (Pro Edge) d'Ibanez sont excellents. On met de côté la N4, son manche est moins fin que ceux des ibanez, les frettes sont plus grosses, on apprécie pas trop, aussi la lutherie ne vaut pas celle des Ibanez.

Gardons mon calme ( )

Euh, deja, attention.. tu ne connais qu'un seul modele de N4... Les Davies & Relics ont un manche beaucoup plus fin que celui de ton ex (la Korina), donc faut pas generaliser non plus

Et dire que la lutherie ne vaut pas celle des ibanez.. euh.. 'suse mais ca doit etre une question de gout... Parce que là, je vois pas ce qui peut te faire dire ça
Perso, je trouve que c'est le contraire... Et largement meme !
J'ai 5 N4s.. les 5 ont une lutherie irreprochable... et sonnent carrement bien à vide.. ce qui est loin d'etre le cas sur toutes les Ibanez (meme 'haut de gamme' que j'ai pu rencontrer).

Enfin bon.. on va pas polemiquer sur 'la mienne est meilleur' eternellement.. Comme je l'ai dit, chacun ses gouts, mais tachons de rester objectifs quand meme...

Citation:
Sinon comme trés bon manche, il y a les Vigier, ça va pas mal non plus, et bien sur les ESP, ils ont de super modèles aussi.
Il faut regarder ta morphologie, si tu as des petites mains, il faut pas forcèment aller sur les manches les plus larges, ça peut être un handicap, dans ce cas là, il faut aller sur des manches type Tom Anderson ou Vigier qui permettent toutefois toutes les techniques de jeu, sinon, si tu as des mains normales (c'est pas la peine d'avoir des doigts à rallonges), un mange large et fin, c'est vrai que c'est vraiment bien, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup mes Ibanez .

+1
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
darrell
Dans le genre large et plat, il ya l'ESP MII deluxe!

Ultra fin et trés plat!
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur guitare électrique...