Manche large et plat.

Rappel du dernier message de la page précédente :
darrell
Dans le genre large et plat, il ya l'ESP MII deluxe!

Ultra fin et trés plat!
RIP Dimebag Darrell...
Jeanjac
Enfin bon.. on va pas polemiquer sur 'la mienne est meilleur' eternellement.. Comme je l'ai dit, chacun ses gouts, mais tachons de rester objectifs quand meme...

Citation:
Sinon comme trés bon manche, il y a les Vigier, ça va pas mal non plus, et bien sur les ESP, ils ont de super modèles aussi.
Il faut regarder ta morphologie, si tu as des petites mains, il faut pas forcèment aller sur les manches les plus larges, ça peut être un handicap, dans ce cas là, il faut aller sur des manches type Tom Anderson ou Vigier qui permettent toutefois toutes les techniques de jeu, sinon, si tu as des mains normales (c'est pas la peine d'avoir des doigts à rallonges), un mange large et fin, c'est vrai que c'est vraiment bien, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup mes Ibanez .

+1 [/quote]

Eh oui ZeGlobox, comme tu dis, il faut rester objectif, mais je pense qu'un mec comme toi qui a 5 grattes de la même marque a du mal à avoir des points de vue objectifs.

Pour ma part, je ne vais pas te dire que mes guitares sont meilleures que les tiennes d'autant que j'en ai possédé moi même, donc..... Mais je ne sais par quel hasard j'ai été plus prompt à me séparer de mes Washburn que d'autres ? En tout cas, je n'ai aucune envie de me quereller, je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis, mais tu me feras pas changer d'avis. Me concernant, mes gouts sont éclectiques, j'ai le bonheur d'avoir pas mal de guitares de différentes marques, je ne vois pas pour quelles raisons je me priverai de m'offrir les guitares qui me plaisent en me focalisant sur une seule marque, j'ai des fender, des gibson, etc...et pour revenir à la question de ce fil, je pense pas comme d'autres que concernant les manches "modernes", je place Ibanez, ESP, en priorité.

ZeGlobox
Jeanjac a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Enfin bon.. on va pas polemiquer sur 'la mienne est meilleur' eternellement.. Comme je l'ai dit, chacun ses gouts, mais tachons de rester objectifs quand meme...

Citation:
Sinon comme trés bon manche, il y a les Vigier, ça va pas mal non plus, et bien sur les ESP, ils ont de super modèles aussi.
Il faut regarder ta morphologie, si tu as des petites mains, il faut pas forcèment aller sur les manches les plus larges, ça peut être un handicap, dans ce cas là, il faut aller sur des manches type Tom Anderson ou Vigier qui permettent toutefois toutes les techniques de jeu, sinon, si tu as des mains normales (c'est pas la peine d'avoir des doigts à rallonges), un mange large et fin, c'est vrai que c'est vraiment bien, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup mes Ibanez .

+1

Eh oui ZeGlobox, comme tu dis, il faut rester objectif, mais je pense qu'un mec comme toi qui a 5 grattes de la même marque a du mal à avoir des points de vue objectifs.

C’est ca.. j’suis fan d’un modele, et donc pour le coup, totalement subjectif… pfff…
Figure toi que si j'ai 5 N4s, c'est que c'est la guitare dont le manche et la lutherie m'ont le plus plu de toutes celles que j'ai pu essayer...

La premiere, j’te dit pas.. ok.. j’l’ai achetée parceque je suis fan de Nuno.. j’avoue.. Mais si j’ai acheté les autres, c’est bien pour leur qualité en tant que guitare.

Citation:

Pour ma part, je ne vais pas te dire que mes guitares sont meilleures que les tiennes d'autant que j'en ai possédé moi même, donc..... Mais je ne sais par quel hasard j'ai été plus prompt à me séparer de mes Washburn que d'autres ? En tout cas, je n'ai aucune envie de me quereller, je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis, mais tu me feras pas changer d'avis. Me concernant, mes gouts sont éclectiques, j'ai le bonheur d'avoir pas mal de guitares de différentes marques, je ne vois pas pour quelles raisons je me priverai de m'offrir les guitares qui me plaisent en me focalisant sur une seule marque, j'ai des fender, des gibson, etc...

Où t’as vu que je me focalisais sur une seule marque ? Ben figure toi que j’ai plus de 20 guitares... de toutes marques.. Et je compte pas celles que j’ai pu tester en long en large et en travers…
Et donc je peux comparer moi aussi.. Et bien objectif ou pas, depuis que j'ai reçu ma premiere N4, Mon Ibanez RG770 (qui etait ma 'favorite', et c'etait une relativement haut de gamme à l'epoque) dors dans son étui ! D'accord c'est peut-etre subjectif, mais la N4 lui est supérieur en tous points ! Meilleur lutherie (là je suis totalement objectif ! Elle sonne vraiment 10 fois mieux à vide que ma RG, et nettement mieux que la PGM que j'ai eue a un moment !), manche qui me convient mieux (là ok, c'est totalement subjectif), et d'autres trucs personnels subjectifs eux aussi :potard & selecteur mieux placés pour moi.... Enfin bon… j’y connais rien apparemment.

Citation:
et pour revenir à la question de ce fil, je pense pas comme d'autres que concernant les manches "modernes", je place Ibanez, ESP, en priorité.

Tu vois. T’apprends a faire des smileys, j’apprecie l’effort.. mais là, tes 3 sont limite moqueurs / insultants.. .donc pas de changement avec le ton habituel de tes messages…

En fait, pour en revenir a la question… le coté ‘manche autoroute’ est quand meme un concept bizarre… Un manche plait ou non.. rebute ou non.. mais je dirais qu’un bon gratteux joue n’importe quoi sur pratiquement n’importe quel manche….
Je ne pense pas etre un super bon gratteux.. mais franchement, filez moi une Jakson, une Fender, une Gibson ou une Ibanez.. Y’a pas vraiment de truc pour lequel je dirais : nan, j’peux pas jouer ce morceau sur cette gratte… (bon, je parle pas des exceptions style ‘buche enorme’).
Par contre, jouer en legato sur une gratte avec des frettes tres ‘vintage’ (tres basse), là ouai.. ca sera moins evident… Toujours possible, mais ca demandera plus d’efforts…

Personnellement, j’ai par exemple plus de mal avec les manches peints ou vernis (quand on a gouté aux manches non vernis, on a du mal à revenir en arriere) qui ont tendance à coller à la paume de la main si on transpire…

Donc, si on me demande le profil du manche le plus ‘rapide’, je dirais avant tout : Manche non verni, frettes jumbo… le reste (forme, radius, etc..), ce sont des details beaucoup moins importants je trouve…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Jeanjac
ZeGlobox,

Oh là là, ZeGoblox, il faut te détendre, il me semble que tu t'énerves un peu.

Maintenant que tu dises que la forme et le radius d'un manche sont des détails est marrant, pourquoi tu n'as pas répondu ça dés ton premier post sur ce fil ?

En tout cas, ça répond mal à la question qui est posée. Autrement dit, t'es venu sur ce fil pour faire du prosélytisme pour les N4.

Je vais faire du prosélysme pour toutes les autres marques et je sens que je vais gagner, à part ça, t'as quel âge ? Pour dire tout le temps : JE
sweet shadow
Il donne son avis sur une gratte, et repond au sujet.

Sinon faut voir du coté yamaha, RGX (un peu les copie des RG ibanez) Les manches son plat et assez large, j'ai été surpris en changeant !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
Jeanjac a écrit :
ZeGlobox,

Oh là là, ZeGoblox, il faut te détendre, il me semble que tu t'énerves un peu.

Maintenant que tu dises que la forme et le radius d'un manche sont des détails est marrant, pourquoi tu n'as pas répondu ça dés ton premier post sur ce fil ?

???

Relis bien mon premier post... Il me semble justement que j'y mentionnais que la taille des frettes etait selon moi plus importante

Citation:

En tout cas, ça répond mal à la question qui est posée. Autrement dit, t'es venu sur ce fil pour faire du prosélytisme pour les N4.

Re-Relis bien mon premier post !

Je ne faisais pas de proselytisme, je comparais 2 guitares, en disant que justement un manche parfait pour une personne, pouvait ne pas l'etre pour un autre... Et que un manche large et plat n'etait pas forcement la panacée... J'ai evidemment pris comme exemple les 2 grattes que je connais le mieux (ce qui me parait logique, non), à savoir l'Ibanez et la N4... Et en ajoutant que selon mes gouts, le manche de la N4 (qui n'est pourtant pas large & plat) etait meilleur...
Maintenant, si tu vois du proselytisme là dedans.. ben c'est ton probleme !

Citation:

Je vais faire du prosélysme pour toutes les autres marques et je sens que je vais gagner

Si ca t'amuse...

Citation:
à part ça, t'as quel âge ? Pour dire tout le temps : JE

Quoi 'JE' ? C'est la premiere personne du singulier.. donc forcement, quand je parle de mon experience personnelle, j'utilise ce pronom.. en quoi est-ce bizarre ?
J'utilise souvent 'JE' pour insister sur le fait que ce que je dis ne concerne que moi et ne conviendra pas forcement aux autres... Lorsque je dis : JE pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un manche non verni.. ben c'est "moi" qui le pense... Apres, libre aux autres d'avoir ou non le meme avis... Et libre à toi de penser ce que tu veux !

Pour mon age, j'ai 35ans, et alors ?
toi je parie que t'as 45 minimum.. et alors ? ça change quoi ?
ZeGlobox
D'ailleurs au sujet du JE.. si au lieu de dire "aussi la lutherie ne vaut pas celle des Ibanez" tu avais dit "aussi JE trouve que la lutherie ne vaut pas celle des Ibanez" je n'aurai certainement meme pas réagit...
Le fait de ne dire que "la lutherie ne vaut pas celle des Ibanez" sous-entend que c'est un fait reconnu et indiscutable...
Et c'est avant tout pour cela que j'ai reagi tout de suite...

Donc, toi, tu devrais apprendre à l'utiliser ce p'tit mot..

Jeanjac
ZeGlobox, Tu as faux sur mon âge. Je prends note que tu laisses libre aux autres d'avoir ou non le même avis que toi.... encore heureux !
(conclusion avec ZeGlobox)
-------------------------------------------------------------------------------------

Donc pour moi, les meilleurs manches que j'ai joué sont les Ibanez, et celui de ma 540 S FM et archi verni, et cet aspect là, je m'en fou, j'ai une Music-Man Van Halen, le manche n'est pas verni, et ça me gêne, le manche est devenu tout gris ! Le manche de ma JEM est verni sans plus, il est super agréable et pas si large que ça, en tout cas, je me rend pas compte de sa "largeur". Mais dans le style manche rapide, il me semble que les ESP sont pas mal et bien fabriqués, et certaines comme l'horizon permettent d'aller vite.

Du coup, pour reparler de la "Van Halen", on voit que les formes de manche sont trés différentes selon les artistes, celui de la music man n'est pas large, et il est très arrondi, idem pour les frettes qui ne sont pas des jumbos, mais moyennes. Mais je crois savoir que Van Halen n'a pas les mains grandes comparativement à son gabarit.

Je n'ai pas seulement des signatures, parce que je trouve ça parfois un peu con, aujourd'hui je me suis vraiment amusé avec une Fender Classic Player 50, un régal que d'avoir ce son pour un si petit prix, le manche est un verni polyuréthane, ça collera jamais. Mais avec cette Fender, je ne joue pas les mêmes morceaux.

Je ne suis pas indifférent de la forme des manches de mes guitares, car selon la guitare, je ne joue pas les mêmes choses, ça me paraît assez évident.
ZeGlobox
Rassure toi je ne t’en veux pas… Tu sais comme moi que tu as un probleme de communication (voir tes premiers posts que tout le monde trouvait vraiment tres aggressifs, tu as deja eu beaucoup de remarques à ce sujet)... tu as tendance à ‘assener’ ce que tu dis… J’aurai justement tendance à dire que ton manque de ‘je’ se ressent comme un manque d’humilité .. et je dis ‘se ressent comme’, j’ai pas dit que c’était vrai !
Rajouter des 'je pense' et des 'enfin c'est juste mon avis'... ca replace le contexte, ça évite les incomprehensions, et ça laisse les autres avoir un avis differents

Bon, visiblement tu n’as pas compris mon premier post non plus (y voir du proselitysme ?! Ben si tu veux, mais je doute que les autres l’aient pris comme ça.. enfin j’espère).
Oh et puis après tout, on est entre passionnés. Pas la peine de se prendre la tête, on a déjà le boulot (ou les etudes pour certains chanceux !) pour ça
Jeanjac
ZeGlobox a écrit :
Rassure toi je ne t’en veux pas… Tu sais comme moi que tu as un probleme de communication (voir tes premiers posts que tout le monde trouvait vraiment tres aggressifs, tu as deja eu beaucoup de remarques à ce sujet)... tu as tendance à ‘assener’ ce que tu dis… J’aurai justement tendance à dire que ton manque de ‘je’ se ressent comme un manque d’humilité .. et je dis ‘se ressent comme’, j’ai pas dit que c’était vrai !
Rajouter des 'je pense' et des 'enfin c'est juste mon avis'... ca replace le contexte, ça évite les incomprehensions, et ça laisse les autres avoir un avis differents

Bon, visiblement tu n’as pas compris mon premier post non plus (y voir du proselitysme ?! Ben si tu veux, mais je doute que les autres l’aient pris comme ça.. enfin j’espère).
Oh et puis après tout, on est entre passionnés. Pas la peine de se prendre la tête, on a déjà le boulot (ou les etudes pour certains chanceux !) pour ça

La ZeGlobox, on se comprend, on est des passionnés, donc on se rentre dedans dans le forum car nous sommes piégés par cette forme de communication, au bar, je suis sur qu'on lève le verre ensemble.

Je n'en veux pas aux N4, j'ai dit que c'était des bons manches, c'est pas ça le problème pour moi par rapport à Washburn (pas uniquement Washburn), mais je prendrais un moment pour t'expliquer une de mes aventures avec Washburn pour te faire comprendrel es raisons de mes réticences avec ce fabricant, cela dit, c'est mon aventure, c'est pas la vôtre, ma vérité n'est pas universelle.

Mais question guitare, je dis pas ça pour t'enquiquiner, mais en ce moment, il y a deux guitares dans ma vie (pas de risques sanitaires), la JEM et la Classic player.

Allez salut !
ZeGlobox
Pour le coté manche vernis .. c’est special :

J’ai debuté avec une Strat US donc le manche était bien évidemment vernis.. Au bout de quelques minutes de jeu, j’avais tendance à pas mal transpirer des mains (Un fléau que beaucoup connaissent) et là, les mains accrochaient vraiment le vernis.. vraiment beaucoup ! C’etait assez perturbant pour jouer…Dès qu’il fallait bouger la main gauche, elle restait collée, fallait vraiment que je la ‘retire’ et que je la ‘remette’ là où je voulais : Impossible de juste la glisser !!

Mais attention : tous les vernis ne sont pas egaux.. Les manches ibanez par exemple, sont bien vernis, mais ce vernis est particulier (j’suis pas assez calé pour dire ce qu’il a de special) : Il ne colle pas sous la main, meme en cas de transpiration abondante…

Bon, de toute facon, au bout de quelques années, le probleme a disparu : Je ne transpire plus du tout des mains ! Mais alors vraiment plus du tout ! Et du coup, je suis beaucoup moins sensible aux vernis.. Mais il reste qu’un manche ‘naturel’ a, je trouve, un toucher vraiment incomparable.
J’ai d’ailleurs légèrement poncé (papier ultra fin) le manche de mon Ibanez : c’est un véritable bonheur !
Jeanjac
ZeGlobox, ça s'arrange vite entre nous, parce que nous ne sommes pas des bruts. je suis d'accord avec toi pour le verni, un manche de guitare non verni tel que sur la N4, ou la Music Man EVH, il y a des avantages, c'est agréable, mais comme moi, je transpire et que je nettoie pas, ça grisaille. Mais c'est vrai que dans l'absolu un manche non verni, c'est mieux.
Salut.
ZeGlobox
Jeanjac a écrit :
ZeGlobox, ça s'arrange vite entre nous, parce que nous ne sommes pas des bruts. je suis d'accord avec toi pour le verni, un manche de guitare non verni tel que sur la N4, ou la Music Man EVH, il y a des avantages, c'est agréable, mais comme moi, je transpire et que je nettoie pas, ça grisaille. Mais c'est vrai que dans l'absolu un manche non verni, c'est mieux.
Salut.

Ouai, l'erable non verni a tendance a se colorer-pa-bo

Solution -> Manche en acajou huilé ou encore mieux, en padouk qui est un bois huileux par nature et qui ne se deteriore pas avec la transpiration.

Dans tous les cas, en huilant le bois regulierement, on le rend moins sensible à ces problemes de transpiration, tout en conservant le toucher 'bois'...

Sinon, y'a des pro du sweeping ici ? (pas mon cas du tout )
Parcequ'il parait que pour le sweeping par contre, plus la touche est plate, mieux c'est.. c'est vrai ?
COBRA90W
Houaou tout ces posts! Mine de rien avec vos deux avis pas tant opposés que ça finalement, vous avez étalé des années d'expérience. de nombreuses guitares essayées.

Une mine d'information mine de rien et très précise, du vécu.

Si on ne tient compte que de la forme du manche en n'oubliant pas que le vernis et les frettes sont aussi prépondérant pour la vitesse ; on retient surtout les Ibanez et aussi donc les ESP. il est un fait que je n'avais pas pensé à cette marque : Les ESP .

Je pense que seul les manches vraiment gros sont gênants ; ensuite les manches que l'on peut qualifier d'extra-fin doivent apporter une sensation différente de la moyenne car souvent ça se joue au millimètre. D'ailleurs les manches larges Ibanez 43 mm au sillet ; mais de nombreuses strat font aussi 43 au sillet suivant certains manches ; comme quoi il y a une grande part de sensation pas complètement mesurable. Mais les manches franchement très fins je vais essayer ; ça doit faciliter le déplacement sur le manche et les mains font plus facilement le tour, c'est mécanique.

De toute façon un manche ne peut pas être excessivement fin ; ça finirait par flinguer le substain et il finirait aussi par plier ...
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 29 Janv 2008, 22:57
Manches larges et fins et personne a cité les SG ? oO
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
COBRA90W
DeQ a écrit :
Manches larges et fins et personne a cité les SG ? oO

NON, tu veux dire les Gibson SG ? c'est large et fin ça Large je veux bien mais fin

En ce moment sur guitare électrique...