Jeanjac a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Enfin bon.. on va pas polemiquer sur 'la mienne est meilleur' eternellement.. Comme je l'ai dit, chacun ses gouts, mais tachons de rester objectifs quand meme...
Citation:
Sinon comme trés bon manche, il y a les Vigier, ça va pas mal non plus, et bien sur les ESP, ils ont de super modèles aussi.
Il faut regarder ta morphologie, si tu as des petites mains, il faut pas forcèment aller sur les manches les plus larges, ça peut être un handicap, dans ce cas là, il faut aller sur des manches type Tom Anderson ou Vigier qui permettent toutefois toutes les techniques de jeu, sinon, si tu as des mains normales (c'est pas la peine d'avoir des doigts à rallonges), un mange large et fin, c'est vrai que c'est vraiment bien, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup mes Ibanez
.
+1
Eh oui ZeGlobox, comme tu dis, il faut rester objectif, mais je pense qu'un mec comme toi qui a 5 grattes de la même marque a du mal à avoir des points de vue objectifs.
C’est ca.. j’suis fan d’un modele, et donc pour le coup, totalement subjectif… pfff…
Figure toi que si j'ai 5 N4s, c'est que c'est la guitare dont le manche et la lutherie m'ont le plus plu de toutes celles que j'ai pu essayer...
La premiere, j’te dit pas.. ok.. j’l’ai achetée parceque je suis fan de Nuno.. j’avoue.. Mais si j’ai acheté les autres, c’est bien pour leur qualité en tant que guitare.
Citation:
Pour ma part, je ne vais pas te dire que mes guitares sont meilleures que les tiennes d'autant que j'en ai possédé moi même, donc..... Mais je ne sais par quel hasard j'ai été plus prompt à me séparer de mes Washburn que d'autres ? En tout cas, je n'ai aucune envie de me quereller, je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis, mais tu me feras pas changer d'avis. Me concernant, mes gouts sont éclectiques, j'ai le bonheur d'avoir pas mal de guitares de différentes marques, je ne vois pas pour quelles raisons je me priverai de m'offrir les guitares qui me plaisent en me focalisant sur une seule marque, j'ai des fender, des gibson, etc...
Où t’as vu que je me focalisais sur une seule marque ? Ben figure toi que j’ai plus de 20 guitares... de toutes marques.. Et je compte pas celles que j’ai pu tester en long en large et en travers…
Et donc je peux comparer moi aussi.. Et bien objectif ou pas, depuis que j'ai reçu ma premiere N4, Mon Ibanez RG770 (qui etait ma 'favorite', et c'etait une relativement haut de gamme à l'epoque) dors dans son étui ! D'accord c'est peut-etre subjectif, mais la N4 lui est supérieur en tous points ! Meilleur lutherie (là je suis totalement objectif ! Elle sonne vraiment 10 fois mieux à vide que ma RG, et nettement mieux que la PGM que j'ai eue a un moment !), manche qui me convient mieux (là ok, c'est totalement subjectif), et d'autres trucs personnels subjectifs eux aussi :potard & selecteur mieux placés
pour moi.... Enfin bon… j’y connais rien apparemment.
Citation:
et pour revenir à la question de ce fil, je pense pas comme d'autres que concernant les manches "modernes", je place Ibanez, ESP, en priorité.
Tu vois. T’apprends a faire des smileys, j’apprecie l’effort.. mais là, tes 3 sont limite moqueurs / insultants.. .donc pas de changement avec le ton habituel de tes messages…
En fait, pour en revenir a la question… le coté ‘manche autoroute’ est quand meme un concept bizarre… Un manche plait ou non.. rebute ou non.. mais je dirais qu’un bon gratteux joue n’importe quoi sur pratiquement n’importe quel manche….
Je ne pense pas etre un super bon gratteux.. mais franchement, filez moi une Jakson, une Fender, une Gibson ou une Ibanez.. Y’a pas vraiment de truc pour lequel je dirais : nan, j’peux pas jouer ce morceau sur cette gratte… (bon, je parle pas des exceptions style ‘buche enorme’).
Par contre, jouer en legato sur une gratte avec des frettes tres ‘vintage’ (tres basse), là ouai.. ca sera moins evident… Toujours possible, mais ca demandera plus d’efforts…
Personnellement, j’ai par exemple plus de mal avec les manches peints ou vernis (quand on a gouté aux manches non vernis, on a du mal à revenir en arriere) qui ont tendance à coller à la paume de la main si on transpire…
Donc, si on me demande le profil du manche le plus ‘rapide’, je dirais avant tout : Manche non verni, frettes jumbo… le reste (forme, radius, etc..), ce sont des details beaucoup moins importants je trouve…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !