Mais au fond, à quoi sert le potard de tonalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
change ton potar , moi j'ai des linéaires de 1K (CTS , mais je recommande pas ils ont pas l'air solides) et c'est très bien , super progressif , pas mal , pas mal , un son super transparent ...

zont ptet foutu un logarythmique a la place d'un linéaire (et du coup ca fonctionne pas pareil au niveau de la progression du potar)

je veux tester des alpha aussi ... (et des condos orange drop pour achever de me faire une électronique ultime )

sinon le potar de tone ? je l'ai viré de mon ibanez , mais je pense en remettre un , et il est très utile sur ma LTD en EMG pour arrondir un peu le son ...
special31



un probleme de potard de tone?

moi j'ai fait ca sur une de mes lespaul: un seul volume pour tout et le selecteur.

je m'en servait pas et enlever le circuit de tone rajoute pas mal de dynamique, de patate au son.

sur une autre gibby lespaul j'ai mis des condo orange drop pour le circuit de tone et c'est deja mieux que les condo mica d'origine.
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Laughincow
mon expérience c'est qu'en répète ou sur scène, tous les potards de mes guitares sont à fond pour gagner en attaque. c'est sur l'ampli (à lampes) que je travaille le son.

en studio c'est très différent. là les portards de tonalité deviennent très utiles parce qu'il est important que les différentes "couches" de guitares ne se confondent pas.

sur une LP surtout, où tu peux mixer le volume et la tonalité des deux micros simultanément, la palette de son devient presque infinie. et c'est le pieds dès que tu veux faire autre chose que du punk!
Lionel3999
On peut déconnecter un tone tone sans soucis ?

Le mien est relier au sélecteur et au bouton de volume je pense
ESP - ENGL
Healegal
Wahou ca c est du necro posting
TimeBomb
Sur ma Strat micro manche tone vers 5-6 c'est magnifique...

Sur la LP Jr DC le potard de tonalité fait des merveilles. Entre le potard de tone et de volume, les possibilités sont très très larges pour une pelle monomicro.

Bref, tone et volume guitare sont à consommer sans modération...
segaman
  • segaman
  • Special Méga utilisateur
Chucky13 a écrit :
Mon potard Tone a ete casse quand je l'avais achete

Il me sert a rien, ma gratte est une inconnue une Lyon by Washburn, j'ai rechercher sur Internet, rien



tu n'a pas du chercher longtemps, trouver du premier coup
http://guitar-worldmusic.blogs(...).html
segaman a écrit :
Chucky13 a écrit :
Mon potard Tone a ete casse quand je l'avais achete

Il me sert a rien, ma gratte est une inconnue une Lyon by Washburn, j'ai rechercher sur Internet, rien



tu n'a pas du chercher longtemps, trouver du premier coup
http://guitar-worldmusic.blogs(...).html


le 20 février 2007, ton lien n'existait pas encore
the red strat
Schopy a écrit :
segaman a écrit :
Chucky13 a écrit :
Mon potard Tone a ete casse quand je l'avais achete

Il me sert a rien, ma gratte est une inconnue une Lyon by Washburn, j'ai rechercher sur Internet, rien



tu n'a pas du chercher longtemps, trouver du premier coup
http://guitar-worldmusic.blogs(...).html


le 20 février 2007, ton lien n'existait pas encore


"Who says you need to buy a guitar ?"
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens juste de me poser la question puisque des grattes sont vendues sans réglage de tonalité.
Dans mon souvenir une fois le réglage effectué, je n'y touche plus sur une électrique. C'est différent sur une acoustique.
Les micros ont une telle influence que, pour moi, en électrique la tonalité est donnée et il y a tellement de possibilités avec les périphériques que ...
Comparer les types de micros pour tous les styles de musique est inutile.
Faire du jazz avec du P90, pourquoi pas, mais...
Vous voulez que ça pète, les céramiques sont fait pour.
Faire du classique avec Alnico 5, pourquoi pas..
Et ainsi de suite.
Le réglage de tonalité dans tout ça ?!
Je veux bien en solo sur certains morceaux et dans un orchestre dirigé pour correspondre au souhait du chef d'orchestre.
Perso, je me suis posé la question et vos commentaires m'on beaucoup aidé à clarifier ma réflexion.
Pour des raisons de douleurs, je vais acheter une micro guitare et vais positionner des micros comme sur une bonne gratte.
Le choix, avec ou sans réglage de la tonalité. Les 5 positions suffiront à gérer la tonalité sur la p'tite et les périphériques sont là pour compenser si nécessaire.
Merci à vous et surtout à celui qui a démarré le sujet.
petitGratteux a écrit :
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens juste de me poser la question puisque des grattes sont vendues sans réglage de tonalité.
Dans mon souvenir une fois le réglage effectué, je n'y touche plus sur une électrique. C'est différent sur une acoustique.
Les micros ont une telle influence que, pour moi, en électrique la tonalité est donnée et il y a tellement de possibilités avec les périphériques que ...
Comparer les types de micros pour tous les styles de musique est inutile.
Faire du jazz avec du P90, pourquoi pas, mais...
Vous voulez que ça pète, les céramiques sont fait pour.
Faire du classique avec Alnico 5, pourquoi pas..
Et ainsi de suite.
Le réglage de tonalité dans tout ça ?!
Je veux bien en solo sur certains morceaux et dans un orchestre dirigé pour correspondre au souhait du chef d'orchestre.
Perso, je me suis posé la question et vos commentaires m'on beaucoup aidé à clarifier ma réflexion.
Pour des raisons de douleurs, je vais acheter une micro guitare et vais positionner des micros comme sur une bonne gratte.
Le choix, avec ou sans réglage de la tonalité. Les 5 positions suffiront à gérer la tonalité sur la p'tite et les périphériques sont là pour compenser si nécessaire.
Merci à vous et surtout à celui qui a démarré le sujet.


Ce brassage de vent intersidéral
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    wire
    le 16 Août 2024, 19:26
Je m'en sers ! Si si il sert bien à quelque chose. Sur une Basse je trouve encore plus, si tu veux avoir un son avec beaucoup de basse ou plus dans les médiums..
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2024, 22:24
En gros je m'en sers pour baisser les aigus afin d'avoir un son plus jazzy.
Une autre solution pour moi c'est celle proposée par Yamaha sur leur série revstar, le "focus switch", un filtre avec une bobine qui modifie drastiquement le spectre en boostant les médiums.
Évidemment avec une égalisation on peut faire pareil.
PierredesElfes


Existe aussi pour strat .....

Mais certains pensent que ces potards ne servent a rien !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    djouby
    le 17 Août 2024, 14:47
Le tone à zéro en jouant aux doigts, on peut "approcher" le son d'une basse fretless (3 premières cordes)
En jouant après la 5ème case,
dans le mix cela peut être bluffant...

En ce moment sur guitare électrique...