debalmond a écrit :
L'électronique que l'on trouve sur la plupart des guitares de série est vraiment médiocre..(même sur du haut de gamme)...Problème de linéarité, perte de dynamique, fréquences voilées etc...Certain, pour gagner de la dynamique deconnectent le circuit de tonalité ou le vire carrérement (comme sur la premiére MusicMan EVH signature avec juste un potard de volume...serigraphié...petit clin d'oeil..."Tone")...
Dommage car une bonne electronique ça offre plein de possibilités...Tout dépend de la guitare utilisée...adoucir un micro neck agressif sans voiler les aigus, gérer la brillance, avoir des basses profondes et présentes sans tomber dans la bouillie (et empiéter sur les fréquences du bassiste) Bref ça permet de jouer avec les fréquences et trouver sa couleure sonore...Et contrairement a ce qui a été dit plus haut (avec un bon potard de volume) ça permet de baisser le volume sans perte d'aigus...
Sur scéne ou en répet c'est indispensable pour trouver sa place dans le mix...aucune salle n'a la même acoustique...
Une pédale d'EQ pré ou post préamp, c'est bien (encore faut il en trouver une bonne...Vraiment transparente et true bypass c'est plutôt dans les 200 euros)...mais quand c'est réglé (même avec des preset) on ne peut plus y toucher...Le tone de la guitare est plus limité, mais il reste sous la main...
Sinon c'est vraiment de l'electronique élémentaire, le condo agit comme un filtre, Potard ouvert (presque) plus de signal passe par le condo, plus on le ferme le potard plus il y a de signal qui passe par le condo...Donc pour ne pas perdre de signal et de dynanmique il vaut mieux avoir des composant de qualité...Certaines boites comme rs-guitarworks propose
des Kits (sur Gibson c'est le jour et la nuit aprés l'upgrade)
http://www.rsguitarworks.net/c(...)id=48
Aprés pour ceux qui jouent avec un son ultra compressé, ou sur un ampli Hi-gain avec tout a donf, ou qui n'utilisent qu'un son de base...Ces petites considérations et nuances esthétiques n'ont pas trop d'importance
Je suis partiellement d’accord avec toi… La qualité des composants est importante, mais ne fait pas tout… Par exemple, baisser le volume de la guitare, quelle que soit la qualité du potard en question, fera toujours perdre des aigus dans une certaine mesure..
C’est pour cela qu’on ajoute des treble bleed (des condos permettant de recuperer des frequences aigues).
De plus, la aussi, quelle que soit la qualité des composants employé, le fait meme d’avoir un circuit de tonalité modifie l’impedance (complexe) du circuit, entrainant là aussi une fuite d’aigus vers la masse.
Apres, pour la pedale d’EQ, franchement, une BOSS toute bête fait déjà carrément du bon boulot ! Pas besoin de claquer 200 euros non plus, et c’est tant mieux ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !