Mais au fond, à quoi sert le potard de tonalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Le potentiomètre de tonalité me sert... et je dirais même plus, je me sers également du potentiomètre de réglage des graves sur ma S-500. Les deux sont très pratiques pour obtenir le son qui me plait à un moment donné.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ben53
    le 21 Fév 2007, 09:02
Je pense que tu as raison, mais dans mon cas ça s'explique: Sur ma SG, le câblage a pas dû être super bien fait, parce que mes potards ont très peu de progressivité... D'où, pendant longtemps, l'impression que le potard de tonalité ne servait à rien.
Things working well, no problems. Time to upgrade.
jpchabert
Citation:
mais depuis que j'ai ma washburn en Seymour duncan, a bah la ouais ils servent a quelque chose!


Une âme soeur !

Tu as rentré quels micros sur ta washburn ? Moi c'est une HB30, avec SH2 et SH4.

Et oui, en ce qui concerne les potis tone, je m'en sert pour avoir plus de treble pendant les solos et un son plus doux pendant le chant. Ca sert aussi énormément lorsque tu es en overdrive pour avoir un son plus cracheur ou un son plus brouillon, sans avoir a te plier en deux (surtout que mes guitares font toutes deux 7,5kg) vers ta pédale.

A+ !
jpchabert
Je vais bientôt changer d'ampli aussi parce qu'il bouffe sacrément le son de mes guitares. J'ai pu les essayer sur des combos marshall, et même là-dessus elles sonnaient mieux.

J'hésite encore entre l'ensemble Epiphone Triggerman (tête + cab) et un combo tout lampes.

Enfin là on sort du sujet
ZeGlobox
Ben franchement.. Le Tone.. en 18 ans de gratte, j'ai du l'utiliser 2 fois.. par erreur :mdr:

A part pour le Jazz, je ne vois pas trop l'interet d'assourdir le son... Si je veux toucher aux frequences, rien de mieux qu'une pedale EQ, elle au moins, ne diminuera pas l'impedance de ma gratte. (la presence meme du potard de tonalité, meme s'il est 'a donf' modifie le son de la guitare en entrainant une [petite] perte de puissance et d'aigus).

Par contre, le volume, lui.. je m'en sers tout le temps ;-)

Ah oui : Une autre utilisation du potard de tonalité : sur ces foutues grattes mal conçues (mon Ibanez RG par exemple) où le volume est quasiment collé au micro chevallet et sur lesquelles on risque de baisser/couper le volume en plein solo parceque ce put1 de bouton est dans nos pattes : Je deconnecte le potard de tonalité, et j'inverse les 2 potards
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
kapusta
en gratte je ne m'en sers jamais, je joue sur les micros pour le son (chevalet pour la rythmique/bourrin et manche pour les soli/blues/rock).

par contre a la basse je ne change pas de micros mais je change l'egalisation suivant ce que je joue
Patchuko
Pour calmer les ardeurs du micro aigu d'une telecaster c'est presque indispensable.
Tu peux avoir toute la patate et les aigus accrocheurs de la bête en disto, mais adoucir les attaques et arrondir un peu le son sur une ryhtmique clean.

Je m'en sers pour tout ce qui est rythmique ska/reggae/funk, comme j'ai un ampli qui réagit bien aux aigus qu'on lui envoit on sent beaucoup les nuances.

Par contre je touche jamais au potard de volume, baisser le volume entraîne aussi une perte d'aigus mais el son perd du corps je trouve.
ZeGlobox
J'ajouterai un truc : Je suis souvent étonné de voir à quel point l'usage de la pedale d'EQ (branchée entre la guitare et le preamp, pas après le preamp hein !) n'est pas repandu chez les gratteux.. Pour moi, c'est pourtant l'outil ultime. On veut un son normal en solo et un peu creusé en rythmique (pour ne pas couvrir la voix) : Hop on creuse le son sur la pedale d'EQ et on l'active pendant les rythmiques.. Ou inversement, on peut s'en servir comme booster au moment des solos pour augmenter le gain et les frequences (medium et aigus principalement) comme on le souhaite...
Enfin bref.. pour moi, c'est l'outil ultime, et 100 fois plus pratique et précis que le moindre bouton de tonalité !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
FFdream62
Pour ma part, j'utilise assez souvent mes tones et même sur ma Squier !
Mais en général, quand je change de réglages, c'est des 1/4 de tours.
ZeGlobox
debalmond a écrit :
L'électronique que l'on trouve sur la plupart des guitares de série est vraiment médiocre..(même sur du haut de gamme)...Problème de linéarité, perte de dynamique, fréquences voilées etc...Certain, pour gagner de la dynamique deconnectent le circuit de tonalité ou le vire carrérement (comme sur la premiére MusicMan EVH signature avec juste un potard de volume...serigraphié...petit clin d'oeil..."Tone")...

Dommage car une bonne electronique ça offre plein de possibilités...Tout dépend de la guitare utilisée...adoucir un micro neck agressif sans voiler les aigus, gérer la brillance, avoir des basses profondes et présentes sans tomber dans la bouillie (et empiéter sur les fréquences du bassiste) Bref ça permet de jouer avec les fréquences et trouver sa couleure sonore...Et contrairement a ce qui a été dit plus haut (avec un bon potard de volume) ça permet de baisser le volume sans perte d'aigus...

Sur scéne ou en répet c'est indispensable pour trouver sa place dans le mix...aucune salle n'a la même acoustique...

Une pédale d'EQ pré ou post préamp, c'est bien (encore faut il en trouver une bonne...Vraiment transparente et true bypass c'est plutôt dans les 200 euros)...mais quand c'est réglé (même avec des preset) on ne peut plus y toucher...Le tone de la guitare est plus limité, mais il reste sous la main...

Sinon c'est vraiment de l'electronique élémentaire, le condo agit comme un filtre, Potard ouvert (presque) plus de signal passe par le condo, plus on le ferme le potard plus il y a de signal qui passe par le condo...Donc pour ne pas perdre de signal et de dynanmique il vaut mieux avoir des composant de qualité...Certaines boites comme rs-guitarworks propose
des Kits (sur Gibson c'est le jour et la nuit aprés l'upgrade)

http://www.rsguitarworks.net/c(...)id=48

Aprés pour ceux qui jouent avec un son ultra compressé, ou sur un ampli Hi-gain avec tout a donf, ou qui n'utilisent qu'un son de base...Ces petites considérations et nuances esthétiques n'ont pas trop d'importance



Je suis partiellement d’accord avec toi… La qualité des composants est importante, mais ne fait pas tout… Par exemple, baisser le volume de la guitare, quelle que soit la qualité du potard en question, fera toujours perdre des aigus dans une certaine mesure..
C’est pour cela qu’on ajoute des treble bleed (des condos permettant de recuperer des frequences aigues).

De plus, la aussi, quelle que soit la qualité des composants employé, le fait meme d’avoir un circuit de tonalité modifie l’impedance (complexe) du circuit, entrainant là aussi une fuite d’aigus vers la masse.

Apres, pour la pedale d’EQ, franchement, une BOSS toute bête fait déjà carrément du bon boulot ! Pas besoin de claquer 200 euros non plus, et c’est tant mieux ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Greham
    le 21 Fév 2007, 15:00
Le tone ca sert a rien a par bouffer de la dynamique, un son hard rock... ca fait plutot un son bouilli.

Je l'utilise uniquement avec un gros delay et un chorus, le volume manche et tone a 0, comme ca en manche sont clean et en chevalet un son tres "micros manche".
jonar
  • jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    jonar
    le 21 Fév 2007, 17:10
perso j' pourrais pas m'en passé de ce petit potard de tone,si je joue en canal clair.....si je joue pas avec ce tit potard, ben le son c'est pas fameux fameux
ZeGlobox
debalmond a écrit :

..La perte d'aigus (d'aprés lui) ça n'est pas lié a l'electronique...mais a l'oreille humaine qui fonctionne logarythmiquement...donc qui n'est pas progressive naturellement et qui va lacher les aigus au dela d'un certain seuil...

euh.. s'cuse.. mais j'ai envie de crier 'Bulshiiit !' ;-)
C'est n'importe quoi ca... mais au moins ca me fait bien rigoler..
Ca vient du fait (grossierement schematisé) qu'une resistance (celle du potard) resiste legerement differemment au signal en fonction de sa frequence.. tout simplement ;-)

Citation:

Bref.... la je pinaille, il n'y pas de solution miracle...mais une bonne upgrade de l'electronique d'une guitare de série...ça n'est pas trés cher et c'est trés bénéfique...

Aprés pour les pédales EQ, la boss rajoute quand même pas mal de souffle (sur ma config)...un bon plan...les vieilles pédales TC electronic (que tous le monde
pensent ultra froides 80's)...c'est pas le cas du tout...c'est juste ultra transparent...donc idéal pour du matos au grain trés typé ou pour du vintage


Pour la BOSS, oui, ca rajoute du souffle si tu t'en sers comme booster (sinon, je trouve pas)... Mais quand t'es en plein solo avec la batterie et la basse, le petit souffle on l'entend pas ;-)
Et si tu t'en sers pour creuser le son, la non plus, generalement, y'a pratiquement pas de souffle ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Grouic a écrit :
+ 1 Je l'utilise surtout avec la LP. Ca permet de colorer le son.


+1 sur la LP... je ne m'en sers pas sur la Strat

nautré125 a écrit :
Je me serre principalement du potard de tonalité du micro manche. en coupant les aigue le son devient sourd.
sympa aussi avec une bonne overdrive pour avoir un son bien lisse.


+2... sur les solos Hard, ça le fait grave!!!

SultanOfSwing a écrit :
sur un pod ou ce genre d'appareil qui tue un peu la dynamique l'effet du potard de tone est réduit. C'est sur un bon ampli qu'il retrouve de l' intéret.


-100000... j'ai un POD et chez moi ça marche

En ce moment sur guitare électrique...