Mais au fond, à quoi sert le potard de tonalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
debalmond a écrit :
ZeGlobox a écrit :

euh.. s'cuse.. mais j'ai envie de crier 'Bulshiiit !' ;-)
C'est n'importe quoi ca... mais au moins ca me fait bien rigoler..
Ca vient du fait (grossierement schematisé) qu'une resistance (celle du potard) resiste legerement differemment au signal en fonction de sa frequence.. tout simplement ;-)


Je suis globalement aussi d'accord avec toi sur le fond...mais la les avis diverges...il y a des pédales de volumes trés haut de gamme (pas seulement pour les guitares) qui n'ont pas de perte (ou trés peu) d'aigus audible (ou du moins que l'oreille humaine ne perçoit pas)...c'est lié a un phénoméne physique...Va demander a des ingénieurs du sons qui font du mastering ou a des mixers cinéma...Dans leur taf ils doivent souvent moduler le volume et ils sont ultra exigents sur l'intégrité des fréquences...
Bien sur on est trés loins de la simple électronique d'une guitare...mais avec une electronique bien pensée...on peut avoir de trés bons résultats...


Ah oui, mais là, on parle de composants actifs (c.a.d alimentés).. Alors que sur une gratte, on est en passif, et donc, il y a forcement perte du signal.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Bassst
    le 21 Fév 2007, 22:18
moi le potard de tonalité jmen suis servie pour une des première fois pas plus que tard qu'aujourd'hui

je faisait un solo en micro manche mais les aigu ressortait pas du tout

hop un petit tour avec le potard des aigu et le trou est joué^^
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    absou
    le 21 Fév 2007, 22:41
perso ça dépend des guitares que j'utilise:

- ibanez rg570: pas utilisé, il est même débranché
- michael kelly patriot custom: tonalité baissé à fond ou presque ce'est celon avec le micro manche, son clair qui vire très légèrement au crunch, un peu de reverbe, on obtient une sonorité très jazz du plus belle effet, ou sinon avec le micro chevalet, un crunch plus poussé, toujours un peu de réverbe, tonalité baissé à la moitié, le résultat est divin.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :
Ben franchement.. Le Tone.. en 18 ans de gratte, j'ai du l'utiliser 2 fois.. par erreur :mdr:

A part pour le Jazz, je ne vois pas trop l'interet d'assourdir le son... Si je veux toucher aux frequences, rien de mieux qu'une pedale EQ, elle au moins, ne diminuera pas l'impedance de ma gratte. (la presence meme du potard de tonalité, meme s'il est 'a donf' modifie le son de la guitare en entrainant une [petite] perte de puissance et d'aigus).

au hasard, demande à Clapton, Blackmore, Santana... entre autres utilisateurs de potards de tona "roll back", dans ma tête il ne font pas du jazz...
ZeGlobox
cdmat76 a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Ben franchement.. Le Tone.. en 18 ans de gratte, j'ai du l'utiliser 2 fois.. par erreur :mdr:

A part pour le Jazz, je ne vois pas trop l'interet d'assourdir le son... Si je veux toucher aux frequences, rien de mieux qu'une pedale EQ, elle au moins, ne diminuera pas l'impedance de ma gratte. (la presence meme du potard de tonalité, meme s'il est 'a donf' modifie le son de la guitare en entrainant une [petite] perte de puissance et d'aigus).

au hasard, demande à Clapton, Blackmore, Santana... entre autres utilisateurs de potards de tona "roll back", dans ma tête il ne font pas du jazz...


mouai... ben ils font ce qu'ils veulent moi je maintiens ce que je dis ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Xhobbes
Merci d'avoir osé poser la question qui me trotait dans la tête depuis un moment

Je n'ai pas encore trouvé mon son, et vu qu'entre tone, pédales, ampli, etc, il y a 10 millards (environ :wink de possibilités de tripoter le son et que ça me dépasse totalement, je met tout à fond sur la gratte en clean sur l'ampli et je le cherche d'abord avec les doigts. Mais je rejoins ce qui a pu être dit plus haut. Sur ma copie strat Yamaha, ça change pas grand chose. D'ailleurs, je ne change même jamais le sélecteur micro, une seule donnant un son "audible" pour moi.

Mais je viens de casser la tirelire et de m'offrir une Les Paul Pro de 1980 avec des P90... ça tient de la révélation. Les 2 micros ont un son superbre, mais différents. Jouer sur leur volume, la position de l'attaque et, dans une moindre mesure mais beaucoup plus clairement que sur la Pacifica, sur le tone, devient logique, clair, enrichissant (je me retiens de dire jouissif).

Donc même si tu n'en a pas (encore) l'utilité, je ne me priverais pas d'en mettre un sur ta fait main, car "qui peut le plus peut le moins". Car même si certains te diront que même à fond, ça parasite le son, si tu n'es pas sensible aux réglages actuels, ce mini biais ne devrait pas te faire friser les oreilles. Et, au pire, rien ne t'empêche de bypasser (momentanément) le potard en jouant sur les connexions.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :

mouai... ben ils font ce qu'ils veulent moi je maintiens ce que je dis ;-)

libre à toi.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Pakyie
    le 23 Fév 2007, 00:22
Oui... on peut parfois se poser la question.... A quoi ça sert tout ça ?

Mais je dirais c'est une question de philosophie de la guitare...

Pour certains (dont moi) on fait une base de son sur l'ampli (avec peut-être quelques effets) par type de musique... Et ensuite l'ajustement, la nuance, la sculpture du son se fait entre doigts, médiators et potard de tone (parfois volume aussi, mais ça c'est surtout quand il y a disto... et c'est rare chez moi ;-)).

D'autres ont tendance à fixer une couleur générale sur la guitare (tout à fond, comme ça le matériel de base est plus riche sur toutes les fréquences) et à fignoler/sculpter le son sur l'ampli/les effets....

Les deux approches peuvent être également effectives... mais correspondent chacune mieux à un type de son donné... Dans les grosses distos, prendre la solution 2.
Sur les sons clairs ou crunchs légers, la solution 1 apporte (selon mes 'feuilles') des résultats plus convaincants.

Maintenant pour ça, il faut avoir de bons potards, si possible avec un bon condensateur... Et jouer sur les capacitances (ou capacité, je sais plus ops du condo... .10 nF, .22nF ou .47nF pour trouver la courbe d'atténuation qui convient le mieux à la musique qu'on joue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Kimari
    le 23 Fév 2007, 02:05
pour moi ça fait parti integrante du feeling. Par exemple j'ai toujours préféré un son clean atteint par la baisse du potar volume, qu'un son canal clean souvant trop stricte et avec trop peu de sustain. Aprs tout dépend du morceaux biensur, si on joue du classique la ...
Pour le tone je pense que c'est pareil, ca dépend de ce qu'on joue, car je vois tout de même mal un tone faible sur de la rythmique en disto. Pour les soli c'est important je trouve, apres il y la qualité du tone aussi, car il est vrai que lorsque le potard est quasi un on/off c'est pas facil
ZeGlobox
Pakyie a écrit :
Oui... on peut parfois se poser la question.... A quoi ça sert tout ça ?

Mais je dirais c'est une question de philosophie de la guitare...

Pour certains (dont moi) on fait une base de son sur l'ampli (avec peut-être quelques effets) par type de musique... Et ensuite l'ajustement, la nuance, la sculpture du son se fait entre doigts, médiators et potard de tone (parfois volume aussi, mais ça c'est surtout quand il y a disto... et c'est rare chez moi ;-)).

D'autres ont tendance à fixer une couleur générale sur la guitare (tout à fond, comme ça le matériel de base est plus riche sur toutes les fréquences) et à fignoler/sculpter le son sur l'ampli/les effets....

Les deux approches peuvent être également effectives... mais correspondent chacune mieux à un type de son donné... Dans les grosses distos, prendre la solution 2.
Sur les sons clairs ou crunchs légers, la solution 1 apporte (selon mes 'feuilles') des résultats plus convaincants.

Maintenant pour ça, il faut avoir de bons potards, si possible avec un bon condensateur... Et jouer sur les capacitances (ou capacité, je sais plus ops du condo... .10 nF, .22nF ou .47nF pour trouver la courbe d'atténuation qui convient le mieux à la musique qu'on joue...


En fait, je ne crois pas qu’il n’y ait que 2 categorie. Je pense surtout qu’il faut retenir que chacun, au fil des années, se construit son propre son en utilisant ce qu’il veut au moment où il veut…
Lorsque l’on debute, on n’a pas « les doigts », on sonne horrible et on a tendance à accuser son matos de debutant… Et du coup, on essaye plein de matos pour tenter (plus ou moins en vain) de trouver le son ultime.
Avec l’experience, on s’apercoit qu’une fois qu’on a des vrais doigts, on arrive deja a sonner pas mal quelque soit le matos (à l’époque où je donnais des cours, a chaque fois qu’un de mes élèves se plaignait de son matos et me disait qu’il allait acheter un truc hors de prix, je prenais son matos pour lui montrer que ca venait surtout des doigts et des reglages)…Bref, tout ca pour dire qu’au fil du temps, on se forge une experience, chacun trouvant son jeu et son son.. certains utilisent enormement de matos, d’autres se contentent de jouer sur les reglages de leur guitare, d’autres utilisent une combinaison des 2…

Personnellement, mon setup favori, c’est un ampli / preampli à lampe avec le drive poussé à donf pour obtenir un son tres saturé, et utiliser le volume de la guitare ou la pedale d’EQ pour rabaisser enormement le volume et obtenir un son pratiquement clair qui bave et sature bien des qu’on attaque sauvagement la corde… Et remonter completement le volume pour les parties leads bien saturées… J’ai toujours trouvé ça 100 fois mieux que de mettre la guitare à fond et regler un drive leger sur l’ampli. Et durant toutes mes experimentations au fil de ma ‘carriere’, à chaque fois que j’ai touché le potard de tonalité, quelle que soit la gratte, que ca soit en son clair ou en saturé, j’ai eu la meme constatation : Ca assourdi, la guitare perd sa présence dans le mix, ce que je n’aime pas.. j’aime qu’on m’entende , le chanteur, je l’emm#rde :mdr: …

Apres, evidemment, à chacun son style et son experience … C’est sur qu’en Jazz par exemple, c’est une toute autre histoire… Ca prouve bien que le potard de tonalité peut etre aussi bien un élément ultra essentiel chez quelqu’un et totalement inutile chez d’autres…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Fév 2007, 10:26
Le potard de tonalité de la gratte est de loin le réglage le plus efficace.

Quand un ampli m'arrache les oreilles, ce qui arrive souvent, au lieu de m'escrimer sur l'EQ de l'ampli, je baisse la tonalité de la gratte, et hop, plus de problème.

Je le baisse systématiquement sur les Fenders.
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    carlo
    le 08 Déc 2007, 18:32
Slt , je déterre le sujet.
J'ai une vieille gratte Moris Hurricane Susie .Avant de rigoler : je l'ai payée 50€ à un type car elle ne marchait pas ...J'ai ressoudé les fils qui tenaient avec du scotch .Cette gratte a une patate incroyable et j'adore son son.Il y a 2 doubles , selecteur 3 positions.
Bon cela dit y'a un blem : le potard de volume n'est pas progressif du tout.A partir de 7-8 j'ai quasiment plus rien.
Qu'est -ce que je pourrais mettre comme potard pour avoir un volume plus progressif?Log?lin?
Merci les gars
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Patchuko
Un log, ça monte vite au début, et ça évolue plus beaucoup en fin de course.
Un lin, ça évolue "de la même façon" du début à la fin. Donc ça devrait être ce que tu cherches.

Par contre la plupart des sensations et réactions physiologiques (le volume sonore, entre autres) sont très proches du logarithme. Donc finalement...
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    carlo
    le 08 Déc 2007, 22:20
En fait , je ne sais pas ce que je cherche exactement : la progressivité ou le "rendu".Mais ce qui me gêne dans le mien ,ce n'est pas le début de la course( de 0 à 10) mais la descente.J'aimerais pouvoir baisser le volume sans que ça tombe à 0 quand je suis à 7.( même si c'est vrai le sens ne joue pas trop dans la question... )
Dans ce cas je prends quoi?
Un potard défectueux peut il engendrer ce problème?
Comme cette gratte avait été câblée par des charcutiers aveugles ,ça peut venir d'un mauvais câblage?
Va falloir que je le reprenne entièrement à 0...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Invité
  • Invité
change ton potar , moi j'ai des linéaires de 1K (CTS , mais je recommande pas ils ont pas l'air solides) et c'est très bien , super progressif , pas mal , pas mal , un son super transparent ...

zont ptet foutu un logarythmique a la place d'un linéaire (et du coup ca fonctionne pas pareil au niveau de la progression du potar)

je veux tester des alpha aussi ... (et des condos orange drop pour achever de me faire une électronique ultime )

sinon le potar de tone ? je l'ai viré de mon ibanez , mais je pense en remettre un , et il est très utile sur ma LTD en EMG pour arrondir un peu le son ...

En ce moment sur guitare électrique...