Pakyie a écrit :
Oui... on peut parfois se poser la question....
A quoi ça sert tout ça ?
Mais je dirais c'est une question de philosophie de la guitare...
Pour certains (dont moi) on fait une base de son sur l'ampli (avec peut-être quelques effets) par type de musique... Et ensuite l'ajustement, la nuance, la sculpture du son se fait entre doigts, médiators et potard de tone (parfois volume aussi, mais ça c'est surtout quand il y a disto... et c'est rare chez moi ;-)).
D'autres ont tendance à fixer une couleur générale sur la guitare (tout à fond, comme ça le matériel de base est plus riche sur toutes les fréquences) et à fignoler/sculpter le son sur l'ampli/les effets....
Les deux approches peuvent être également effectives... mais correspondent chacune mieux à un type de son donné... Dans les grosses distos, prendre la solution 2.
Sur les sons clairs ou crunchs légers, la solution 1 apporte (selon mes 'feuilles') des résultats plus convaincants.
Maintenant pour ça, il faut avoir de bons potards, si possible avec un bon condensateur... Et jouer sur les capacitances (ou capacité, je sais plus
ops
du condo... .10 nF, .22nF ou .47nF pour trouver la courbe d'atténuation qui convient le mieux à la musique qu'on joue...
En fait, je ne crois pas qu’il n’y ait que 2 categorie. Je pense surtout qu’il faut retenir que chacun, au fil des années, se construit son propre son en utilisant ce qu’il veut au moment où il veut…
Lorsque l’on debute, on n’a pas « les doigts », on sonne horrible et on a tendance à accuser son matos de debutant… Et du coup, on essaye plein de matos pour tenter (plus ou moins en vain) de trouver le son ultime.
Avec l’experience, on s’apercoit qu’une fois qu’on a des vrais doigts, on arrive deja a sonner pas mal quelque soit le matos (à l’époque où je donnais des cours, a chaque fois qu’un de mes élèves se plaignait de son matos et me disait qu’il allait acheter un truc hors de prix, je prenais son matos pour lui montrer que ca venait surtout des doigts et des reglages)…Bref, tout ca pour dire qu’au fil du temps, on se forge une experience, chacun trouvant son jeu et son son.. certains utilisent enormement de matos, d’autres se contentent de jouer sur les reglages de leur guitare, d’autres utilisent une combinaison des 2…
Personnellement, mon setup favori, c’est un ampli / preampli à lampe avec le drive poussé à donf pour obtenir un son tres saturé, et utiliser le volume de la guitare ou la pedale d’EQ pour rabaisser enormement le volume et obtenir un son pratiquement clair qui bave et sature bien des qu’on attaque sauvagement la corde… Et remonter completement le volume pour les parties leads bien saturées… J’ai toujours trouvé ça 100 fois mieux que de mettre la guitare à fond et regler un drive leger sur l’ampli. Et durant toutes mes experimentations au fil de ma ‘carriere’, à chaque fois que j’ai touché le potard de tonalité, quelle que soit la gratte, que ca soit en son clair ou en saturé, j’ai eu la meme constatation : Ca assourdi, la guitare perd sa présence dans le mix, ce que je n’aime pas.. j’aime qu’on m’entende
, le chanteur, je l’emm#rde :mdr: …
Apres, evidemment, à chacun son style et son experience … C’est sur qu’en Jazz par exemple, c’est une toute autre histoire… Ca prouve bien que le potard de tonalité peut etre aussi bien un élément ultra essentiel chez quelqu’un et totalement inutile chez d’autres…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !