Mais au fond, à quoi sert le potard de tonalité?

ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ben53
    le 20 Fév 2007, 22:33
Bon ce n'est ni un troll, ni de la provoc à deux balles, mais je me demandais concrètement combien de guitaristes triturent le potard de tonalité. Dans quel style de musique? Pour obtenir quel son?
Tout ça pour dire que je risque très prochainement de me faire faire une guitare chez un luthier, et que je me demande sérieusement si je dois y mettre ce potard, vu qu'il est toujours resté à fond chez moi sans que j'y touche jamais...
Things working well, no problems. Time to upgrade.
Mon potard Tone a ete casse quand je l'avais achete

Il me sert a rien, ma gratte est une inconnue une Lyon by Washburn, j'ai rechercher sur Internet, rien
Barmy Army
Perso je ne l'utilise pas non plus, mais je pense qu'il devient utile lorsque tu deviens un très bon guitariste et donc que tu pretes réellement attention à ton son. j'suis pas encore assez méticuleux pour m'en servir
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
SultanOfSwing
Est-ce que tu as un ampli à lampes? parce que sur un ampli à transistors qui "écrase" un peu le son de la guitare, c'est peut etre pas flagrant, mais je t'assure qu'avec ma fender dans mon vox, les potards de tone apportent une palette de sons tres large!
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

_______________________________________

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Zakk Wylde
Moi je dois dire qu'il me sert tout comme les potards de volume : je n'en règle aucun à fond .

Perso je me sert du potard de tonalité pour avoir un son plus hard rock que metal "crado" sur mon EC 1000 en EMG (comme quoi les EMG c'est pas que pour le metal ^^) .

Peut être est ce du à l'acajou de l'EC car sur ma warlock (en aulne) je dois dire que la différence de réglage de tonalité est beucoup moins flagrante . (pourtant en EMG)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Fév 2007, 22:42
+ 1 Je l'utilise surtout avec la LP. Ca permet de colorer le son. Parfois je monte les aigus pendant les solos et je baisse pendant le chant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nautré125
Je me serre principalement du potard de tonalité du micro manche. en coupant les aigue le son devient sourd.
Pratique pour un son jazzy, sympa aussi avec une bonne overdrive pour avoir un son bien lisse.
A mon avis , il passe pour inutile car la modifications qu'il effectue sur le son n'est pas assez perceptible sur certaines guitares.
Karmina
  • #9
  • Publié par
    Karmina
    le 20 Fév 2007, 23:09
Citation:
Est-ce que tu as un ampli à lampes? parce que sur un ampli à transistors qui "écrase" un peu le son de la guitare, c'est peut etre pas flagrant, mais je t'assure qu'avec ma fender dans mon vox, les potards de tone apportent une palette de sons tres large!


+1.J'ai remarquer aussi la difference entre le transit et les lampes a moins que je soit fou mais bon.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
DarKBeN
Ca permet d'avoir un son plus doux, moins "criard" (du moins en position micro aigu)

Ca donne un son plus "clair" dans le sens ou il devient du coup moins baveux, et je trouve qu'on entend moins les coups de médiators.

Bon là j'ai enregistré avec une webcam donc le son est très moyen

(copiez/collez deux fois le lien dans la barre d'adresse, parce que Lycos fait chier)

http://membres.lycos.fr/mixxs/(...)e.mp3 (-> le titre est explicite, j'utilise sans tone et ensuite avec le potard à fond)

Là on entend la différence même avec le micro de la eyetoy (très bonne webcam au passage), et je joue sur un transo, donc je pense que vous etes un peu à la masse les gars (désolé )


Après si t'aimes Steve Vai (c'est juste un exemple), pour essayer de te rapprocher de son son, tu peux justement l'utiliser

http://membres.lycos.fr/mixxs/(...)e.mp3

Tu remarques qu'avec le potard de tone ça se rapproche + qd même (bon après c'est dommage qu'on entende pas bien avec un matos d'enregistrement pareil )
Dans For The Love of God aussi sinon pareil.. voila ! En espérant t'avoir aidé !

Après forcémment les artistes utilisent je ne sais combien d'effets et de machins, avec le son qui est ensuite retravaillé, etc.. mais comme j'utiliste un son brut, avec seulement le son saturé de l'ampli et la reverb qui va avec, ça peut aider

PS : et ça te permet aussi, si comme moi quand t'as pas changé tes cordes depuis plus de 5 mois, d'atténuer le bruit tremblotant des cordes aigus dans certaines cases (ça s'entend d'ailleurs à un moment dans le sample)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    --
    le 20 Fév 2007, 23:53
Moi j'utilise à fond mon potard de tonalité...

Pour faire des solos j'aime bien le mettre à fond ou pas loin, le son est beaucoup plus chaud, par contre pour les rythmique je le baisse, sinon ya trop de basse, déjà que les basses ressortent pas mal sur ma guitare.
alain147
Oui, il sert, mais pas assez souvent
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ben53
    le 21 Fév 2007, 08:41
Bon la démonstration est faite pour moi, il sert!
Things working well, no problems. Time to upgrade.
AethelBridd
Le potentiomètre de tonalité me sert... et je dirais même plus, je me sers également du potentiomètre de réglage des graves sur ma S-500. Les deux sont très pratiques pour obtenir le son qui me plait à un moment donné.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur guitare électrique...