Ma SG junior Jim reed (photos p.1 et p.7)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 08 Août 2006, 11:30
Je serais pret simplement si je pouvais. Ce n'est pas le cas, donc non

Merci des renseignements quand meme.
Skipjam
ah ok doc...
je n'avais pas vu ca sous cet angle
je pensais simplement que que les talons "triangulaires" ne pouvaient exister sur les sg jr vintage.
je n'avais pas pris en compte l'allongement progressif de ces talons.
tout devient plus clair
merci
Doc Loco
Skipjam a écrit :
ah ok doc...
je n'avais pas vu ca sous cet angle
je pensais simplement que que les talons "triangulaires" ne pouvaient exister sur les sg jr vintage.
je n'avais pas pris en compte l'allongement progressif de ces talons.
tout devient plus clair
merci

En fait, la forme triangulaire est logiquement l'aboutissement de l'allongement progressif de l'arc de cercle du départ. Mais bon, on ne peut pas exclure totalement l'expérimentation solitaire d'un luthier de Gibson (avec peut-être le fruit de ses recherches appliqué en série des années plus tard?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
B@rt a écrit :
Tu as surement raison doc, ils doivent bien s'allonger progressivement.

Une photo d'une sg jr 68' , le talon parait bizarre, c'est peut etre la photo qui fait cet effet. Ou alors c'est tout a fait normal. Je ne trouve ca pas tres beau.

b@rt, arrete de foutre la grouille ! ! ! La SG Junior a une plaque de SG Standard, . . . C' est pas normal . . .

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Skipjam
En approfondissant un peu,
Qu'est ce qui permet de dater une Sg ,si on decide d'ignorer le numero de série ?
je veux dire , y a-t-il eu d'autres changements progressifs sur ces guitares ?
en restant dans les années 60 et début 70', dans les modèles jr et standard, ensuite y peut etre eu trop de declinaisons pour etre exhaustif...
Doc Loco
Skipjam a écrit :
En approfondissant un peu,
Qu'est ce qui permet de dater une Sg ,si on decide d'ignorer le numero de série ?
je veux dire , y a-t-il eu d'autres changements progressifs dans le temps sur ces guitares ?
en restant dans les années 60 et début 70', dans les modèles jr et standard, ensuite y peut etre eu trop de declinaisons pour etre exhaustif...

Forme du pickguard, des chanfreins, des cornes, des repères manche, du talon, de la jonction manche /tête etc ... y'a que l'embarras du choix
In rod we truss.

B@rt
  • B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le 08 Août 2006, 13:38
alain147 a écrit :
B@rt a écrit :
Tu as surement raison doc, ils doivent bien s'allonger progressivement.

Une photo d'une sg jr 68' , le talon parait bizarre, c'est peut etre la photo qui fait cet effet. Ou alors c'est tout a fait normal. Je ne trouve ca pas tres beau.

b@rt, arrete de foutre la grouille ! ! ! La SG Junior a une plaque de SG Standard, . . . C' est pas normal . . .

Exact, je voulais juste voir la talon donc j'ai pas fait gaffe a l'avant de la gratte. Peut etre que la plaque a été changée, si c'est possible...
Doc Loco
B@rt a écrit :

Exact, je voulais juste voir la talon donc j'ai pas fait gaffe a l'avant de la gratte. Peut etre que la plaque a été changée, si c'est possible...

A partir de '67, les SG junior ont des pickguards "complet" (comme la Standard quoi), avec le P90 (devenu soapbar au lieu de dogear) fixé au pickguard .
In rod we truss.

B@rt
  • B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le 08 Août 2006, 13:52
Doc Loco a écrit :
B@rt a écrit :

A partir de '67, les SG junior ont des pickguards "complet" (comme la Standard quoi), avec le P90 (devenu soapbar au lieu de dogear) fixé au pickguard .

Ok, on en apprend tous les jours avec M'sieur Doc
Olivier
Doc Loco a écrit :

Je me posais justement cette question, à savoir si c'était un dogear ou un soapbar sur les 67', ce qui m'intrique, ce sont les deux vis que l'on voit de chaque côté du micro:

Doc Loco
Olivier a écrit :

Je me posais justement cette question, à savoir si c'était un dogear ou un soapbar sur les 67', ce qui m'intrique, ce sont les deux vis que l'on voit de chaque côté du micro:

C'est un soapbar, mais effectivement les deux vis m'intriguent aussi, puisque sur les soapbar les vis de réglage de hauteur du micro se trouvent sur le dessus, entre les plots du micro (et elles sont bien présentes ici). Remarque, ma '69 les a aussi, donc ce n'est pas une erreur de Gibson sur la reissue. Marrant ça, je ne m'étais jamais posé la question.
In rod we truss.

B@rt
  • B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le 08 Août 2006, 14:50
Petite question, il y a aucune difference presente au niveau du son entre le P90 dogear ou le soapbar? Juste l'esthetique change?
Doc Loco
B@rt a écrit :
Petite question, il y a aucune difference presente au niveau du son entre le P90 dogear ou le soapbar? Juste l'esthetique change?

Seule l'esthétique effectivement - le micro en lui-même est identique.
Par contre, son mode de fixation différent joue peut-être dans le son : certains (dont moi ) sont persuadés qu'il est préférable d'avoir le micro fixé directement sur le bois (dogear) plutôt que sur le pickguard.
Mais il est probable que la différence (si elle existe) n'est qu'extrêmement ténue.
In rod we truss.

scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
B@rt a écrit :

Par contre, son mode de fixation différent joue peut-être dans le son : certains (dont moi ) sont persuadés qu'il est préférable d'avoir le micro fixé directement sur le bois (dogear) plutôt que sur le pickguard.
Mais il est probable que la différence (si elle existe) n'est qu'extrêmement ténue.

ouais puis quand meme le dogear je trouve que c'est plus beau mais bon ca c'est un avis perso

Au fait, tout ceux qui vont la commander, doc y compris, vous la prenez en rouge ?

Sinon sonia je ne doute pas que cette guitare te plaise, mais comme à la base on parle de ta gratte et que tu es encore la seule a la posséder, voilà quoi
Olivier
Doc Loco a écrit :
Remarque, ma '69 les a aussi, donc ce n'est pas une erreur de Gibson sur la reissue. Marrant ça, je ne m'étais jamais posé la question.

Tu sais ce qu'il te reste à faire...
LesPaulJunior
Citation:
Mais il est probable que la différence (si elle existe) n'est qu'extrêmement ténue

Moi ce que je sais, c'est que le dogear sonne souvent plus aggressif que le soapbar, parce que le dog n'est pas réglable en hauteur, ce qui fait qu'il est généralement très proche des cordes, donc: niveau de sortie plus élevé.
En plus, un chevalet wraparound garanti une action plutôt basse..
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...