Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
MusashiChan a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
MusashiChan a écrit :
Bref tout ça pour dire, le cliché du magasin ou du distributeur français qui s'en mets plein les poches, oubliez...
A part les énormes comme Woodbrass qui brassent un peu (et encore, faites un tour sur societe.com...le résultat net n'est pas du tout hallucinant...), en France, on survit dans la musique.

Enfin doucement quand même, quand ton mag il a refourgué 3 guitares et réglé 4 manches tout en vendant du fast fret et des mediators il a quand même fait du chiffre hein!
J'veux bien croire qu'ils roulent pas sur l'or mais j'pense pas qu'il faille les plaindre non plus...

Bin tu viens toit même de découvrir que non , décidément, les clichés...
On ne parle que de marge dans une société, le CA on s'en fout. On peut brasser autant qu'on veut, 1.5 à 2 de marge en France, on survit tranquillement.
Comme tu l'as toi même dit et compris, on gagne de l'argent en vendant de la bouffe, des yaourts ou des fringues, pas des guitares. Avec de la MARGE.

Ouais enfin ceux qui font un gros CA sur une marque par exemple, ils ont aussi des conditions de prix plus favorables que les autres... Ce qui semble logique. Ne va pas me dire qu'un magasin qui vend 10 Gibson CS dans la semaine a les mêmes conditions fournisseur que celui qui en vend une dans le mois... Le volume de vente a quand même une influence indirecte sur la marge.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Ad Rock a écrit :
MusashiChan a écrit :
Ad Rock a écrit :
AH bon vous ne récupérez pas la TVA ?

On sait maintenant pourquoi les magasins de musique sont si chers

La TVA c'est le client qui la supporte, et lui seul...

C'est nouveau ça ??? On récupère de la TVA à hauteur de ce qu'on achète. Et c'est rarement autant que ce que l'on vend. D'ou le terme de "valeur ajoutée"...
Et même, on calcule une marge brute sans compter la TVA.

Evidemment que tu récupères la TVA à hauteur de ce que tu achètes. Donc la TVA supportée sur ton prix fournisseur est récupérée, et la TVA sur ton prix de vente est supportée par le client. Donc au final c'est le client qui supporte la TVA. Le fait que tu sois "collecteur d'impôt" ne fait pas de toi le payeur.

Donc ta marge en effet tu la cacules PVH TVA/PA HTVA.

Je pense savoir de quoi je parle...

Tout à fait exact. Tout intermédiaire assujetti récupère la TVA sur ce qu'il achète et la collecte sur ce qu'il vend... Il est collecteur d'impôt et n'est pas impacté fiscalement. C'est le consommateur final qui paie la TVA. Le seul impact réel pour le pro est au niveau de la trésorerie puisqu'il peut arriver d'avoir à payer sa TVA sans avoir encaissé en partie ou en totalité la créance (TVA sur les débits).
Vent & cuivre - Pro
Frenchrock
Tout dépend de l'adresse des vendeurs, un reconnaissait bien vivre parce qu'il savait vendre les modèles "difficiles" qui sont bradés par les marques, ils s'est fait une spécialité de ça, c'est toujours la même chose, tu prends trois mecs pour faire le même job et trois ne connaîtront pas la même fortune, il me semble qu'il y a d'ailleurs une parabole Biblique sur ça
Quant aux Gibson, le magasin ou je vais, il a une politique très libre des tarifs, en fait il affiche rien comme prix et vend au feeling, si il sent que son modèle est quelconque, il n'hésitera pas à le bazarder, autrement une belle Custom Shop qui sonne, il la vend au prix très fort, il a de la chance, cette clientèle aisée existe encore et t'as des mecs que du moment la guitare est super belle et sonne d'enfer, ils ne sont pas regardant du prix.
MusashiChan
Mais c'est une utopie la TVA, et contrairement à ce que pense à nouveau Rasta, rarement en défaveur du client, en tout cas pas dans la musique.
En France, on ne peut pas en tant que revendeur de guitare penser "ok, je rajoute les 19.6% de TVA que je collecte pour l'état et après je rajoute la marge dont j'ai besoin. Si les magasins faisait ça, c'est très simple, le prix d'une LP ne serait pas de 2200€ mais 2500-2600€.
Bien sûr que l'entreprise supporte une partie de la TVA, elle permet même en grande partie de pouvoir encore vendre des guitare en France.

Exemple très concret : la TVA va grimper de 1.6%...
Les prix des guitares vont prendre 1.6% ?
Bien sûr que non, dans ce cas, c'est le client qui supporte la TVA ? Non.
Invité
  • Invité
MusashiChan a écrit :
Mais c'est une utopie la TVA, et contrairement à ce que pense à nouveau Rasta, rarement en défaveur du client, en tout cas pas dans la musique.
En France, on ne peut pas en tant que revendeur de guitare penser "ok, je rajoute les 19.6% de TVA que je collecte pour l'état et après je rajoute la marge dont j'ai besoin. Si les magasins faisait ça, c'est très simple, le prix d'une LP ne serait pas de 2200€ mais 2500-2600€.
Bien sûr que l'entreprise supporte une partie de la TVA, elle permet même en grande partie de pouvoir encore vendre des guitare en France.

Non mais c'est vraiment n'importe quoi. La TVA est supportée par le consommateur final point. Si, pour une raison quelconque tu décides de ne pas répercuter une hausse de la TVA sur les prix c'est une décision de gestion qui t'appartient (et qui en effet réduit ta marge).

Mais ça n'enlève rien au fait que la TVA étant une taxe sur la consommation, c'est l'acheteur qui la supporte.
Rastacouair
MusashiChan a écrit :

En France, on ne peut pas en tant que revendeur de guitare penser "ok, je rajoute les 19.6% de TVA que je collecte pour l'état et après je rajoute la marge dont j'ai besoin.

Personne n'a dit ça en même temps...
Nan mais pour faire simple...
Tu achètes un truc 119,60 TTC, tu peux déduire 19,60 de TVA, ça t'a couté combien en réalité ? 100 HT. Donc tu n'as pas été impacté par la TVA à l'achat.
Tu vends ton truc 179,40 TTC, tu collectes 29,40 de TVA, que tu reverses ensuite en déduction de tes 19,60 juste au dessus. Donc au final tu paies au fisc [29,40 collectée - 19,60 déductible = 9,80 de TVA], soit exactement la TVA sur ta valeur ajoutée de 50 euros HT... Explique moi à quel moment tu subis fiscalement la taxe, puisque tu reverses ce que tu collectes en déduction de ce que tu as eu à payer ???
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
Ad Rock a écrit :
MusashiChan a écrit :

Non mais c'est vraiment n'importe quoi. La TVA est supportée par le consommateur final point. Si, pour une raison quelconque tu décides de ne pas répercuter une hausse de la TVA sur les prix c'est une décision de gestion qui t'appartient (et qui en effet réduit ta marge).

Mais ça n'enlève rien au fait que la TVA étant une taxe sur la consommation, c'est l'acheteur qui la supporte.

Ce n'est pas "n'importe quoi" puisque c'est la réalité, aujourd'hui dans ce que je connais, les magasins de musique.
Je veux bien discuter mais si vous contestez même des FAITS (pas la page Wiki sur la TVA...), je peux difficilement vous éclairer.

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais je le redis, la TVA assumée par les clients dans la musique, c'est une utopie.
SickLameAndLazy
Rastacouair a écrit :
après ils viennent pleurer parce que le taux remonte à 7%... consternant).

Et encore, consternant, le mot est faible!

MusashiChan a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
MusashiChan a écrit :
Bref tout ça pour dire, le cliché du magasin ou du distributeur français qui s'en mets plein les poches, oubliez...
A part les énormes comme Woodbrass qui brassent un peu (et encore, faites un tour sur societe.com...le résultat net n'est pas du tout hallucinant...), en France, on survit dans la musique.

Enfin doucement quand même, quand ton mag il a refourgué 3 guitares et réglé 4 manches tout en vendant du fast fret et des mediators il a quand même fait du chiffre hein!
J'veux bien croire qu'ils roulent pas sur l'or mais j'pense pas qu'il faille les plaindre non plus...

Bin tu viens toit même de découvrir que non , décidément, les clichés...
On ne parle que de marge dans une société, le CA on s'en fout. On peut brasser autant qu'on veut, 1.5 à 2 de marge en France, on survit tranquillement.
Comme tu l'as toi même dit et compris, on gagne de l'argent en vendant de la bouffe, des yaourts ou des fringues, pas des guitares. Avec de la MARGE.

Non mais moi je ne partais pas forcément avec des clichés, mais j'm'en suis jamais trop fait pour les mags de musique non plus...
Maintenant, contrairement à ce que tu dis, avec de la marge tu fais un commerce plus ou moins rentable, pas nécessairement plus ou moins viable. Tu peux faire une marge de taré, si tu vends un truc tous les 6 mois a priori tu peux bien plus mal en vivre qu'en vendant énormément avec des petites marges.
Après les mags de Pigalle c'est plus particulier, j'pense que leur premier poste de charge c'est les murs ou le loyer, moi de mon point de vue faut pas qu'ils viennent s'en plaindre alors qu'en changeant d'arrondissement ils pourraient sacrément alléger la note parce-que j'pense pas que la clientèle soit vicéralement attachée à la promiximité du sexodrome et des peep show . Déjà tu vas n'importe où en province le problème ne se pose plus, et même s'il y a moins de clientèle potentielle ils sont aussi beaucoup moins nombreux à se la partager. J'vois Limoges, 1ère ville du sud-ouest en terme de population, à ma connaissance il n'y a que 4 magasins...
En tout cas merci pour ta réponse, maintenant je sais que quand mon vendeur me fait +/-30% de rabais sur le prix de vente il entame sévèrement sa marge
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Rastacouair
Ad Rock a écrit :
MusashiChan a écrit :

Évidemment...
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

En France, on ne peut pas en tant que revendeur de guitare penser "ok, je rajoute les 19.6% de TVA que je collecte pour l'état et après je rajoute la marge dont j'ai besoin.

Tu achètes un truc 119,60 TTC, tu peux déduire 19,60 de TVA, ça t'a couté combien en réalité ? 100 HT. Donc tu n'as pas été impacté par la TVA à l'achat.
Tu vends ton truc 179,40 TTC, tu collectes 29,40 de TVA, que tu reverses ensuite en déduction de tes 19,60 juste au dessus. Donc au final tu paies au fisc [29,40 collectée - 19,60 déductible = 9,80 de TVA], soit exactement la TVA sur ta valeur ajoutée de 50 euros HT... Explique moi à quel moment tu subis fiscalement la taxe, puisque tu reverses ce que tu collectes en déduction de ce que tu as eu à payer ???

Voir plus haut...
Vous vivez vraiment au pays de Mickey avec vos définition de Wiki et votre morale...
Bonne continuation, peut être un jour dans le monde réel...
Rastacouair
MusashiChan a écrit :
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

Voir plus haut...

Oui j'ai bien vu. Désolé mais l'exigibilité, le calcul et le paiement de la TVA je fais ça tous les jours... Si tu calcules autrement ta TVA que sur la valeur ajoutée, je pense que tu t'exposes à des soucis avec le fisc à plus ou moins court terme.
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
Musasichan : tu me fais doucement sourire.

Tu me fais penser à ces multinationales qui ne paient quasi pas d'impôt des sociétés mais qui disent payer plein d'impôt parce qu'elles prennent en compte les retenues à la source prélevées sur les rémunérations de leur salarié. Or, ce prélèvement à la source c'est le salarié qui le supporte, comme c'est ton consommateur qui supporte la TVA

edit : et mon raisonnement est plus basé sur une pratique professionnelle que sur wiki. Et vu les pénalités qui s'appliquent en matière TVA (en tout cas en Belgique), je t'encourage vivement à voir les choses comme moi !
MusashiChan
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :
Rastacouair a écrit :
MusashiChan a écrit :

Voir plus haut...

Oui j'ai bien vu. Désolé mais l'exigibilité, le calcul et le paiement de la TVA je fais ça tous les jours... Si tu calcules autrement ta TVA que sur la valeur ajoutée, je pense que tu t'exposes à des soucis avec le fisc à plus ou moins court terme.

Je le fais aussi tous les jours, ne t'inquiète pas. Je ne conteste pas le calcul, j'ai expliqué pourquoi c'est faux de dire que c'est le client que supporte seul la TVA.
Et ça ne change rien au fait que la marge brute sur une Gibson, c'est bien 600€ dans cet exemple, et que c'est très peu.
Rastacouair
MusashiChan a écrit :

Vous vivez vraiment au pays de Mickey avec vos définition de Wiki et votre morale...
Bonne continuation, peut être un jour dans le monde réel...

OK, alors explique moi comment dans le monde réel de MusashiChan on calcule la TVA à payer ?
Parce que dans le mien, c'est fait de cette façon (détaillée plus haut) :
TVA à payer = TVA collectée sur ventes - TVA déductible sur achats.
Vent & cuivre - Pro
MusashiChan
Ad Rock a écrit :
Musasichan : tu me fais doucement sourire.

Tu me fais penser à ces multinationales qui ne paient quasi pas d'impôt des sociétés mais qui disent payer plein d'impôt parce qu'elles prennent en compte les retenues à la source prélevées sur les rémunérations de leur salarié. Or, ce prélèvement à la source c'est le salarié qui le supporte, comme c'est ton consommateur qui supporte la TVA

edit : et mon raisonnement est plus basé sur une pratique professionnelle que sur wiki. Et vu les pénalités qui s'appliquent en matière TVA (en tout cas en Belgique), je t'encourage vivement à voir les choses comme moi !

Je ne vois pas la rapport. Tu as d'autres raccourcis dans le genre ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...