Salut - ça va être un bel engin, dis-donc !
mica51 a écrit :
Sinon je viens de voir ca et ca me donne une idee:
Le petit REPLICA s'integre tre bien je trouve ...
Pas juste "Replica" - le "Rosser" a de la gueule aussi. Mais enfin, un nom quelconque, autre que Gibson, c'est la solution.
milkyway77 a écrit :
Pas mal du tout, le "Replica"! Bonne idée!
A associer avec soit ton pseudo (et là, tu es marié à vie avec ta gratte) ou celui de ton luthier (et tu peux la revendre un jour au cas où)...
Exactement. Le problème du luthier qui donne dans la con-trefaçon, c'est bien que le con-sommateur lui en demande. Il pourrait aussi refuser, bien sûr, mais bon, business is business
Finalement, tout ça est bien la faute des marques, qui ont trop bien réussi leur coup à force de matraquage publicitaire : la valeur d'image a pris le pas sur la valeur d'usage. Il est savoureux qu'elles en souffrent en retour, mais du point du vue du client, ça reste le signe d'un conditionnement réussi. Bêêêêê !!!
Remarque que je suis le premier à trouver dommage qu'une copie de LP (par exemple) n'ait pas les lignes que j'associe à ce type de guitare (cf. C77 ou SR, par exemple) - question d'esthétique pure et simple, pour un objet dont je n'ai pourtant aucun besoin particulier.
La différence, c'est que si la copie peut être perçue comme une forme d'hommage, la contrefaçon est à 100 pour 100 tentative de bouffer dans l'écuelle du voisin, pour ainsi dire.
Alors pourquoi ne pas choisir autre chose que le logo G*bson ? Ce serait non seulement faire preuve d'intelligence et d'intégrité, mais tu rendrais aussi un fier service à ton luthier, en reconnaissant son travail à sa juste valeur, chose dont il a salement besoin pour se faire un nom autrement que comme faussaire.
Vois aussi ce que fait Gil Yaron, par exemple :